Les solutions de recharge pour VE ⚡ (cartes, apps, etc.)

Niveau carte de recharge sur autoroute, vous utilisez quoi? Du sans abonnement vu le peux de fois où je devrais l’utiliser.

Est ce que c’est toujours la jungle où chaque exploitant a sa propre carte?

Perso j’ai pris le pass Ulys vu que j’ai déjà leur télépéage plus chargemap au cas où.

2 « J'aime »

J’ai le badge Shell recharge et une carte Chargemap, je passe partout.
Souvent le badge Shell a de meilleurs tarifs.

Maintenant avec le développement de bornes avec CB ça sera de moins en moins indispensable.

Sinon, les applis Tesla (même pour une nonTesla, certains SuC sont ouverts à tous) et Ionity sur le téléphone peuvent dépanner à l’occasion.

2 « J'aime »

J’ai le télépéage Ulyss. En regardant par leur application mobile j’ai l’impression qu’il est accepté quasiment partout pour les bornes de recharge même dans les bleds paumés. C’est une bonne nouvelle. :slight_smile:

Il suffit de badger et ça fonctionne tout seul ou il y a d’autres manipulations à faire ?

La tarification Ulyss de recharge est à la durée ou ça dépend du gestionnaire de la borne ?

Ha aussi partout.

Bon ça évite de collectionner les cartes sauf si on est un consommateur acharné de kilomètres si on voulait pousser dans leurs retranchements les tarifs.

Mêmes questions que pour Ulyss.

Ça dépend du gestionnaire de la borne. Tu as juste à badger, et tu seras facturé sur ton compte Ulys.

1 « J'aime »

J’ai la carte shell puisqu’elle est gratuite et il paraît que les tarifs sont intéressants, et j’ai la carte freshmile car elle est pas cher (5€ contre 20€ pour les autres) et les tarifs sont également assez attractifs. De plus elle est très répandue en Europe.

Les deux se complètent bien et sans abonnement c’est ce qu’il y a de moins cher. Ionity semble être dans la fourchette haute des tarifs hors abonnements.

(et l’appli Tesla puisque gratuit et ça peut dépanner).

Maintenant j’en ai jamais utilisé aucune… (c’est pas du tout mon profil d’utilisatio’) mais je vais faire mon baptêmes dans une semaine (trajet de 700km)

@gloumouf NOUVEAU SUJET.
DO IT. GNNN !!! :rage:

Bref, je voulais faire ce thread, enfin j’avais poke @Aedeser ou @SkullyFM pour ça.

Du coup mes questions de parigobanlieuzardos =

Comment ça se passe pour les bornes de Paris ? Inscription spécifique ? App ? Carte ? oO

Je retiens que la carte Shell c’est un good move. Je connaissais pas Freshmile, ça peut le faire aussi pour être peinard. Je suis toujours aussi bluffé que les bornes CB soient la NOUVEAUTÉ et pas la norme depuis le début :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’ai une carte chargemap parce que j’allais avoir besoin d’une carte, que j’utilisais l’application et que j’avais la flemme de chercher.
Pas d’abonnement, ça coute 20€, et à chaque fois que je l’ai utilisée (deux fois en 5 ans de VE) j’ai eu aucun souci, c’était pris par la borne.

Je pense que je vais aussi m’intéresser au badge shell.

Avant d’avoir la carte j’ai payé une fois par CB à une borne, et le coup de devoir scanner un qrcode pour etre redirigé sur une page de paiement pour payer sur ton téléphone avant de pouvoir brancher ta bagnole, j’étais pas prêt.

Le titre du thread étant « Tesla et le futur de la mobilité électrique », je pensais que c’était le bon endroit.

Ça vaut ce que ça vaut mais ça résume pas mal d’infos:

J’ai deja utilisé Shell (en 2022 avant les nouveaux tarifs des bornes) et Freshmile en 2023.
J’ai du mal à voir lequel est le plus avantageux ou s’il y a encore mieux. Voilà ma facture Freshmile ; ca douille

image

image

Mais la pire de toute c’est Chargemap, c’est constamment la plus chère.

Autre tip pour banlieusard comme je l’écrivais sur Discord pour avoir le stationnement visiteur gratuit:
https://tvvist3res-v2.paris.fr/tvvist/jsp/site/Portal.jsp?page=accueil, avant derniere option tout en bas

1 « J'aime »

On était dans le thread MG4 anyway. (edit : non je fume du mauvais crack. Anyway c’était pas l’endroit).

Merci pour vos tips en tout cas, keep them coming :smiley:

Bah non :innocent:

Chargemap, c’est 10% de frais, c’est juste énorme je trouve.

1 « J'aime »

Ma dernière facture Shell Recharge, sur une borne de banlieue pile devant un excellent italien dont on a profité en famille

5,81€ TTC

Autre facture cet été, toujours en banlieue sur un autre réseau, plus cher mais qui propose des bornes AC et DC au choix :

Les tarfis sont donc très variables en fonction des opérateurs. Pour ça la carte chargemap est utile pour se renseigner avant de se brancher.
Les frais fixes shell sont raisonnables.

Tarifs Chargemap sur la 2eme borne AC/DC

Shell > Chargemap.

1 « J'aime »

J’ai des trajets qui nécessitent une micro recharge de 1 ou 2€ pour pouvoir rentrer chez moi (aller-retour à peine plus long que mon autonomie).

Dans ce genre de situation, des frais de 10% sont plus avantageux que des frais fixé de 0,35€ (shell, Q8) ou 0,60€ (totale érigé).

Pour la recharge publique, et les cartes, tout va dépendre de l’utilisation et des capacités de charge de votre VE.
Rappel et definitions
AC = alternatif = puissances faibles (moins 25kW et généralement prise T2.
DC = continu = puissance fortes (plus de 30kW, prise CCS)
Édit: clarification : J’utilise ‹ opérateur › pour l’entreprise de la borne, ‹ fournisseur › pour le ‹ fournisseur › d’énergie qui fournis carte/badge

Premier point, quand vous parlez de votre charge, indiquez le maximum d’éléments (AC/DC, puissance, temps, prix, abonnements, etc) cela peut changer beaucoup de chose car payer 2 euros pour 4 heures branché et nombre de kWh chargés n’est pas viable pour un voyage de vacances où il faut arriver à une certaine heure.

Deuxième point, les offres, les fournisseurs, les prix aux bornes, c’est encore assez instables, et un cas en novembre 2023, ne sera peut être plus valable en février 2024. Exemple : les offres en paiement a la minute disparaissent les une après les autres

Troisième point, la température extérieure et la capacité de préchauffage de votre véhicule modifieront votre expérience de charge pour les charges DC.

Pour la suite, je vais parler surtout sur la recharge en borne DC dont la puissance est généralement a partir de 50kW.

Déjà on a plusieurs type de facturation possibles qui peuvent être différentes entre le direct a l’opérateur de la borne, en passant par un fournisseur et avec des prix qui peuvent varier en fonction des bornes, du fournisseur et de l’opérateur, voir même entre des bornes d’un même opérateur.

  • 1 - facturation au kWh,
  • 2 - facturation a la minute
  • 3 - facturation recharge + frais de ‹ connexions ›
  • 3 - facturation abonnement + tarif de charge avec réduction.
  • 4 - facturation forfait ‹ énergie comprise › - nombre de kWh par mois inclus
  • 5 - facturation avec un mélange des autres cas - ex: % en minute et % en kWh chez freshmile

Ce qui fait aussi qu’en fonction des fournisseurs, on pourra, ou pas, faire une prévision des coûts.

Quelques cas que j’ai noté :

Cas 1 : vous avez un véhicule qui fait le 10%-80% de charge DC en 20 minutes avec une batterie > 50 kWh sur une borne DC > 100kW de puissance. Une tarification a la minute sera probablement bien plus intéressant.(indications a la louche) mais en gros plus de kWh chargés en moins de temps = prix défiant toutes concurrences
exemples : 53 kWh chargé, 10,50€, 18 minutes, coûts au kWh 0,20 € environ - charge qui est monté a plus de 150 kW
Source: une de mes charges chez IEcharge ou Allego avec Elli
Problèmes: ces offres a la minutes disparaissent.

Cas 2 : vous prévoyez 15000 km sur autoroute dans l’année, et vous avez majoritairement accès à des bornes ionity.
Prenez le forfait ionity. Ça devrait vous faire environ 3200kWh, abonnement à 12€/mois + charge a 0.39€ du kWh, vous pourrez y gagner plusieurs centaines d’euros en rapport avec les autres opérateurs

Cas 3: Vous pouvez accéder à des bornes IECHARGE, payez directement a la borne, à ce jour ils sont dans les moins cher en DC, et souvent les fournisseurs font payer plus cher qu’en direct a la borne

Cas 4 : que des petites charges a l’année, 5 kWh par jour, soit 1800 kWh a l’année, la différence entre les opérateurs et fournisseurs peut sembler faible a l’acte, mais on peut vite avoir 200 ou 300 euros de différence a l’année.
Exemple approximatif sur une DC Total sur autoroute, 5 kWh - freshmile va faire environ 1,80 €, Total 2.40€, shell 2.55€, ulys 2,70€, chargemap 2.73
Source: chargeprice.

Éléments à prendre en compte, a l’achat du véhicule certaine marques ont leurs propres abonnements fournis parfois gratuitement pendant 1 ans ou avec des réductions supplémentaires.

N’ayant pas de carte avec réduction sur le côut de la charge, ou avec frais de connexion, ou avec forfait d’energie, et ne passant pas sur les bornes Tesla, je laisse le soin à d’autres de nous fournir des détails sur les meilleures cas d’usages de ces solutions.

Pour mon expérience personnelle, depuis février 2023, et ayant un véhicule capable de charger largement a plus de 100kW, j’utilise freshmile et elli sans abonnement (ancienne version a la minute).
les problèmes principaux rencontré en terme de tarification :

  • le badge/application qui ne marche pas, et donc obligé de passer en directe ou avec un autre fournisseur qui coûte plus cher.
  • la/les bornes qui ne délivrent pas ce qu’elles indiquent dans des conditions pourtant optimal côté voiture = coût plus important en tarification a la minute.
  • s’apercevoir après que le coût était différent sur cette borne de l’opérateur avec une des cartes de fournisseur que sur d’autres bornes du même opérateur ailleurs.
5 « J'aime »

Comme beaucoup ici, j’ai aussi la carte Shell. Par contre, je trouve qu’ils ne sont pas toujours bien placé niveau tarifs (j’utilise l’appli ChargePrice pour comparer) et j’ai donc l’appli Bonnet en complément. Cette dernière offre différents abonnements (avec tarifs préférentiels, pratique si vous comptez l’utiliser beaucoup) ou une formule gratuite.

Autre nouvelle app à tester: Charging tariffs for your electric vehicle. | Elli – Empowering electric life.
C’est une marque de VW et ils proposent en France €0.50 EUR/kWh en AC sans facturation à la minute et d’après leur carte ça fonctionne dans Paris sur les bornes Belib
Ça fait que ma recharge de 6,02€ chez Freshmile me serait revenue à 3,73€ chez eux.
En DC ils sont à €0.74 EUR/kWh ce qui est similaire aux autres.

1 « J'aime »

La carte Shell ressort à chaque fois. Je prendrais donc celle là et sûrement une ou deux autres.

Salut,

Pour les vacances d’été j’ai déjà fais 5 fois Haute-Savoie/Pays Basque, mais jamais vraiment le même itinéraire. Le bolide c’est une Leaf 40 (à vendre) donc j’écume toutes sortes de bornes publiques et je dégaine les badges.

  • Shell : j’acquiesce, c’est un bon parti.
    Simplement, ils t’envoient un SMS après la charge pour le montant… hors taxe !
    C’est donc avec la facture, qui va arriver bien 6 semaines plus tard, que tu as le global des coûts.

  • Chargemap, c’est trop cher, comme indiqué plus haut, la CB ou l’App opérateur sont parfois plus économique.

  • Chargepoint, non cité, mais qui est mon chouchou. Tarifs souvent avantageux et appel de fond automatique.

En fait, je l’ai découvert avec l’app Chargeprice qui le donnait souvent bien placé.

Rapporté au prix de l’essence, j’ai l’impression que je me bats pour des cacahuètes :slight_smile:
Attention tout de même à l’équation badge/bornes/opérateur.

Vécu cet été :
Anglet Quintaou - MobiVE - Chargepoint - 32 min. - 16,62 kWh = 3,17 €
Soustons, Netto - Powerdot - Chargepoint - 38 min. - 16,92 kWh = 15,17 € !!!
Bah oui, y’avait de beaux graphismes animés sur l’écran :smile:

J’ai quelques autres badge, mais c’est plus foireux.

PS : ce jour, newsletter Shell Recharge pour la MàJ 10.11.0
TVA comprise, dans l’historique de recharge de votre appli. :crazy_face:

4 « J'aime »

Ce qui me semble plutôt cher pour du AC. On en trouve souvent à 40cts ou même moins…

Je ne comprends pas à quelle recharge tu fais référence (pas trouvé dans tes factures au dessus), mais si c’est Freshmile, j’imagine que c’était pas du AC, si ?

Ce qui me semble plutôt dans la fourchette haute (le standard c’est plutôt 0,69€ et en creusant un peu on arrive à trouver sous les 60cts)

Essentiellement parce qu’elle est gratuite. À l’usage, c’est sûrement pas la plus intéressante ni la plus utilisée. Mais tout le monde l’a.