Les solutions de recharge pour VE ⚡ (cartes, apps, etc.)

https://forum.geekzone.fr/t/les-solutions-de-recharge-pour-ve-cartes-apps-etc/70486/10?u=skullyfm
Je répondais à Caf sur les bornes Belib dans Paris payé avec une carte Freshmile. Donc c’était bien du AC à 32A

J’en ai aussi une effectivement. Le prix était parmi le plux bas sur certains spots (77 et 67 par exemple) mais pas bien placé sur Autoroute et autres bornes rapides. En fonction de là où on habite ça peut valoir le coup en effet.

2 « J'aime »

Dans la préparation des mon trajet, je m’aperçois qu’il est plutôt difficile de trouver des bornes qui propose autre chose que 0,69€/kWh. Je dois recharger environ 25kWh vers Valence (ou un peu au nord-est)

Quand soudain, Shell Recharge me propose une arrêt au BMW de Valence, qui proposerait une recharge à 1,50€ la connexion puis 0,08€/min, même en DC :face_with_raised_eyebrow: Soit une recharge qui me reviendrait à environ 3,10€ (0,12€/kWh :clown_face:)

Je vérifie chez la concurrence:

  • Freshmile m’annonce 0,30€/kWh + 0,30€/min soit une recharge à environ 13,5€ ( 0,54€/kWh).
  • chargemap me dit 0,65/kWh + 0,143€/min soit un cout total de 19,11€ ( donc 0,76€/kWh).

Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. Déjà le tarif Shell me paraît évidemment aberrant. Cependant, si ce tarif n’est pas fiable, on peut alors s’interroger sur les autres ? Sont-ils fiables ou aussi fantasques ? Vais-je avoir une surprise en arrivant sur place ?

Et suis réserve que les deux autres soit réels, c’est incroyable d’avoir 50% d’augmentation d’un opérateur à l’autre…
Ça souligne l’importance d’avoir plusieurs cartes sous la main (et ça confirme que Freshmile est mieux positionné que Chargemap)

Ps: et ça souligne qu’actuellement c’est encore la grosse jungle et ça b’ aide certainement pas à l’adoption.

Pps: et rouler en électrique avec charge rapide revient donc plus cher que de rouler au diesel.

1 « J'aime »

À moins de faire ce trajet régulièrement, auquel cas tu as raison de regarder le coût, pour un trajet exceptionnel surtout si tu « débutes » et que le trajet consomme des kms, il faut à mon avis davantage regarder la praticité, la fiabilité, la disponibilité et si ça s’articule bien dans l’ordonnancement de la recharge et tes pauses.

Peux tu détailler s’il te plait. Je pensais que la recharge électrique était nettement moins cher que celles à pétrole.

Édit:
Et si c’est le cas mon paragraphe précédent est moins pertinent.

Justement, parce que je débute, je suis obligé d’y passer un peu de temps, car je n’ai aucune idée de comment on trouve de bons prix ou au contraire des mauvais (contrairement au thermique ou il suffit de trouver un supermarché pour avoir des prix corrects).

Et chaque trajet sera exceptionnel. Et quand je vois un écart presque du simple au double, ça justifie d’y passer un peu de temps pour ne pas se faire avoir (parce que j’estime que c’est à la limite de l’arnaque d’avoir 3 prix pour une même station).

Calcul simple: je considère que les 20 premiers percent sont chargés au tarif domicile (0,15€/kWh dans mon cas) et que le trajet entre la dernière recharge et la destination est également au tarif domicile (car j’ai une recharge à destination). Donc sur un trajet inférieur à mon autonomie, je paye mon tarif « domicile ».

En revanche, pour chaque kilomètre au-delà (ou centaine de km, pour simplifier le calcul) je devrais payer ma consommation (environ 21kWh/100km) au tarif charge rapide (on l’a vu au dessus de 0,54 à 0,76€/kWh selon la couleur du vent).

Donc dans le meilleur des cas, je suis à
0,54 * 21= 11,34€/100km.
(ou 0,76 * 21= 15,96€/100km au tarif chargemap)

A côté de ça, un diesel à 6l/100km avec son carburant actuellement autour des 1,80€ revient à 6*1,8= 10,80€/100km

1 « J'aime »

Donc pour récapituler en 3 lignes :

  • charge perso « 0,15€/kWh »
  • charge rapide, « 0,54 à 0,76€/kWh», « 11,34 » à « 15,96€ /100km»
  • diesel « 10,80€ /100km »

Ah ouais. oO ?! Merci pour ton explication. :slight_smile:

De ne pas avoir de chargeur perso (ou assimilé) change tout, et rend la bascule vers l’électrique beaucoup moins pertinente, je le savais mais je ne pensais pas que c’était à ce point avec une telle différence même plus cher que le diesel.

1 « J'aime »

Oui, c’est pour ça que tout le monde insiste dans le thread en disant que sans une possibilité de charger @home ou @work c’est quasiement sans intérêt. (sauf cas très particulier).

1 « J'aime »

C’est là où Tesla avec les SuC a encore une (petite) longueur d’avance.

Si je prend le SuC d’Avallon au bord de l’A6 que j’utilise souvent (à 0,42 cts au Kwh en heure pleine pour les abonnés et les Tesla je viens de vérifier à l’instant)

Sur un model Y à 20 kwh au 100 sur autoroute

20*0,42 = 8,4 euros au 100.

2 « J'aime »

Un point a ne pas oublier de vérifier, c’est les horaires d’accès potentiel des bornes, car comme ici c’est un concessionnaire, les portail seront fermés en dehors des horaires d’ouverture, et les applis ne sont pas spécialement a jour sur ce point

De même, souvent les concessionnaires ont peu de bornes, 2-4 le plus souvent, avec, possiblement, charge partagées.
Avec 2 bornes 100kW, si vous êtes 2, il ne vous reste que 50 kW chacun, ça souvent ce n’est pas indiqué.

Toujours prévoir une ou 2 autres emplacement de bornes en solutions de secours, il arrive parfois que les bornes ne soient pas très fonctionnelles… Exemple dans ton cas il y a le burger king pas loin qui semble avoir des bornes .

Sur autoroute, pour le moment, je me garde 100 km d’autonomie pour mes recharges, afin de pouvoir aller à l’aire suivante, ou a une borne externe a l’autoroute.
Le coup de la station qui plante ça peut arriver ( sans compter la mauvaise surprise de la charge qui a continué à être décompté par le fournisseur de la carte, car n’a pas reçu l’info de fin de charge par la borne)

2 « J'aime »

C’est une borne Driveco… du coup j’ai regardé sur leur app et ils signalent les 2 connecteurs 200kW comme Indisponible.
Vu que Shell dit que tout va bien sur les bornes je ne sais pas si on peut vraiment leur faire confiance sur le reste aussi.
Mais ça vaut le coup de tester, au pire tu iras te charger au KFC à côté :smiley:

Chelou, les 3 opérateurs les marquent disponible… Mais effectivement, le fournisseur est surement mieux placé pour savoir.

Après, est ce que c’est pas parce que tu as regardé en heure non ouvrable ? Possible qu’ils coupent totalement la borne à la fermeture, non ?

L’UFC-Que choisir qui se penche sur le bordel du réseau de recharge.
En espérant que ça fasse avancer le bazar, à moyen ou long terme…

5 « J'aime »

Je demande si la solution ne passera pas par un « Uber » de la recharge :

On disait plus haut que c’était la jungle: j’ai fait mes deux premières recharges aujourd’hui : pour les deux, je ne savais pas quelle était le tarif avant et pendant la durée de la recharge (hormis une « indication » au fin fond d’un site internet: aucune info sur place).

Et après la charge, j’ai bien eu un reçu pour la première charge (fresh mile) avec le tarif final (un peu tard pour refuser) en revanche pour la seconde (shell recharge) je n’ai aucun reçu, je ne sais pas combien je dois payer et l’appli ne m’indique aucun historique de recharge.

A ce niveau, j’appelle pas ça la jungle, j’appelle ça de l’arnaque. C’est inconcevable de convaincre des gens prudents sur le prix du transport d’adopter un système aussi complexe et opaque.

10 « J'aime »

Totalement d’accord avec ce constat. J’ai la chance de ne quasiment jamais avoir à recharger sur le réseau publique, mais quand j’ai à le faire, c’est honnêtement incompréhensible à la fois sur l’info donnée au consommateur et sur la disparité tarifaire très importante entre les différentes offres.

Ah oui quand même.
C’est pas engageant votre histoire :o

Tu nous diras si au moins les prélèvements sont conformes à ta pré études que tu as fait il y a peu de temps ou si c’est l’anarchie totale avec des mauvaises surprises: payer avec un montant surprise c’est plus que désagréable, et n’existe pas à ma connaissance dans d’autres domaines.

Ou alors il faut aller vers les forfaits / abonnements, mais je doute que ça soit intéressant si on n’est pas un gros rouleur régulier.

Pour ma part seul Tesla offre une facilité d’utilisation totale aux bornes doublée d’une lisibilité tarifaire hors pair.

Comme tout domaine d’innovation c’est le far west.
C’est ce que j’explique autour de moi.

Ça va légiférer. L’état français et l’UE.

Ça va se concentrer. Les opérateurs vont se racheter ou disparaître.

Ça va s’éclaircir. Les offres et formules commerciales.

Il faut compter quelques années.

3 « J'aime »

Pour Freshmile, oui, j’ai bien eu le tarif annoncé :
0,30€/kWh + 0,30€/min
Un tarif particulièrement abscons avec deux variables et qui n’apparaît pas sur la facture (elle ne présente que le coût total sans aucun détail) …
Dans mon cas, avec une vitesse de charge (théorique) de 90kW, j’ai payé 9,90€ pour 16,15kWh (en 15min45s)
Ce qui donne un coût de revient de 0,61€/kWh.

Pour la recharge Shell : elle était annoncé à 1,85€ fixe et 0,08€/min. Ce soir je n’ai toujours reçu aucun retour: ni mail, ni rien dans mon historique de recharge. Cependant, l’info-bulle dans l’historique indique que pour certains opérateurs, les sessions et les coûts sont ajoutés une fois par mois…

Tu peux avoir le détail de chaque session ici:
https://charge.freshmile.com/sessions
Et si tu cliques sur la session tu as les infos.

J’imagine que le principe est de faire croire que le prix du kwh est pas élevé.
Et de te mettre une douille derrière avec le prix/min. Et ça marche.

Ouais, je mettrais pas ca sur le dos de l’innovation, mais plutot sur le dos de la cupidité.

En 2035, ils vont penser a faire quelque chose. Pour 2050. Probablement.

La fameuse loi du marché, mais en attendant, c’est la jungle de l’arnaque apparement.

Ca, ca sera de l’innovation :smiley:

1 « J'aime »