Les solutions de recharge pour VE ⚡ (cartes, apps, etc.)

C’est à se demander si tu a lu mon post…

Non, tu prends pas une douille, dans mon cas j’ai payé 61cts du kWh ce qui est plutôt dans la fourchette basse. Et ceux qui ont des charges rapides à plus de 100kW sont encore plus gagnant.

Je pense que l’idée est surtout de favoriser un usage intensif de la borne et de limiter la durée des charges. L’idée est plutôt bonne et c’est intéressant pour les deux parties. (davantage de disponibilité pour les utilisateurs)

Non, ce prix est plutôt dans la fourchette haute, une fourchette basse actuellement c’est 0,40€/kWh

1 « J'aime »

Non, la fourchette basse c’est sous les 25cts/kWh.

(faut ptete qu’on se mette d’accord de quoi on parle: sur autoroute ou hors autoroute, avec abo ou sans abo, en ac/dc, 50kw, 100kw, 200kw ?)

Perso, quand je cherche à me recharger, ce que je trouve le plus facilement, c’est 0,69€/kWh et parfois beaucoup plus (coucou Chargemap). Donc tout ce qui est sous ce tarif me semble intéressant.

Après, le fait d’avoir une recharge limité à 90kW augmente le coût au kWh pour toute les charges tarifées à la minute, par rapport à quelqu’un qui recharge à plus grande puissance. (petite gym mathématique ici)

En tout cas, j’ai jamais rien vu sous les 50cts/kWh. (en DC 90kW sur autoroute)

:thinking:

https://www.tesla.com/fr_fr/charging/guest/site/5367

que tu peux faire tomber au prix Tesla (environ 0,30 à 0,40€ par kWh en ce moment) avec l’abonnement à 12,99€/mois

3 « J'aime »

Certes, mais c’est pas sur l’autoroute :wink:
D’un autre côté, c’est comme le carburant qui est bien plus cher sur autoroute donc malheureusement je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour l’électrique :roll_eyes:

On dirait, en tout cas sur autoroute, que plus le chargeur dépôte plus le prix au KWh est cher.

Ce n’est pas spécifique aux recharges sur autoroute.

1 « J'aime »

Bon, ce week-end j’ai enfin reçu la facture pour la 3ème recharge (daté du 30/11, la seconde avec la carte Shell) :
Pour rappel, le contexte est une borne en agglomération, sur un parking de centre commercial (Carrefour « Grand’ Place » Echirolle, à Grenoble pour les connaisseurs) sur une borne à 300kW et avec une voiture qui prend 90kW maxi.
Le tarif annoncé par l’appli était de 0,55€/kWh + des frais de transaction au prix indéterminé (j’ai trouvé l’info nulle part).

J’ai rechargé 31,21kWh en 31 minutes et la facture est de 17,58cts (soit un coût global de 56cts/kWh). Avec 0,55€/KWH TTC et 0,29€ HT de frais de transaction (soit 0,35€ TTC).

J’attends toujours la facture de la recharge chez BMW Valence (également en carte Shell) qui était censé coûter 1,85€ + 0,08€/min (recharge du 28/11)

2 « J'aime »

J’ai fait ma première recharge rapide, en attendant l’installation de ma borne et j’ai cherché des bornes Electra vu le bien que j’en avais entendu: c’était impeccable et ma carte Ulys a fonctionné du premier coup. 0,54 € / kWh au lieu de 0,52 si on a une carte Electra, c’est-à-dire quasiment le même tarif.

MG est partenaire Electra, j’ai kiffé mes recharges à -50% :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est aussi les seules bornes « auto start » avec les MG (quand la fonction est activée, on arrive, on branche, ça charge direct. Oui tesla style kinda.)

Ça ne fonctionne pas comme ça avec les autres?
Je n’ai utilisé que les bornes du boulot et de chez moi.

Nan tu dois activer via App ou QR Code etc. Là tout est déjà enregistré (ID + moyen de paiement).

Comme dit @Cafeine , ou bien faire le tour des 4-5 applis de cartes que tu possèdes pour voir laquelle est moins cher que les autres, pour choisir avec quelle carte badger (parce que non, la borne ne t’afficher à à aucun moment le coût de ta recharge, ce qui me paraît prodigieusement illégale, et pourtant…)

Ps: j’ai jamais reçu la facture de ma recharge sur le chargeur DriveCo du BMW de Valence payé avec la carte Shell Recharge.

En revanche, j’ai été facturé instantanément sur une petite borne 22kWh EasyDrive. Et comme d’hab, les frais de connexion ne sont mentionnés nulle part (on sait qu’il y en a, mais le montant n’est pas indiqué) tout comme les tarif HT/TTC qu’on découvre à la facturation…

Sur la borne Electra était indiqué le prix par KWh pour les badges Electra et sur l’application Ulys le prix à cette borne. Bon pas le total. Mais j’ai reçu l’e-mail de récapitulatif d’Ulys 2min et 10 secondes après avoir arrêter la charge avec la carte.

Je crois que je vais me contenter d’Ulys. Merci pour le bon plan simple @saroumanefr . J’ai quand même une carte chargemap de secours qu’on m’a conseillé pour avoir l’assurance de pouvoir charger potentiellement quasiment partout.

Non mais à quel moment tu dois fouiller un site ou une appli pour connaître le prix de ce que tu es en train d’acheter ? Ça me parait dingue.

D’autant que le prix est souvent confus, exprimé dans différentes unités et sans précision HT/TTC ou en omettant certains détails (les frais de connexion ou autres).

Si tu peux te le permettre, tant mieux. Mais quand on voit que les prix vont du simple au double selon la carte utilisée, ce n’est clairement pas une solution pour tout le monde.

Ça ne me paraît pas choquant qu’Electra indique le prix sur la borne physique pour ceux qui ont une carte Electra et s’en remette aux applications tierces pour les autres cartes. Je ne me souviens plus si sur le récap de la borne il y avait le prix total. (1)

J’étais sûr que tu allais dire cela mais tu as oublié la variable de la fréquence d’utilisation et de cas d’usage.

Comme j’ai programmé l’installation d’une borne chez moi et que je vais de temps en temps en week-end à moins de 200km, pour l’instant le coût n’aura pas un grand impact surtout si je n’ai pas besoin systématiquement de borne sur la voie publique.

Mais effectivement pour ceux qui font de long ou fréquents trajets avoir plusieurs cartes peut être intéressant : tout dépend de l’hétérogénéité de l’offre sur ces trajets, c’est corrélé aux distributeurs de ce trajet.

Tant que je ne suis pas confronté à ce cas je ne vais pas faire de collections de carte. Chargemap est paraît-il cher, donc ça sera uniquement du secours. J’aurais tendance à privilégier les solutions transversales qui ne semblent pas se gaver pas au passage comme semblent l’être Ulys et Shell, pour éviter 5 cartes tant que je ne suis pas dans un cas d’utilisation intense.

(1)= ou alors il faudrait obliger la possibilité de payer par CB. Pourquoi pas. Comme ça le prix par défaut est connu et affichable.

L’Ue va imposer cela. 2027 au plus tard mais les opérateurs s’y mettent déjà. J’ai testé Total énergies sur autoroutes et Carrefour en hyper et la Cb est acceptée et le prix au kw/h affiché (cher: 59 cts).

2 « J'aime »

2027? Les lobby sont vraiment efficaces … :unamused:

1 « J'aime »

En tout cas Electra + MG ça marche super bien, la tarification est claire et immédiate, ça fait bien le taf.