Enyaq (et autres Volkswagen Automobiles Groupe électriques)

À propos des aides à la conduite notamment de l’Enyaq par rapport à Tesla.

Mais bon on n’en a déjà fait le tour sur l’autre topic. :wink:

Autre sujet l’application MySkoda est pas mal…sur le papier…

mais pas dans la réalité car le serveur est souvent à l’ouest. Déjà subi plus souvent qu’utilisé. 3 jours ça ne fait pas une stat mais :

En fait la lecture des données fonctionne en revanche les actions sont très souvent rejetées par le serveur (timeout ? Serveur surchargé ?)

Réessayer plus tard

À propos du choix de version d’Enyaq

Avec le froid , inférieur à zéro, sans borne pour l’instant à la maison, avec la programmation du chauffage le matin notamment pour éviter de gratter: le niveau de la batterie baisse à vue d’œil oO.

(Accessoirement la programmation du chauffage le matin, on peut s’en passer, mais niveau confort ça change tout).

(@SkullyFM Mais heu c’est pas spécifique à telle ou telle voiture ce message, ou alors le mettre dans recharge, mais bon, c’est pas important :slight_smile: )

En fait si. Et je comprends mieux en croisant d’autres véhicules avec la même technologie, qui eux-mêmes enlevaient le plein phare: ça éblouie certes moins mais ça fait quand même un éclairage très lumineux et pas agréable, en tout cas sur petite route de campagne étroite et pas plane où on est quasi en face et le pinceau de phare a du mal à s’y retrouver pour trouver sa place.

Mais même sans plein phare ça éclaire beaucoup mieux, et en plus ça tourne dans les virages. Je suis content de ne pas avoir pris la Ioniq5 qui est mauvaise en éclairage latéral.

1 « J'aime »

T’as laquelle en fait ?

Enyaq 85 Break, Pack Plus et Transport, (pas finition K&L), qui était en stock (80 changée en 85) qui n’avait pas de PàC, et en promo avec un rabais de presque 10ke, commandée début décembre 2023…

Ce qui m’a décidé à commencer à réfléchir à franchir le pas c’est cette vidéo de Arm’L iTech, Armel que j’avais déjà vu dans certaines vidéos de la chaine EV, qui avait vraiment pu l’essayer plus ou moins longtemps et de nous raconter, pendant 38 minutes, son utilisation de tout les jours.

Borne installée :slight_smile:

Ça change 6 ou 7kw, selon l’adaptation à la consommation de la maison, par rapport à un plus d’un 1 ou 2 kw sans borne.

Une fois la charge lancée il faut éviter de faire des actions sur l’application MySkoda car on risque par mégarde d’arrêter la charge ou avoir des informations fausses, voire l’application bloquée. Mais ça permet de voir que la charge a démarrée et de voir la puissance arrondie au kW inférieur : 6700 W sur le Linky en puissance instantanée est affiché 6kw sur l’application.

Et le matin d’avoir le résultat de la charge.

Et pas longtemps avant le départ qu’il affiche comme charge en cours:

  • une surprise mais c’est normal, le chauffage considérée comme de la charge évidemment (tempo rouge ce matin mais bon j’avais vérifié qu’il avait fini les 80% en HC ),
  • et «conservation de la puissance en cours », « le niveau de la batterie est maintenue si le câble de la batterie est branché ».
1 « J'aime »

mékilékon le @GloP (et moi aussi d’ailleurs car j’ai bien ri!)

Idée pour le titre :smile:

image

4 « J'aime »

Tu voulais dire quoi avec VAG ?

Volkswagen Und Audi Gemainschaft (ou Group, la flemme de vérifier)

2 « J'aime »

C’est le groupe VAG, Volkswagen AG. En gros, un thread pour les VE de Volkswagen/Audi/Seat/Skoda/Cupra…

Edit : sorry @rolyat, mon cerveau a ignoré ta réponse :ninja:

2 « J'aime »

Pas de souci. Je viens de réaliser qu’en bon Français, je pensais que c’était un acronyme complet, et je n’ai pas tilté que le AG c’est l’équivalent de notre SA !

1 « J'aime »

Idem.

Courte vidéo de comparaison entre l’Enyaq et l’Ioniq 5 notamment le rayon de braquage.

2 « J'aime »

C’est moi ou l’Enyak ressemble à l’ID4 ? (je pensais un 3 d’abord)

De 3/4 arrière, sans doute, mais pas de face.

Yep, exactement l’avant non, mais la vue de 3/4 arrière oui. C’est ce qui m’a choqué en voyant la vidéo.

En rentrant sur une autoroute, venant d’une rue, l’afficheur de lecture de panneaux de vitesse est resté bloqué à la limite de 30 km/h pendant 15 minutes. Il a mis 10 minutes avant de m’afficher un message disant qu’il était à l’ouest, et il a repris ses esprits en sortant.

Je suis bien content d’avoir enlevé les actions à ce sujet sur le limiteurs, régulateur/travel assist.

Il faut faire gaffe il faut désactiver à ces 2 endroits.

Même si c’était une portion à 90, et non 130, ça fait un différentiel très important.

Je trouve que le mot « devinomètre » trouvé dans cette discussion est amusant et bien trouvé pour décrire les outils de calculs d’autonomie.

C’était pour me récapituler les cas de niveau de chargement notamment sur les 100%.

  • 80% pour tout les jours (mais je ne charge que lorsque je suis vers 30%)
  • 100% pour les longs trajets (ce que je vais faire pour un aller et retour le lendemain)
  • 80% pour les longs trajets en montagne pour le freinage régénératif

Tout les soirs je descends une petite pente à forte déclivité sans le frein à 10km/h en freinage régénératif, c’est zen par rapport à la même chose en VT. (Avec un pied devant le frein au cas où).

J’ai fait majoritairement des petites routes et peu de voie rapide depuis que j’ai l’Enyaq.

19,2 KWh/100 km depuis le début.

Entre 17 et 17,8 KWh/100 km en moyenne, et quelques fois moins, lors de mes petits trajets sur petites routes, pas si loin des 15KWh WLTP annoncés si on tient compte des températures froides et du chauffage le matin. :slight_smile:

Points positifs :

  • non spécifique VE: Phares excellentissimes, rayon de braquage
  • conduite électrique très agréable : très fluide et en même temps puissante, le tout sans à-coup :+1:
  • les aides à la conduite, en tout cas le Lane Assist, non brusques et pas intrusives (que je met sauf petites routes)
  • l’interface 4.x pas parfaite mais tout à fait valable, rien à voir ce qu’on voit à propos des versions inférieures
  • le confort et tout les trucs pratiques et bien finis de cette gamme (encore heureux vu la gamme)
  • très bonne tenue de route sur les routes « normales » et voies rapides

Points négatifs :

  • lourd, et roulis dans les toutes petites routes. Mais je le savais puisque j’avais fait ce compromis.
  • non spécifiques VE: la lecture des panneaux de limitation de vitesse, heureusement désactivée pour le mode actif, laissée en mode passif

Donc très satisfait de ce véhicule depuis un mois, surtout après avoir dépassé la 1ere semaine d’appréhension et d’habituation aux vitesses automatiques. :slight_smile: