Enyaq (et autres Volkswagen Automobiles Groupe électriques)

Courte vidéo de comparaison entre l’Enyaq et l’Ioniq 5 notamment le rayon de braquage.

2 « J'aime »

C’est moi ou l’Enyak ressemble à l’ID4 ? (je pensais un 3 d’abord)

De 3/4 arrière, sans doute, mais pas de face.

Yep, exactement l’avant non, mais la vue de 3/4 arrière oui. C’est ce qui m’a choqué en voyant la vidéo.

En rentrant sur une autoroute, venant d’une rue, l’afficheur de lecture de panneaux de vitesse est resté bloqué à la limite de 30 km/h pendant 15 minutes. Il a mis 10 minutes avant de m’afficher un message disant qu’il était à l’ouest, et il a repris ses esprits en sortant.

Je suis bien content d’avoir enlevé les actions à ce sujet sur le limiteurs, régulateur/travel assist.

Il faut faire gaffe il faut désactiver à ces 2 endroits.

Même si c’était une portion à 90, et non 130, ça fait un différentiel très important.

Je trouve que le mot « devinomètre » trouvé dans cette discussion est amusant et bien trouvé pour décrire les outils de calculs d’autonomie.

C’était pour me récapituler les cas de niveau de chargement notamment sur les 100%.

  • 80% pour tout les jours (mais je ne charge que lorsque je suis vers 30%)
  • 100% pour les longs trajets (ce que je vais faire pour un aller et retour le lendemain)
  • 80% pour les longs trajets en montagne pour le freinage régénératif

Tout les soirs je descends une petite pente à forte déclivité sans le frein à 10km/h en freinage régénératif, c’est zen par rapport à la même chose en VT. (Avec un pied devant le frein au cas où).

J’ai fait majoritairement des petites routes et peu de voie rapide depuis que j’ai l’Enyaq.

19,2 KWh/100 km depuis le début.

Entre 17 et 17,8 KWh/100 km en moyenne, et quelques fois moins, lors de mes petits trajets sur petites routes, pas si loin des 15KWh WLTP annoncés si on tient compte des températures froides et du chauffage le matin. :slight_smile:

Points positifs :

  • non spécifique VE: Phares excellentissimes, rayon de braquage
  • conduite électrique très agréable : très fluide et en même temps puissante, le tout sans à-coup :+1:
  • les aides à la conduite, en tout cas le Lane Assist, non brusques et pas intrusives (que je met sauf petites routes)
  • l’interface 4.x pas parfaite mais tout à fait valable, rien à voir ce qu’on voit à propos des versions inférieures
  • le confort et tout les trucs pratiques et bien finis de cette gamme (encore heureux vu la gamme)
  • très bonne tenue de route sur les routes « normales » et voies rapides

Points négatifs :

  • lourd, et roulis dans les toutes petites routes. Mais je le savais puisque j’avais fait ce compromis.
  • non spécifiques VE: la lecture des panneaux de limitation de vitesse, heureusement désactivée pour le mode actif, laissée en mode passif

Donc très satisfait de ce véhicule depuis un mois, surtout après avoir dépassé la 1ere semaine d’appréhension et d’habituation aux vitesses automatiques. :slight_smile:

Volkswagen a un peti soucis à gérer :

1 « J'aime »

Un petit « cheh » de circonstance, pour un problème qu’ils ont eux même créé en margeant comme des porcs en Europe pour les mêmes véhicules

2 « J'aime »

Le marché gris n’est pas propre aux VE… essayez d’importer un véhicule de l’étranger (hors ue) et vous verrez que c’est pas simple au niveau formalités.

D’autres véhicules électriques chez Skoda d’ici 2026

Sur un trajet habituel mal éclairé de nuit qui a plein de virages de moins de 20°, avec des pointillés et lignes blanches bien indiquées, sur une route à double sens, relativement étroites mais suffisamment large pour que 2 poids lourds se croisent j’ai réessayé le Travel Assist.

En ayant laissé mes réglages par défaut, c’est-à-dire sans asservissement aux panneaux ni à la vitesse (heureusement car il y a un faux tronçon à 50 dans le GPS alors que la réalité est à 70), sans régulateur de vitesse, sans aide au changement de voie (!), mais avec limiteur de vitesse et Lane Assist.

Je m’en suis servi littéralement comme Travel Assist, c’est-à-dire pour m’aider avoir la bonne courbe de nuit. Quand je parle d’aide c’est clairement loin de la conduite autonome puisque à cause de ces petits virages de 20° il est souvent beaucoup trop sur la gauche si je le laissais faire. Mais suffisant pour m’aider: j’ai trouvé cela pratique et reposant.

Sinon j’ai une petite question concernant le régulateur automatique d’espacement principalement sur autoroute : est-ce que ça peut fonctionner sans le régulateur de vitesse ? (Je n’utilise jamais le régulateur de vitesse, je ne me sens pas confiant avec ce système). Bon après je suis dubitatif à cause des freinages fantôme de voitures qu’il croit sur sa voie s’il y a un virage, surtout sur route pour le coup.

Pour le régulateur adaptatif, Je dirais que techniquement si l’ordinateur de bord ne gère pas la vitesse, il ne peux pas gérer l’espacement.

En tout cas chez hyundai c’est le fonctionnement.

Principalement du fait que, lors de l’utilisation du régulateur adaptatif, si tu appuies sur l’accélérateur même légèrement, le système se désactive temporairement, jusqu’à ce que l’accélérateur soit relâché.

Sinon cela obligerait le système a avoir 2 ordres contradictoires.
L’ordinateur de bord qui veut ralentir car l’autre devant ralenti, et toi qui appuie sur l’accélérateur.

1 « J'aime »

OK merci.

Hier je pensais être dans un mode de Travel Assist sans régulateur ni espacement mais avec le limiteur et l’aide à la trajectoire. Mais en fait comme la vitesse est hyper constante sur ce trajet, 70 km/h, j’avais l’impression d’être sans régulateur et comme il n’y avait personne devant moi je ne voyais pas l’indicateur d’espacement.

J’étais dans le mode:

  • « is lit up – the system is activated, adaptive lane guidance is active» en croyant l’avoir choisi mais c’est l’ordinateur qui l’avait choisi en fonction de l’environnement
  • et quand il passait en « is lit up – the system is activated, cruise control and adaptive lane guidance are active » je pensais que c’était l’icône. adaptive lane guidance + limiteur de vitesse.

Je m’en suis aperçu en refaisant un test aujourd’hui.

Il faudrait que je trouve une vidéo car la documentation voire même l’interface est mal traduite. Et sinon regarder des videos ou docs de d’autres marques VE ou VT d’ailleurs.

Par exemple ils mettent dans la doc et l’interface (!) ACC = Régulateur automatique d’espacement alors qu’en fait c’est Adaptive Cruise Control. Bon au moins en cas de doute ça me rappelle qu’il vaut mieux lire la version anglaise.

Bon après quelques essais et mes lectures notamment les liens plus bas, ce que j’ai compris :

  • au vu des mauvaises infos de limitation de vitesse il vaut mieux les désactiver mais par contre attention aux non freinages
  • partant de cela, de toute façon au moindre doute sur la complexité de la route ou de rentrer dans une commune il vaut mieux pousser le levier du Travel Assist pour l’annuler ou le désactiver, ou freiner ou accélérer pour le mettre en pause
  • quand on est au dessus de vitesse sélectionnée, il désactive la régulation de vitesse, astuce pour ne pas l’avoir (qui m’a fait croire que la régulation était désactivable de base dans le Travel Assist)
  • attention quand on recolle à la vitesse, si le Travel assist est pré activé, il va se remettre en régulation de vitesse
  • ne pas s’en servir comme conduite autonome mais seulement comme une aide
  • que les lignes blanches et pointillés soient bien présentes, et les voies de largeurs standard
  • attention aux accélération mors au dent, pas mal de commentaires disent qu’il vaut mieux le le réactiver une fois la vitesse atteinte, après l’avoir auparavant mis en pause

Les interventions sont instructives mais il y en a un qui est complètement à l’ouest : il accuse son Travel Assist d’avoir voulu passer à travers un rond-point oO ?! Mais il a complètement laissé faire.

Autant l’ACC sans Travel Assist je n’ai jamais été fan, autant le Travel Assist me semble utilisable avec les limitations que je me suis imposé, alors que je n’aime pas trop les aides à la conduite. Mais il faut dire que ça a l’air bien implémenté chez Skoda (voir le lien du test de la chaîne EV que j’avais posté).

Bon je sais, c’est comme la découverte de la conduite avec boite automatique, ce n’est pas spécifique aux VE.

Utilisation réaliste:

Utilisation non raisonnable et non prévue pour mais avec les indicateurs de Travel Assist pris en vidéo :

L’utilisation du levier:

La vidéo officielle Skoda:

1 « J'aime »

D’après cet article visiblement sur l’ID.7, et peut-être pour les autres véhicules contemporains du groupe VW, le préconditionnement en condition normale ne change pas grand chose.

J’en retiens 3 choses:

  • en condition hivernale en revanche le préconditionnement est utile
  • j’apprends que le préconditionnement ne démarre qu’à 110 km/h, en tout cas sur l’ID.7
  • en conclusion de toute façon si on veut être fixé, il faut lire dans le menu optimisation de la batterie (pour l’Enyaq) la valeur de charge possible sans préconditionnement et estimée possible si on l’active (ce que je fais déjà, mais distraitement car j’ai fait peu de longs trajet jusqu’à présent).

Il me semble que la chaîne EV en parle aussi mais je ne retrouve pas quand dans cette vidéo

Édit:

3 mois et demi après avoir commencé à utiliser un VE je n’ai plus besoin de me faire des noeuds au cerveau pour me dépatouiller et comprendre à la volée les chiffres dont ils nous abreuvent. :slight_smile: Le fait d’utiliser un VE change énormément la compréhension des chiffres par l’expérience d’utilisation de tout les jours. Comme un VT.

Alors que je n’utilisais pas du tout les palettes, sauf les 2 premiers jours, en regardant la vidéo du haut de gamme (=« Laurin&Klement ») de l’Enyaq 85X je suis tombé sur un passage où Maxime lie l’utilisation des palettes en mode D au mode de récupération automatique ou pas.

Je viens de vérifier et essayer: si on désactive le mode « Assistant de récupération automatique Eco Assist » alors il ne perd pas le réglage des palettes à chaque freinage (mais seulement à l’extinction du véhicule).

Mais bon pour les petites routes le mode B est à moins avis préférable, en revanche le mode D avec palettes redevient peut-être intéressant pour les autoroutes ou belles nationales.

À propos des frunks dans la discussion sur la MG4, des accessoiristes (deux) en ont conçu pour l’Enyaq.

https://www.frunk.at/produkt-kategorie/skoda-enyaq/

Même avis que pour le frunk de la MG4, mais ça a le mérite d’exister (bis) et la difference est qu’il est vendu avec un verrin, en revanche le fabricant autrichien ne s’en cache pas, en allemand mais avec sous titre YT en VF, que c’est au dessus du chauffage mais il dit qu’il n’a pas détecté de chaleur supplémentaire.

Je ne l’ai pas commandé. Pour info.

Édit:

Visiblement frunk.at fait des frunks pour pas mal d’autres voitures dont la MG4.