Enyaq (et autres Volkswagen Automobiles Groupe électriques)

Une chaîne française sur l’Enyaq.

J’essaye de voir les cas d’utilisation du mode B et D. Hier D autoroute (roue libre et ou automatique), B petites routes de campagne et ville.

Le mode B n’est pas un one-pedal mode: il n’arrête pas complètement le véhicule, mais à part ça il ralentit très bien et fortement selon le niveau de pied relâché.

Les palettes, pas de série mais dans ma voiture, je les trouve pour l’instant (hier) bizarres car ça revient à auto dès qu’on accélère (*), c’est à dire finalement sans freinage si on n’a pas enclenché l’ACC (régulateur adaptatif), mais mode D ne veut pas dire absence de régénération : quand on freine au pied il l’utilise d’abord la régénération a priori, (et l’ACC aussi).

En appuyant sur la bascule sur le volant [palettes + et - derrière le volant] , la sélection manuelle du niveau de récupération est temporairement activée. La récupération automatique est à nouveau activée en appuyant sur la pédale d’accélérateur

Si aucun niveau de récupération n’est sélectionné, le véhicule se déplacera sans freinage de récupération une fois la pédale d’accélérateur relâchée. [ en mode D].

Affichage de l’état sur l’écran du combiné d’instruments

  • D v [D +1 fleche vers le bas] s’allume - légère récupération
  • D vv [D +2 flèches vers le bas] s’allume - récupération moyenne
  • D vvv [D +3 flèches vers le bas] s’allume - forte récupération
  • D A [D +1 A, par défaut en mode D] s’allume - récupération automatique

(*) a priori en oubliant le dernier niveau réglé à chaque accélération, à vérifier.

1 « J'aime »
  • copie de la partie de mon message de l’autre topic concernant les phares:
    • Je suis bluffé par la gestion automatique des phares: ma vue n’était pas si mauvaise, c’est la 308 qui avait une technologie de phare dépassée. En plus on peut être en plein phare intelligent : personne ne m’a fait d’appel de phare.
  • la chaine suisse allemande sur l’Enyaq (mais parlant aussi anglais depuis 4 mois, je ne comprends pas l’allemand). Déjà citée sur l’autre topic mais pour récapitulatif sur ce topic dédié.
1 « J'aime »

Mes premières impressions sur les aides à la conduite sur voies normales (pas voies rapides), après j’attendrai de faire davantage de kilomètres pour davantage me prononcer sur les aides à la conduite

  • Lane Assist: beaucoup moins intrusif que Hyundai. Un petit bip et une vibration. Et pas brutal en tout cas pas comme sur une 2008 thermique dont j’avais essayé le Lane Assist malgré moi. Bon sur mauvaise route étroite il a du mal il se désactive et réactive en permanence. Donc finalement pas trop dérangeant quelque soit la route. (Mais pour une voiture de d’autres marques je continuerai à m’en méfier si je ne connais pas leur implémentation).
  • Régulateur de vitesse adaptatif ( * ). Ça marche mais le peu que j’ai essayé j’ai l’impression qu’il attend le dernier moment pour freiner si un véhicule est devant même si la distance est au max. Et il prends le mors aux dents pour être au maxi de la vitesse autorisée. D’ailleurs Karr Tredan ne le remet en fonction qu’une fois qu’il a atteint sagement la vitesse maxi, sans parler de la voiture garée sur le côté dont il parle. Donc je ne suis pour l’instant pas fan même si ça a l’air de bien fonctionner.
  • Travel Assist ( * ): un peu flippant d’avoir l’impression se faire conduire. C’est corrélé aux 2 paragraphes précédents, à savoir les rails ou non du Lane Assist (donc perfectible sur petite route et ça se désactive sans arrêt sur toute petite route) et l’accélération mors aux dents pour attendre la vitesse maxi. Je ne suis pas trop fan mais à étudier sur long trajet: ça peut valoir le coup. J’ai désactivé l’aide au changement de voie.

Le rayon de braquage sur ce véhicule, propulsion, est incroyable. À ce sujet je n’ai pas été gêné par la propulsion dans mes petites routes mais je conduisais pépère.

J’ai fait un test du frein de parking électronique au pas. Proche de zéro, par exemple si on veut manœuvrer dans un espace restreint, mais moi c’était un chemin, et s’arrêter il pile. Et à 3 ou 4km/h il freine avec avertissement, puis il pile : pour moi c’est positif (mais je ne souviens plus si j’ai du redemander ou pas pour qu’il pile).

( *) : En ACC et Travel Assist, il y a un automatisme de freinage même en mode D.

2 « J'aime »

Un dernier mot sur les aides à la conduite: le fait que j’ai désactivé les actions liées à la lecture des panneaux de limitation de vitesse, mais pas leur lecture passive, joue forcément sur ces aides à la conduite.

Il a aussi une base de données qui lui permet de faire de la prédication adaptative: dans la vidéo de Karr Tredan si c’est dans la base de données le Travel Assist ralentit avant le panneau, s’il n’est pas dans la base de données il ne ralentit qu’après avoir vu le panneau, et là l’humain doit le faire avant. Par contre je n’ai pas pu vérifier s’il ralentit sans lecture active des panneaux mais avec la prédication active du Travel Assist.

Mais bon j’ai compris la base de l’utilisation des aides à la conduite pour savoir quoi en faire: c’était dans la version en stock, donc en bon geek j’essaye, mais j’ai acheté ce véhicule surtout parce qu’il est électrique.

1 « J'aime »

On peut aussi parler de la e-up ?

Oui pas de souci, tout les véhicules VAG électrique sont les bienvenus, en tout ceux ayant une base VW (Audi, VW, Skoda, Seat, Cupra, …) :slight_smile:

1 « J'aime »

Après sur la e-Up, c’est de l’électrique mais du basique de chez basique. La récupération fonctionne bien, quand à l’ordinateur de bord, il n’y a pas grande chose. Il vaut mieux interfacer avec le téléphone et quand bien même.

Le contrôle de la trajectoire bipe un peu trop souvent : garder les mains sur le volant… Ben oui, c’est ce que l’on fait. Mais en ligne droite, ça ne bouge pas de trop :wink:

À propos des aides à la conduite notamment de l’Enyaq par rapport à Tesla.

Mais bon on n’en a déjà fait le tour sur l’autre topic. :wink:

Autre sujet l’application MySkoda est pas mal…sur le papier…

mais pas dans la réalité car le serveur est souvent à l’ouest. Déjà subi plus souvent qu’utilisé. 3 jours ça ne fait pas une stat mais :

En fait la lecture des données fonctionne en revanche les actions sont très souvent rejetées par le serveur (timeout ? Serveur surchargé ?)

Réessayer plus tard

À propos du choix de version d’Enyaq

Avec le froid , inférieur à zéro, sans borne pour l’instant à la maison, avec la programmation du chauffage le matin notamment pour éviter de gratter: le niveau de la batterie baisse à vue d’œil oO.

(Accessoirement la programmation du chauffage le matin, on peut s’en passer, mais niveau confort ça change tout).

(@SkullyFM Mais heu c’est pas spécifique à telle ou telle voiture ce message, ou alors le mettre dans recharge, mais bon, c’est pas important :slight_smile: )

En fait si. Et je comprends mieux en croisant d’autres véhicules avec la même technologie, qui eux-mêmes enlevaient le plein phare: ça éblouie certes moins mais ça fait quand même un éclairage très lumineux et pas agréable, en tout cas sur petite route de campagne étroite et pas plane où on est quasi en face et le pinceau de phare a du mal à s’y retrouver pour trouver sa place.

Mais même sans plein phare ça éclaire beaucoup mieux, et en plus ça tourne dans les virages. Je suis content de ne pas avoir pris la Ioniq5 qui est mauvaise en éclairage latéral.

1 « J'aime »

T’as laquelle en fait ?

Enyaq 85 Break, Pack Plus et Transport, (pas finition K&L), qui était en stock (80 changée en 85) qui n’avait pas de PàC, et en promo avec un rabais de presque 10ke, commandée début décembre 2023…

Ce qui m’a décidé à commencer à réfléchir à franchir le pas c’est cette vidéo de Arm’L iTech, Armel que j’avais déjà vu dans certaines vidéos de la chaine EV, qui avait vraiment pu l’essayer plus ou moins longtemps et de nous raconter, pendant 38 minutes, son utilisation de tout les jours.

Borne installée :slight_smile:

Ça change 6 ou 7kw, selon l’adaptation à la consommation de la maison, par rapport à un plus d’un 1 ou 2 kw sans borne.

Une fois la charge lancée il faut éviter de faire des actions sur l’application MySkoda car on risque par mégarde d’arrêter la charge ou avoir des informations fausses, voire l’application bloquée. Mais ça permet de voir que la charge a démarrée et de voir la puissance arrondie au kW inférieur : 6700 W sur le Linky en puissance instantanée est affiché 6kw sur l’application.

Et le matin d’avoir le résultat de la charge.

Et pas longtemps avant le départ qu’il affiche comme charge en cours:

  • une surprise mais c’est normal, le chauffage considérée comme de la charge évidemment (tempo rouge ce matin mais bon j’avais vérifié qu’il avait fini les 80% en HC ),
  • et «conservation de la puissance en cours », « le niveau de la batterie est maintenue si le câble de la batterie est branché ».
1 « J'aime »

mékilékon le @GloP (et moi aussi d’ailleurs car j’ai bien ri!)

Idée pour le titre :smile:

image

4 « J'aime »

Tu voulais dire quoi avec VAG ?

Volkswagen Und Audi Gemainschaft (ou Group, la flemme de vérifier)

2 « J'aime »

C’est le groupe VAG, Volkswagen AG. En gros, un thread pour les VE de Volkswagen/Audi/Seat/Skoda/Cupra…

Edit : sorry @rolyat, mon cerveau a ignoré ta réponse :ninja:

2 « J'aime »

Pas de souci. Je viens de réaliser qu’en bon Français, je pensais que c’était un acronyme complet, et je n’ai pas tilté que le AG c’est l’équivalent de notre SA !

1 « J'aime »

Idem.