La recharge à domicile des VE

Alors, la NORME NFC 15-100, c’est bien section MINIMUM de 6mm² pour un circuit 32A. (et c’est bien écrit sur le document que tu as posté).

Mais la résistance d’un câble augmente avec la longueur. Donc au-delà d’une certaine distance il est nécessaire d’augmenter la section de câble (ce qui aura pour effet de réduire sa résistance) pour éviter l’échauffement et les perte de tension.

C’est pour cela qu’on utilise des abaques qui donne la section en fonction de l’intensité et de la distance.

Sur un tableau secondaire, il faut impérativement rester en dessous de 1% de baisse de tension (le site explique bien pourquoi) et il y a plein de calculette qui permette de trouver la section de câble en fonction de la distance et de l’intensité pour rester sous les 1% de perte.

Avec un câble de 4mm² pour 32A, tu auras un échauffement et dépasseras 1% de perte à partir de 7m (et tu ne respecteras pas la NFC15-100 qui impose 6mm² pour cette intensité)

Edit:

Ok, je viens de comprendre que tu as confondu 25mm² et 2,5mm². Pour du 32A sur 28m, c’est bien du 25mm² qu’il faut. (et donc bien supérieur à 4mm², qui par ailleurs n’est pas conforme à la norme)

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Merci pour le retour. J’ai pas mis de cosse et effectivement je ne trouve pas ça très propre.

Je viens de commander une boîte de cosses et la pince qui va bien.

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Bon petit retour perso pour ma borne, devis fait y a 3 jours installation prévue pour le 15, un poil moins que 1400 avec la fourniture la borne Tesla.

Pour la section de câble en plus de confirmer les infos données par @nashan, 6 mm2 minimum selon la norme, l’installateur m’a confirmer que le 10mm2 était nécessaire car demandé par les fabricants de bornes, donc pour la garantie pas trop le choix, bon et puis on va être honnête entre 6 et 10 la différence va pas très loin quand tu as 6m nécessaire.

Pour l’histoire du câble attaché apparemment depuis 2021, il est autorisé s’il y a une prise entre le disjoncteur et la borne.

Quant à la P17, elle est bien non autorisée en résidentiel. Après il m’a pas dit que techniquement c’était pas possible mais bon vaut mieux éviter d’avoir des ennuis.

Je ne comprends pas cette phrase. Une prise ?

J’avoue pas avoir été très clair en gros ça doit faire Disjoncteur → Prise renforcée → borne branchée sur la prise.

Après j’avoue c’est pas très clair non plus pour moi, je verrais une fois l’installation faite, je ferais une photo

Non. Y’a aucune prise qui supporte 32A en résidentiel. (c’est d’ailleurs le cœur du problème) Donc cette description est impossible à réaliser.

Du reste, on retombe sur cette discussion. Certains installateurs estiment qu’avec un interrupteur ou une prise interruptible sur le circuit, on peut se prémunir du problème de câble non détachable.

Sauf que ça, c’est leur interprétation personnel. Ce n’est mentionné nul part de façon explicite.

C’est quoi comme borne que tu te fais installer ?

Je vais attendre l’installation pour te répondre au moi s je verrais ce que j’ai exactement :grin:

Une borne Tesla sinon :wink:

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Ce sera plus clair effectivement :kissing_smiling_eyes: et on se fera un plaisir de venir chouiner que ton installation n’est pas réglementaire bien entendu.

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Je suis passé du mode de charge immédiat, mais piloté par ma voiture en heures creuses, au mode de charge différé.

En effet pour le mode de charge immédiat lorsque ma voiture a largement fini avant 6 h du matin, la borne et la voiture considèrent que c’est fini, mais si je programme le chauffage à 8h45 du matin, alors la borne se verrouille de nouveau, et elle ne veut pas se déverrouiller sauf à faire la procédure de déblocage, pas hyper complexe mais un peu stressante si on est pressé le matin.

Je n’ai pas encore vérifié si en mode différé elle ne se verrouille pas de nouveau au moment du chauffage, si c’est le cas je la passerai en mode différé exclusif.

On peut forcer le mode immédiat à la demande en cas de besoin.

Bon effectivement j’ai une prise maousse côté intérieur de l’installation, réglementaire ou pas je ne sais pas mais ça reste un pro qui a fait l’installation, donc « un sachant ».

Le gars qui est venu faire l’installation a bien bossé sinon et ça marche au poil.

La gestion de la borne est super simple, ça marche, et y a l’historique.

Pour l’instant j’en ai une utilisation simple n’étant pas en forfait EDF HP/HC mais je vais certainement passé sur le tempo le mois prochain. D’ailleurs vous y êtes aussi pour la recharge?

Je suis en forfait Tempo EDF, c’est l’idéal quand on a un VE (et à fortiori 2) , Attention cependant le Tempo va se prendre minimum 15% d’augmentation sur les jours bleu, blanc et rouge HC, les rouges HP ne devraient pas bouger beaucoup.
Ceci dit, même après augmentation début février, le Tempo restera le forfait le plus avantageux, à condition d’avoir un chauffage d’appoint autre qu’électrique pour les 22 HP rouges dans l’année.
Je suis perso avec des PAC air/air à l’étage et un poêle à pellets + PAC Air/Air au RDC. Le Tempo m’a fait économiser environ 300€ sur une année par rapport à un HP/HC classique. Et je ne parle pas de l’économie VE Vs VT (environ 1500€ sur un an).

Oui c’est ce que je pensais par rapport à l’augmentation, je suis en base pour l’instant ça ne pourra être qu’un peu mieux.

Pour le chauffage je suis en gaz et pour les 22j rouges, j’irais au boulot ces jours là.

Après pour l’économie par rapport au VE, ma boîte me paye les charges à la maison mais autant économiser ou on peut et en profiter pour rationaliser l’utilisation de l’énergie.

Ton moyen de cuisson est électrique aussi?

J’hésite à passer sur un forfait tempo depuis que j’ai la Tesla, mais même si je chauffe au gaz + pellets, on fait la cuisine avec une plaque à induction, et j’ai du mal à me projeter pour savoir si ça serait intéressant ou pas :confused:

Je suis en tout électrique, oui. Clairement sur cet abonnement, le plus consommateur en jours rouges HP est le chauffage.

J’avais lu un article sur les fours, qui expliquait que malgré une puissance élevée, ils sont assez marginaux dans la consommation du foyer parce que leur temps de fonctionnement est vraiment très faible. Je pense qu’on peut étendre ça à la plaque chauffante.

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Dans une doc d’une autre borne sur la charge différée non exclusive:

Dans ce mode de fonctionnement, la borne de recharge permet de différer la charge pendant les heures creuses lorsque le tarif de l’énergie est le plus avantageux. La charge démarre dès le début des heures creuses et s’arrête une fois qu’elle est complète même si pendant la charge, la tarification est repassée en heures pleines.

Et donc a priori c’est normal, dans ce mode différé non exclusif, que ça continue à charger au delà des heures creuses, et visiblement une demande de charge pour chauffage ou maintien du niveau de la batterie n’est pas différentiable du point de vue de la borne.

Je pensais qu’une fois l’objectif atteint, ça mettait fin à toute session de recharge. Mais faire l’appoint ou du chauffage c’est remettre des sous dans la machine.

Donc la recharge différée non exclusive n’a visiblement aucune différence avec le mode recharge immédiat pour ce qui est la fin de la session, tant qu’il y a un besoin, il est satisfait. A priori en revanche en début de session ça ne démarre qu’en en heures creuses (non encore testé car démarrage piloté à 22h10 par la voiture).

Le « la » de détection de début de session de recharge c’est sans doute le branchement physique du câble à la borne.

Quand une voiture recharge à fond, à la limite de ce que le TIC l’autorise, ces ampoules Lexman Led à culot E27 à intensité variable n’arrêtent pas de scintiller, voire d’être limite éteinte quand le réglage de l’intensité de l’ampoule est au minimum.

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Ce qui n’est pas le cas avec d’autres ampoules Led à culot E27 à intensité fixe.

Et avec une marque plus premium ?

Étrange ton histoire, quand même.

Ha j’essaierai.

Je n’ai pas suffisamment de compétence électrique mais ça ne me parait pas complètement illogique, puisque avec le TIC on est au limite de la consommation possible, or ces ampoules consomment très peu.

@silicium : ta remarque m’a mis sur la voie. Le scintillement provient de la fréquence trop faible de certaines ampoules dimmables, que l’œil ne perçoit pas normalement, mais qui est perceptible lors des perturbations du courant électrique.

Source: Flicker (scintillement ou papillotement lumineux) – energie-environnement.ch

Certains variateurs d’intensité lumineuse (dimmer ) ne diminuent pas l’intensité de la lumière en baissant le courant électrique, mais en envoyant aux ampoules des impulsions de lumière toujours plus brèves: moins il y a d’éclairage, et plus les impulsions de lumière sont brèves. Ainsi, nos yeux reçoivent moins de lumière et – en raison de la persistance de l’image sur la rétine de l’oeil – nous avons l’illusion que l’ambiance est moins lumineuse… Ce type de variateur est appelé « à modulation de largeur d’impulsion » (en anglais: Pulse Width Modulation = PWM )

Or comme une borne s’adapte en permanence à la limite de la consommation et qu’elle consomme très peu.

En plus ce lien me fait comprendre pourquoi les led non dimmables ne sont pas touchées.