Les solutions de recharge pour VE ⚡ (cartes, apps, etc.)

C’est EXACTEMENT ce que j’appelle pas fiable. Et vu comme les banques sont totalement en roue libre sur leur gestion de la thunasse, j’ose même pas imaginer ce que ça doit être du coté des données personnelles. (c’est pas forcément les plus gros qui sont les plus facile à réguler)

Ah mais faut pas rêver, quand le régulateur va imposer la possibilité de payer par carte, c’est exactement ce qui va se passer ici aussi: on pourra payer par carte plein pot, ou via un opérateur, avec des réducs variables…

Pour rappel, c’est déjà ce que font nos supermarché avec leur carte obligatoire pour profiter de « avantage fidélité » « remise sur carte » etc…

Ah, la carte Esso est obligatoire quand on veut aller à leurs stations ? Ou bien on paye 3€ et 10% de plus quand on l’a pas ?

Y’a quand même une différence entre ce qui se fait sur le reste du marché (cadeaux ou promos spécifiques pour les adhérents, mais prix de base identique) et ce qui se fait chez les exploitants de bornes. Et c’est un gros frein à l’adoption, quand je montre ça à ma mère, ça lui passe toute envie de voiture électrique. Mais bon, si ça te dérange pas et que tu aimes bien passer 15 minutes avant chaque trajet à planifier où tu peux recharger pour pas te faire plumer et avoir ton porte feuille ou ton téléphone remplis de carte et d’apps juste pour pouvoir faire le plein, ma foi, tant mieux pour toi.

4 « J'aime »

Ne déforme pas mes propos: j’ai déjà fait plusieurs retours sur mon mécontentement sur l’utilisation des bornes de recharge que je trouve particulièrement opaque et à la limite de la légalité (pas plus tard que 15 posts au-dessus).

Maintenant ce que j’essaye de te dire, c’est que la régulation qui obligera à autoriser le paiement CB (et qui ne manquera pas d’arriver, j’en suis sûr) ne reglera rien du tout car le problème n’est pas sur l’absence de cb.

Le soucis c’est d’avoir laissé des fournisseurs passer des accords avec plusieurs operateurs. C’est ça qui a multiplié les tarifs pour une borne donnée et qui est au coeur du problème.

Et cette tendance à l’ultra concurrentielle est tout à fait dans l’ère du temps, donc je doute que les politiques s’impliquent pour limiter ces pratiques (ils prétexteront qu’elles bénéficient au pouvoir d’achat). Donc ce principe de multiples opérateurs risque de subsister jusqu’à ce que les plus gros bouffent les plus petits.

Voilà, je t’explique pas que ça me plaît, au contraire, ça me fait chier. Mais je t’explique que vu la situation, je vois pas ce qui pourra changer les choses à court et moyen terme.

Mon propos était volontairement provocateur, je l’admets, mais tout autant que montrer des cartes de fidélité quand je peste contre l’ obligation de disposer d’un compte chez l’opérateur que j’ai pu voir en Californie. Au final, on est d’accord.

1 « J'aime »

Faut il encore rappeler que le gros interêt économique est de charger de chez soi ? Dès qu’on le fait en dehors on se rapproche du coût du carburant.

Oui, mais y’a déjà deux threads sur la charge à domicile, donc ici on parle de recharge DC aux tarifs prohibitifs.

Oki !

Quand je vois les prix pratiqués par Tesla et ceux de tous les autres, je ne vois pas bien où se trouve la concurrence.

2 « J'aime »

Je comprends pas ta remarque.

À ma connaissance les tarifs de recharge Tesla sont tout à fait dans la norme (0,62€/kWh ? ). (edit: ne jamais écouter internet)

Non :

(rajouter 11c pour les tarifs hors abonnement/propriétaire)

1 « J'aime »

Ça dépend desquels, mais globalement ils sont moins chers surtout pour les possesseurs de Tesla.

Un Tesla only qui est toujours blindé à mort à 3 min de chez moi :

Un ouvert à tous toujours blindé à mort aussi à 3 min de mon travail (oui, y’a des plages en dessous de 30 cts)

On reste quand même très loin de la concurrence.

Ce que tu affiches là, ce sont les tarifs pour les utilisateurs de la marque il faudrait les comparer aux tarifs des concurrents sur abonnements…

De plus, tu dis que ces stations sont occupés 24/7. Ça rend difficile l’accès pour un utilisateur non abonné Tesla.

Comparons ce qui est comparable, celui qui achète une Tesla sait qu’il achète une forme d’abonnement aux infras Tesla en bonus avec la voiture, ce qui est un gros atouts pour la marque.

Maintenant pour comparer les prix, on est bien obligé de prendre le prix publique (et on peut intégrer la différence entre prix publique et prix Tesla comme une réduction du prix d’achat du véhicule, ce qui rend la marque encore plus attractive)

Dans mon coin, Tesla est entre 0,45 et 0,49 en heure creuse et entre 0,50 et 0,54 en heure pleine.

On trouve facilement moins cher en utilisant des cartes sans abonnement: le tarif standard de Freshmile (0,30€/kWh+0,30€/min) est bien en dessous par exemple, pour peu qu’on ait une vitesse de charge moyenne au dessus de 90kW (prix de revient 0,45€/kWh dans cette configuration)

Ps: et je m’aperçois qu’il y a également un facteur urbain/rural à prendre en compte, car les prix de Tesla semblent bien inférieure dans les grandes agglos, alors que chez la concurrence, le prix ne me semblent pas varier dans de telles mesures.

Ça explique peut-être aussi le ressenti différents. Ici, les bornes Tesla sont vides 24/7

Pps: le vrai atout de Tesla, dont les autres feraient bien de s’inspirer, c’est le principe d’heure creuse.

Oui. Je banque pas chez des bouffons. La discrétion et la confidentialité fait parti des valeurs fondamentales du milieu bancaire qui est pas géré par des amateurs. Demande à tes amis suisses.

1 « J'aime »

Le + 30 cts par min qui masque le vrai cout au kwh, c’est navrant et à la limite du scam hein, mais bon.

Pour les non Tesla à Velizy 2 :

J’ai du attendre 1 fois à Parly 2 en 2 ans, et j’ai vu une fois de l’attente à Velizy 2.
Y’a toujours du monde, reflet de la bonne implantation, reflet d’un coin CSP+ qui peut s’acheter des VE et reflet d’un tarif attractif.

Si dans ton coin tu vois les bornes Tesla vides, c’est ptet parce qu’elles sont Tesla only ou sur des aires de passages dans les grands chassés croisés.

Dans les Alpes j’ai pas mal utilisé ceux de Sallanches et d’Annecy, et il y avait du monde aussi.

C’est tout à fait l’inverse, c’est à cause du manque de concurrence et d’encadrement de la dite concurrence qu’ils peuvent se permettre ces pratiques abusives.

1 « J'aime »

Non, t’as pas lu mon (pourtant court) post. Tu es systématiquement dans la contradiction de tout ce qu’on écrit. Je te laisse avec toi même, ça me fatigue.

4 « J'aime »

J’en ai tenu compte, c’est pour ça que je précise, « avec une vitesse de charge moyenne au dessus de 90kW ».

Je t’accorde que l’énoncé du tarif est particulièrement abscons et c’est « navrant et à la limite du scam » à 200%.

Maintenant, avec un minimum de maths, on calculé facilement que, si on charge à 60kW, on va charger 1kWh/min, donc le 0,30€/min revient à ajouter 0,30€/kWh (coût total 0,60kWh)
À 90kW (de moyenne, pas de pointe !) on est à 1,5kWh/min donc un supplément de 0,20€/kWh (coût total 0,50€/kWh)
A 120kW on tombe à un supplément de 0,15€/kWh (coût total 0,45€/kWh).

Donc le tarif est abscons, mais pas nécessairement abusif. Et il fait compense la logique aussi: pour le fournisseur qui a investi dans des bornes 250kW, il est bien plus intéressant de vendre du kWh à 120kW qu’à 60kW qui vont squatter deux fois plus longtemps.

Donc selon le véhicule ces bornes pourront ou non être plus économiques.

Me semble que tu te contredis là.

D’un autre côté, tu ne représentes pas le client moyen, et tu le sais très bien.

Donc chez qui recommandes-tu de placer les 2k mensuel du français médian, je suis curieux de savoir (mais on dérape hyper loin du topic là) ?

Alors, le manque d’encadrement de la concurrence qui provoque ces abus, c’est exactement ce que j’ai écrit hein…donc on est parfaitement d’accord.

En revanche, dire que c’est le manque de concurrence qui fait qu’on a 10 tarifs différents dans une fourchette du simple au double, exprimés dans une myriade d’unité différentes pour une borne donnée, faut vraiment être bien à l’aise dans son capitaslip pour l’écrire sans s’étouffer…

En même temps, ça tombe bien, je répondais à Aedeser, qui avait un peu plus développé.

Mais j’ai quand même pris le temps de chercher pourquoi je ne partageais pas ton opinion, et c’est l’objet de mon « pps »: les tarif à 41-44cts que tu présentes sont attractifs, mais pas du tout représentatif.

Je l’ai dit, dans mon coin Tesla c’est 4 stations dans un rayons de 150kms, et à un tarif dans le bas de la moyenne (45-55cts) mais rien d’exceptionnel, et certainement pas « loin de la concurrence »…

C’est faux !! ( :joy: )

Y’a plein de trucs sur lesquels on se rejoint. Mais effectivement je post pas pour dire « je plussoie » donc c’est forcément moins visible. (je mets davantage de like que de réponses contradictoires si ça peut te rassurer :kissing_heart:)

De plus j’apporte très souvent une modération ou une nuance au propos d’autrui.

L’échange et la discussion reste l’objet principale d’un forum. Si on veut juste poster des opinions et avoir des approbations, faut faire un blog.

J’ai également d’autres choses à faire. (installation de la fibre cette aprem :partying_face:) Mais l’échange reste intéressant, je découvre que Tesla est mieux placé en terme de prix (surtout en agglo) que je ne l’aurais imaginé (comme pour ses bagnoles et sa borne de recharge d’ailleurs), donc merci quand même pour les infos.

Ben non, j’ai attendu une fois, mais la plupart du temps il ne reste que 1 à 2 bornes sur 12 voir 16 de dispo.
Me semble que c’est quand un même un signe de début de saturation, et qu’il faudrait en ouvrir plus.

Je croyais que l’escroquerie de la facturation à la minute, sans prise en compte du débit électrique, avait complètement disparue, ce n’est pas le cas sur tous les réseaux?

Pour ce qui est de la faible concurrence en matière de solutions de recharge, je pense effectivement que le faible nombre d’acteurs avec un vrai réseau au niveau national laisse leur laisse la possibilité de ne pas faire trop d’effort, voir de s’entendre entre eux. Ce n’est pas comme si on avait déjà connu des scenarii du même type avec la téléphonie mobile ou les accès internet.

C’est pas faute de te l’avoir déjà dit il y a 1 mois (tu as même liké :smiley: ):

Les prix changent en fonction de l’implémentation.

Et cherchant du coup j’ai vu qu’en Californie (suite au message de @Da_Skull ) ils n’ont dans tout l’Etat que 2 stations qui acceptent les véhicules d’autres marques. On est mieux loti en France.

3 « J'aime »