Installation Linux pour n00bz

Bon, on m’a passé la dernière version de SuSe (8.1) et donc je vais essayer de l’installer. Mais comme j’ai jamais fait ça j’ai quelques questions…bon d’abord la config’:

  • J’ai 4 disques durs en NTFS (40, 40, 60 & 120)
  • 2 disques durs sur la carte mère (120 & 60)
  • 2 disques durs sur la carte controlleur IDE (40 & 40)
  • Windows XP Pro sur le disque de 120 ( C: )
  • Le disque de 120 est divisé en 3 partitions de 40, et les autres ne sont pas partitionnés

Alors d’abord, sur quel disque dur me conseillez vous d’installer Linux? J’avais pensé le mettre sur celui de 60Gb, vu qu’il est « propre » de tout Windows :slight_smile: et qu’il est connecté a la carte mère donc pas besoin de reconnaitre la carte IDE . Linux marche aussi bien sur un secondaire non?
Après, pour le dual-boot avec XP ça se passe comment? Je dois configurer Linux ou le « boot selector » d’XP?

P.S : je pense bien que ça doit etre repondu qque part tout ça, mais j’ai pas trouvé (pas beaucoup cherché non plus ;)).

[Edité le 22/2/2003 par Zekiller]

ZeKiller :

  • Ton CD d’install Suse, il contient quoi exactement ? Les fichiers di’nstall ou une image ISO à graver ? Par exemple, si tu l’as chopé dans un magazine, c’est surement une ISO. Dans ce cas tu la grave avec ce que tu veux et t’auras un CD bootable. Sinon, le seul moyen est de choper une image CD pour suse (ça doit forcément se trouver sur leur site) et de graver un autre CD avec les fichiers du premier +utiliser l’image boot CD pour le rendre bootable.

  • Pour ton problème d’XP, mon avis est qu’il s’emmêle les pinceaux avec les chemins de fichier. Par exemple, si tu bootes sur la copie, il a gardé les chemins de l’original, mais comme tu l’as viré (l’original), il ne trouve pas le fichier.

  • Pas toutes les distro ne permettent de lire des partoches NTFS par défaut. Par exemple, chez moi le kernel de la RH8 n’incluait pas la compatibilité NTFS, il fallait ke je me tappe une recompile, alors que celui de la Mandrake, oui. Quoi qu’il en soit, ce sera toujours en lecture seule comme l’a dit ZGoblin

  • Question partition, le mieux pour une utilisation standard c’est : racine, swap et /home. Pour du serveur, tu peux (ce seraitcriminel de ne pas le faire), ajouter des partoches pour /var et /usr. Enfin, il peut être utile, comme l’a dit ZGoblin, d’avoir une partoche pour /opt dans tous les cas.

Ukuar : Hmmm… Recherche dans les anciens messages, cette question a déjà été posée. Enfin, pour te donner une réponse rapide : Mandrake. Pour les arguments, va lire le thread en question.

tien j’en pofite pour demandé une petite question, ca evitera de creer un nouveau tread pour ca, redhat ou mandrake pour s’initié? ya t-il des utils differents pour l’une et l’autre? une est-elle plus efficace ect… enfin je veux pas un truc pou monter un controleur reseau avec 200 postes derriere mais juste une bonne distribution pour passer tout plein de nuits blanches dessus…mouhaha

Personne n’a d’idées pour l’erreur « hal.dll »? ça peut etre une erreur de MBR? vu que le disque ou j’ai fait l’image de Windows etait secondaire, et ça donne l’erreur quand je le passe en primaire. Un fdisk /mbr arrangerait les choses?

Sinon on m’a dit qu’en faisant un CD-Boot avec Nero ça marcherait pas. Qqun à essayé? merci :wink:

Nero et easy cd creator possedent un option spéciale pour créer des cd bootables.

Perso, j’ai pas eu de problemes avec les isos de la mandrake 9 : j’ai gravé l’iso sans rien toucher aux options et ça m’a fait un cd bootable.

[quote]avec des images a mettre sur disquette. cherche Rawrite.exe sur le CD (ou rawrite2.exe, je sais plus)

LoneWolf
C’est pas toujours bootable, un CD :([/quote]
Mais-euh…j’ai pas de lecteur disquette…et pis la 7.3 etait bootable… :frowning:

Serieux, aucun moyen de faire un CD-Boot?

[quote]Edit : et ma copie du CD1 de SuSe 8.1 ne boot pas…je dois le copier avec une option spéciale? pataper :([/quote]Tu dois avoir un repertoire avec des images a mettre sur disquette. cherche Rawrite.exe sur le CD (ou rawrite2.exe, je sais plus)

LoneWolf
C’est pas toujours bootable, un CD :frowning:

Bon je me suis décidé a faire l’install mais j’ai eu un léger problème. Je voulais changer Windows de disque dur, donc je me suis fait une image du disque système sur une autre partition.
Si je laisse comme ça, ça marche nickel, j’ai 2 Windows XP en option de boot (et les 2 marchent). Mais quand j’essaye d’enlever l’original et de booter avec la « copie », là hop erreur avant même de charger : « fichier endommagé ou inexistant : hal.dll ». Donc je comprend pas trop, si qqun à une idée, merci…

P.S: il me restera de toutes façons l’option « reinstaller Windows », mais vu que je vais dejà me taper une install Linux, j’aimerais mieux m’en passer :frowning:

Edit : et ma copie du CD1 de SuSe 8.1 ne boot pas…je dois le copier avec une option spéciale? pataper :frowning:

[Edité le 25/2/2003 par Zekiller]

Moi je te conseilles 3 partitions pour nux au minimum : le SWAP, le système et les Documents (le répertoire home), comme ca quand tu reformates pour installer une nouvelle version ou une autre distrib, tu garderas tes documents (moi j’ai une autre partitions /opt qui contient les progs non installés par défaut avec la mandrake comme le jdk, jext, compupic, bladeenc, …).
Pour ce qui est de NTFS, les version actuelle du noyau ne permettent que la lecture, c’est pour ca que je te conseille d’avoir une partition FAT32 pour “communiquer” facilement avec windows.

Le 60Go convenient très bien pour installer linux, je te conseille d’avoir 5/6Go (ou plus si tu peux mais je doute que ca soit necessaire) pour la partition principale, 1/2Go pour le répertoire /home, 1/2Go si tu décides de faire une partition /opt et le double de ta RAM pour le SWAP comme l’a dit Zekiller. Maintenant, c’est à toi de voir si tu peux mettre plus pour linux.

Il est possible de “monter” les partitions NTFS, mais uniquement en lecture seule.

Ok, merci, je pense que je vais l’installer sur celui de 60Gb alors :stuck_out_tongue:

Autre question : Linux reconnait les partitions Windows en FAT32, mais il reconnait aussi le NTFS? je pourrais acceder au 2 disques durs qui sont en NTFS? j’ai lu qu’il y a un utilitaire pour lire le NTFS, ça marche bien?

Que de questions…:stuck_out_tongue:

Tu peux installer linux sur un disque secondaire, ca pose aucun probleme.
A l’install, tu pourras reformater ton disque : deux partitions nux mini : une pour le swap (le double de ta ram) et une autre pour les fichiers.
Le programme d’install, installe aussi lilo (un boot loader) qui reconnait les aprtitions windows et se configure tout seul (tu peux modifier les options de lilo apres si tu veux)

Désolé pour remonter un vieux thread mais :

pour la mandrake 9.2 :

Swap : 512 Mo
Home : 1 ou 2 Go
System : 3 Go

ca suffit ? en fait je veux me servir de linux pour utiliser Blender, qui je pense sera plus stable que sous windows, et les trucs habituels comme les mails/msn/surf on ze ouaib/webmastering.

mais comme je suis un débutant de chez débutant dans linux (enfin j’avais testé la mandrake 8.2 1 semaine) je sais pas trop si j’aurai besoin de bcp d’espace ou pas…

je suis pas expert en Mandrake (je suis sous Debian) mais 4 Go devrai
être bon sur le systeme, le mien fait 3,4 Go (enfin si tu peux met en
toujours 5 par sécurit&#233. Pour le swap c’est bon (a la limite tu réduit a 256 mo si tu as besoin de place) et pour le home, faut voir la place que prenne tes fichiers blenders.
Ce message a été édité par Staz le 17/01/2004

Bah en place, j’ai 17 Go de libre sur la partition où je souhaite l’installer (je devrai récuperer plus de place, mais je n’ai pas de Cd vierge ).

Sinon, j’ai 640 mo de ram, donc je mets 640 pour le swap ? ou 512 c’est suffisant ? (si je mets le double, ca va faire bcp, mais si vous me le conseiller…)

Pour blender, vu que je suis un débutant (ca fait 1 semaine que je l’utilise, et c’est la premiere fois que j’utilise un logiciel 3D) je fais pas des masses de fichier… Donc 2 go ca devrait largement suffire. Je peux montrer une petite modélisation que je suis en train de faire si t’es curieux de voir un noob lol

Je pense que 500Mo de swap suffiront vu la quantité de ram que tu as. Cela dit, je n’ai jamais utilisé mon Linux avec le genre de programmes que tu veux utiliser…

Moi je di$s, le $to$p$ p$our tes partitions :

  • / : partition ext3 o$u tu$ met Linux, place en fonction de tes besoins, mo$i j’ai$ mi$s 20Go

  • swap : j’ai mis 512 Mo

  • /home : données personnelles, comme ç$a en cas de réinstallation, tout reste, même ta config pour chaque logiciel !

en fait j’ai pas trop compris un truc, les partitions Home, ca garde la config des logiciels comment ? automatiquement, ou c’est le logiciel qu’on a installé dans la partition Home qui est ainsi “sauvegardé” ?

La partition Home correspond à Document and setting de windows XP, elle contient tous tes documents. Tous les paramètres de tes logiciels sont stockées la aussi dans des répertoires et fichiers cachés (commencant par un point).

oké… et le ext3, au dossier c:windows ?