Installation SSD

Salut les gens, ça fait n looong moment que je n’étais pas passé par là, mais quand on cherche de bon conseil, y’a pas de meilleur adresse :luv: :smiley:

Je me suis acheté un SSD Samsung 840 Pro 256Go, je vais bientôt l’installer. Je viens donc cherché conseil

j’ai été voir sur pas mal de site, (la par exemple et là aussi ) Mais j’ai l’impression que certaine des manips sont pas obligatoire et au contraire risquerais de posé des soucis.

Perso on m’avais surtout conseiller de changer l’emplacement de tout les fichier perso du User, de changer le disque de la mémoire virtuelle et de changer le mode SATA du BIOS en AHCT.

La plupart des manip permettent de gagner de l’espace ou « d’augmenter la durée de vie » du SSD, et comme certain le disent, a quoi il sert ce SSD si on vire tout les fichiers qui on des accès lecture écriture récurrent.

A+ et passé de bonne fêtes !!!

AHCT : obligatoire, pense bien à le faire avant d’installer Windows dessus (sinon c’est possible mais ya un manip tricky à faire)
Deplacer le user : inutile
Deplacer l’espace memoire : oui et non, tu la déplaces pas, tu fixes sa taille (minimum = maximum) pour etre sur qu’il ecrive pas trop non plus.

Sinon le reste de ton premier guide est bien, il faut en effet virer l’indexation (la lecture est si rapide que c’est inutile), les systeme de sauvegardes (à deplacer sur un autre HDD si tu veux les garder), virer la defrag (mais windows devrait le faire des qu’il detecte ton SSD), ya 2/3 trucs que j’ai pas fait mais en lisant la manip, je les trouve pas cons.

Ah truc con… pour que Window detecte completement ton SSD (desactiver le defrag par ex), lance l’outil de calcul de performance… (oui assez bizzare mais il faut le faire)

Sinon, telecharge le soft SSD Fresh et applique leurs optimisations, c’est un shareware mais totalement fonctionnel pour une seule utilisation.

c’est AHCI

De mémoire Samsung fournit avec ses SSD un petit outil optimisant Windows pour virer les fonctions nuisibles aux SSD.

Pareil chez Intel qui fournit un outil de monitoring. Le seul truc qu’il m’a fait désactiver c’est le super-fetch. Pour le reste c’était tout bon, et pourtant je n’ai pas réinstallé l’OS (W7) comme quoi on se fait parfois un monde pour un changement de disque :slight_smile:

Merci bien pour les réponses. y’a plus qu’a :slight_smile:

[quote=“P@co, post:4, topic: 54707”]
De mémoire Samsung fournit avec ses SSD un petit outil optimisant Windows pour virer les fonctions nuisibles aux SSD.
[/quote]SSD Magician : ça permet aussi de mettre à jour le firmware et lancer des benchs.

Vous utilisez toujours ces “bidouillages” ? Vu que les SSD encaissent plusieurs centaines de To (plus de 1000 réécritures complètes, au minimum), je ne m’embête pas avec ces optimisations et je n’ai pas de souci pour l’instant.

Oui, enfin sur Windows 8, ne pas toucher au Defrag, qui est en fait de l’optimisation de SSD quand il y a un SSD, le soft ne fait pas de defrag de SSD. (si il le reconnaît correctement of course).

J’ai fait une défragmentation avec mon Windows 7 y’a une semaine sans penser que c’était un SSD, j’ai gardé cette habitude des DD. :S Au pire ça déplace quelques fichiers et ça use le SDD de façon négligeable non ?

C’est pas top !
Surtout que 7 gère le trim de façon pas toujours satisfaisante, c’est un gros point en faveur de 8