Salut la zone,
Je suis en train de galérer à installer un thermostat Tado X (pour remplacer le thermostat Boxx fourni par Engie mais plus supporté depuis quelques semaines). C’était supposé être super simple, mais les instructions de montage pour remplacer mon thermostat n’existent pas, donc je galère à essayer de piger comment tout ça fonctionne.
J’ai donc
- une chaudière Viessmann Vitodens 300
- connectée à un premier module externe (qu’on appellera Module 1) qui avait été installé par le chauffagiste en même temps que le thermostat
- lui-même connecté à un second module (Module 2), aussi installé en même temps que le thermostat
- lui-même connecté au thermostat Boxx en lui-même (j’entends par là, l’écran de contrôle dans le salon).
Donc
chaudière --- module 1 --- module 2 --- thermostat
Plus en détail et avec des photos j’ai
A/ mon module 1 qui ressemble à ça :
Il a donc 3 bornes :
- Turquoise : récupère le courant sur la chaudière et balance le courant vers Module 2.
- Gris : 2 fils qui partent vers Module 2 et rentrent dans une borne dénommée « OT » (que je suppose être l’abréviation d’Open-therm).
- Rose : 2 fils qui partent vers la chaudière
B/ Mon module 2 qui ressemble à ça :
Avec 4 bornes, de gauche à droite :
- 240V DC, le courant connecté à Module 1 Turquoise
- OT 240V 3A, connecté à Module 1 Gris
- 240V 3A (tout court, sans mention OT), non-connecté
- 240V DC Display, connecté à l’écran
Les dénominations des bornes viennent du couvercle du Module 2 :
C/ Mon écran de contrôle Boxx, dans lequel je ne peux connecter que 2 fils : ceux qui proviennent de la dernière borne du Module 2, je ne vous mets pas de photo. Ce qui est sûr, c’est que ces fils alimentent mon écran de contrôle, car ce dernier n’a pas de batterie et n’est branché à rien d’autre.
Ma théorie actuelle sur le fonctionnement du truc c’est que j’ai à la base une chaudière qui n’est pas Opentherm (elle doit avoir une 20aine d’années donc c’est à peu près sûr) et que mon Module 1 fait office d’interface pour la rendre Opentherm. Quant à mon Module 2, je le soupçonne de faire partie intégrante du thermostat Boxx. Donc mon thermostat Boxx serait composé de Module 2 + Ecran de contrôle. Dès lors, mon Module 2 n’aurait plus lieu d’être dans l’installation d’un Tado X.
Maintenant j’ai mon Tado X filaire, qui fonctionne sur pile, mais ils l’appellent filaire parce qu’il existe aussi une version sans fil avec un module séparé à relier à la chaudière - peut-être un équivalent de mon Module 1 ?). Il me propose une borne (pour 2 fils) Open-therm, ainsi qu’un set d’autres bornes « Relay Wiring Potential Free » :
.Ma théorie sur mon installation actuelle est que la borne grise du Module 1 reçoit les instructions du thermostat au format Opentherm (vu qu’elle est connectée à la borne OT du Module 2, que je pense faire partie du thermostat). Donc j’envisage de connecter ma même borne grise du Module 1 à la borne Opentherm du Tado X.
Est-ce qu’un geek qui sache les chaudières et les thermostats peut me confirmer que mon raisonnement semble correct ? Et est-ce que dans la foulée, quelqu’un a une idée de comment distinguer le + du - pour connecter mes du fils de ma borne Grise Module 1 au Tado X ?
Merci infiniment pour votre sagacité, retour de l’être aime pour vous et vos proches !