Installation thermostat Tado X

Salut la zone,

Je suis en train de galérer à installer un thermostat Tado X (pour remplacer le thermostat Boxx fourni par Engie mais plus supporté depuis quelques semaines). C’était supposé être super simple, mais les instructions de montage pour remplacer mon thermostat n’existent pas, donc je galère à essayer de piger comment tout ça fonctionne.

J’ai donc

• une chaudière Viessmann Vitodens 300
  • connectée à un premier module externe (qu’on appellera Module 1) qui avait été installé par le chauffagiste en même temps que le thermostat
  • lui-même connecté à un second module (Module 2), aussi installé en même temps que le thermostat
  • lui-même connecté au thermostat Boxx en lui-même (j’entends par là, l’écran de contrôle dans le salon).

Donc

chaudière --- module 1 --- module 2 --- thermostat 

Plus en détail et avec des photos j’ai

A/ mon module 1 qui ressemble à ça :

Il a donc 3 bornes :

1. Turquoise : récupère le courant sur la chaudière et balance le courant vers Module 2.
  2. Gris : 2 fils qui partent vers Module 2 et rentrent dans une borne dénommée « OT » (que je suppose être l’abréviation d’Open-therm).
  3. Rose : 2 fils qui partent vers la chaudière

B/ Mon module 2 qui ressemble à ça :

Avec 4 bornes, de gauche à droite :

1. 240V DC, le courant connecté à Module 1 Turquoise
  2. OT 240V 3A, connecté à Module 1 Gris
  3. 240V 3A (tout court, sans mention OT), non-connecté
  4. 240V DC Display, connecté à l’écran

Les dénominations des bornes viennent du couvercle du Module 2 :

C/ Mon écran de contrôle Boxx, dans lequel je ne peux connecter que 2 fils : ceux qui proviennent de la dernière borne du Module 2, je ne vous mets pas de photo. Ce qui est sûr, c’est que ces fils alimentent mon écran de contrôle, car ce dernier n’a pas de batterie et n’est branché à rien d’autre.

Ma théorie actuelle sur le fonctionnement du truc c’est que j’ai à la base une chaudière qui n’est pas Opentherm (elle doit avoir une 20aine d’années donc c’est à peu près sûr) et que mon Module 1 fait office d’interface pour la rendre Opentherm. Quant à mon Module 2, je le soupçonne de faire partie intégrante du thermostat Boxx. Donc mon thermostat Boxx serait composé de Module 2 + Ecran de contrôle. Dès lors, mon Module 2 n’aurait plus lieu d’être dans l’installation d’un Tado X.

Maintenant j’ai mon Tado X filaire, qui fonctionne sur pile, mais ils l’appellent filaire parce qu’il existe aussi une version sans fil avec un module séparé à relier à la chaudière - peut-être un équivalent de mon Module 1 ?). Il me propose une borne (pour 2 fils) Open-therm, ainsi qu’un set d’autres bornes « Relay Wiring Potential Free » :

.

Ma théorie sur mon installation actuelle est que la borne grise du Module 1 reçoit les instructions du thermostat au format Opentherm (vu qu’elle est connectée à la borne OT du Module 2, que je pense faire partie du thermostat). Donc j’envisage de connecter ma même borne grise du Module 1 à la borne Opentherm du Tado X.

Est-ce qu’un geek qui sache les chaudières et les thermostats peut me confirmer que mon raisonnement semble correct ? Et est-ce que dans la foulée, quelqu’un a une idée de comment distinguer le + du - pour connecter mes du fils de ma borne Grise Module 1 au Tado X ?

Merci infiniment pour votre sagacité, retour de l’être aime pour vous et vos proches !

Euuuuuuh, ça a l’air compliqué ton machin là. J’ai un Tado V3+ depuis que j’ai ma maison mais j’ai pas autant de câbles :smiley:

Dans la chaudière c’est connecté comment? Parce que normalement opentherm ça ne mange pas du 240v.

Perso je ferai un check avec un multimètre du côté du module 2 sur les bornes OT, si ça envoie pas autant de jus c’est que ça doit être bon. Les borne + et - en connexion bus n’ont aucune importance.

1 « J'aime »

Bon alors, une demi-nuit de recherches et de tests plus loin… c’est compliqué mais je pense que c’est résolu.

En gros, ma chaudière ne comprend que le protocole « KM Bus » apparemment propre aux chaudières Viessmann pré-2012 et compatible quasi-uniquement avec les thermostats Viessmann (et visiblement avec les anciens Tado v3 par l’entremise d’un boitier intermédiaire fabriqué par Tado, mais ça je n’en savais rien quand j’ai acheté le Tado X).

Module 1 sert à traduire des instructions d’un thermostat incompatible avec KM-Bus vers quelque chose de compréhensible par la chaudière.

Là où ça devient chelou, c’est que, comme Module 1 était branché aux bornes « OT » (que je suppose être l’abréviation d’Opentherm) de l’ancien thermostat (et qu’en plus ce dernier était configuré en mode Opentherm si j’en crois son menu paramètres), j’en ai déduit que Module 1 devait recevoir des instructions Opentherm pour pouvoir les traduire en KM-Bus compréhensible par la chaudière.

Donc j’ai tenté le branchement entre les bornes Opentherm du Tado et Module 1, la chaudière a pigé que quelque chose prenait le contrôle, mais visiblement il y a une barrière de langue considérable, vu qu’elle chauffait juste à plein régime en permanence, quoi que je fasse au thermostat.

Du coup j’ai fini par avoir des infos d’un chauffagiste qui m’a dit qu’en gros Module 1 n’est capable d’envoyer à la chaudière que des instructions « on ou off » (si je comprends bien, Opentherm permet des échanges d’informations bien plus étendus que ça), et que du coup, il fallait connecter Module 1 aux bornes COM et NO du Tado.

Et du coup ça a l’air de fonctionner correctement maintenant.

Tout ça ne me dit pas pourquoi l’ancien thermostat semblait fonctionner en Opentherm, mais on va dire qu’on va lui laisser s apart de mystère, je pense :sweat_smile:

T’es branché en relai sec en gros, ça fait toujours du on/off mais en passant par la connexion bus de la chaudière, tu perds la modulation. De mémoire faut aussi dire à tado d’utiliser du opentherm pendant la config vu que par défaut il est en mode relai, c’était le cas sur la V3 je ne sais pas ce qu’il en est du côté de leur nouvelle version, mais d’après ce que tu dis ça a l’air d’être le cas.

Pour ce qui est des communications bus sur la v3+ il fallait pas de boîtier spécifique (il pense peut-être à la version sans fil) le thermostat était compatible nativement avec une bonne partie des bus propriétaires, ça devait être chiant à maintenir c’est pour ça qu’ils sont passés en full opentherm m’est d’avis. Je suis branché comme ça sur ma chaudière Vaillant directement sur les bornes bus et tado réglé sur la bonne options, j’ai bien la modulation qui fonctionne.
Après je peux mettre un module opentherm dedans aussi si je veux, ça coûte une douille par contre, ça doit exister pour ta chaudière peut être.

Eh bien, merci d’avoir cherché tout ça !
J’ai une Viessman d’avant 2012, avec un thermostat ultra basique dans une pièce de vie, et quand j’avais demandé au chauffagiste s’il était possible de mettre un thermostat connecté, il m’avait dit que ce n’était pas possible, qu’il fallait ajouter une carte dans les chaudières mais que la mienne était trop vieille pour ça.
Tes recherches vont me servir de base pour trouver une solution à mon cas.

Ravi que ça aide :slight_smile:
Cet article de Viessmann peut être intéressant aussi. Attention juste que quand ils parlent de Tado, ils parlent du Tado V3, pas du Tado X.

Le relai sec fonctionne toujours quelque soit la chaudière/thermostat.

1 « J'aime »

C’est ce que je soupçonnais vu que ces bidules ont 2 fils et existent depuis bien avant ma naissance, donc je suppose que ce ne sont pas vraiment des données avec un protocole défini qui passent là-dedans…

Faudrait qu’on fasse un thread sur les thermostats qui se respectent :stuck_out_tongue:

Mais sinon en 2 ans d’utilisation (3ème en cours) je suis plutôt satisfait du tado (V3+ sans fil). J’ai fait pas mal de recherches pour au final prendre cette solution là. L’investissement peut être un peu conséquent, mais j’ai pas mal profité des soldes sur la durée pour équiper mes 12 radiateurs de valves qui vont avec (ça coûte vachement moins cher en été).
Avec ma chaudière et mon installation c’était facile à mettre en oeuvre et j’ai un contrôle total sur ce qui chauffe et quand, même si j’utilise peu la partie « smart » au final (la géolocalisation etc). Je me contente d’une température globale identique partout avec un calendrier qui qui baisse de 1° la nuit et quand je suis au taf.

Les avantages que je trouve par rapport aux autres thermostats connectés:

• La modulation et la compatibilité. La V3+ est compatible avec quasi tous les systèmes de bus des fabricants en plus du opentherm qui n’est pas très répandu de notre côté. C’est dommage qu’ils aient abandonné ça sur le nouveau modèle.

• Gestion multi pièce avec les valves/sondes sans fil. Au contraire d’un nest (qui est plus joli) qui n’a que des sondes (limitées en quantité utilisable). Je peux contrôler exactement la température dans chaque pièce, chaque valve/sonde étant un thermostat indépendant capable de déclencher la chaudière. Ce qui veut dire que si je veux chauffer une pièce en particulier je peux le faire sans chauffer tout le reste de la maison (sauf le radiateur bypass).

• La possibilité d’ajouter des sondes comme on veut. Dans certaines grandes pièces la valve collée au radiateur se coupe avant que toute la pièce ne soit à température, normal, j’ai ajouté une sonde au milieu qui du coup prend le contrôle de la valve, la température devient beaucoup plus stable.

Dans les inconvénients:

• Le bridge internet nécessaire au fonctionnement de tout le bazar est à chier. C’est un petit bidule qui sert de point d’accès à toute l’installation avec son propre signal wifi (et on peut pas utiliser le wifi standard du routeur par ex) donc faut BIEN le placer, dans une très grande maison (genre le château de Glop) ou avec des murs épais (pas le château de Glop) ça va poser problème. L’avantage de la nouvelle version c’est l’utilisation de matter, donc techniquement on pas besoin de leur bridge.

• C’est pas spécialement aussi design que la concurrence (mais au final j’utilise très peu les appareils eux mêmes).

• Obligé de passer par leur API pour l’intégration home assistant, ce qui ajoute un délai de 2 à 5 minutes pour les données affichées. C’est compatible homekit ceci dit, mais on perd certaines choses, comme les indicateurs de chauffe.

• L’appli pourrait être mieux niveau affichage des données, la partie gestion de l’énergie est un peu gadget pour faire des prévisions (en plus d’être payante), mais permet de garder un historique intéressant si on prend la peine de rentrer la conso.

• C’est quand même reuch.

Dans ce que j’avais regardé comme alternatives:

Nest (toutes versions):

• Très joli, détecteur de présence pour l’apprentissage des habitudes (pour ceux qui utilisent)
  • Opentherm ou relais sec only
  • Pas de valves, limité niveau sondes
  • Inadapté pour les grandes maisons si on veut un contrôle précis des pièces/étages
  • Filaire seulement, donc on peut pas le placer dans la pièce où on est

Netatmo:

• Relais sec only (ils ont sorti une version opentherm depuis).
  • Des valves mais pas de sondes
  • Faut aimer la gueule qu’il a

Thermostat constructeur (vaillant)

• Méga reuch (on était à x2 par rapport à tado pour tout équiper quand j’avais regardé)
  • Pas de sondes supplémentaires mais des valves
  • Adaptation météo via sonde extérieure
    A noter que chez vaillant ils ont aussi un thermostat en collaboration avec netatmo, c’est le même en version modulante.
2 « J'aime »