Installation ubunut et fedora

Salut a tous !
Alors je m’explique. J’ai sur mon pc 3 disques dur (un de un tera et deux de 500 giga d’un ancien raid) et un SSD. Maintenant tous mes disques sont en AHCI et sont brancher comme ceci
Sata 1 : SSD partition windows
Sata 2 : HHD un téra média
Sata 3 : HDD 500 giga document
sata 4: HDD 500 giga sur lequel je voudrais installer fedora tout d’abord puis en dual boot avec ubuntu (bon déjà fedora ce sera pas mal ^^)

J’ai souvent utiliser ses distributions sous machines virtuelles et j’aimerais voir ce qu’elle donne sur disque dur (ouai j’aime bien tester). Voir aussi les fonctionnalité de chacune en terme d’outil de programmation et de développement.

Pour l’installation je procéder comme ceci :
J’ai formater mon HDD et supprimer pour avoir un volume simple
j’ai débrancher tout mes disques sauf celui sur lequel je voulais installer
Je boot sur cd, et quand j’arrive dans le choix de mes disques j’ai le même problème que ce soit sur fedora ou ubuntu, mon disque n’existe pas, il est pourtant bien reconnu dans le bios je ne comprend pas.

Peut être un problème sur les ports, faut il qu’il soit brancher sur les premiers port sata ???

Enfin si quelqu’un a une idée ce serais cool
D’avance merci !

Tu dois avoir un problème de port je pense.
Mais la méthode que tu utilises est sécurisée (pas d’interférences avec les autres install), mais tu risques d’avoir des soucis quand tu vas rebrancher les autres.

Tu te retrouveras avec un conflit entre tes gestionnaires de boot (windows et ubuntu).

Repère bien tes disques et branche les tous.

[quote=“Patoche, post:2, topic: 52905”]Tu te retrouveras avec un conflit entre tes gestionnaires de boot (windows et ubuntu).[/quote]Pour moi ça posera moins de problèmes, normalement le gestionnaire de démarrage d’Ubuntu détectera Windows et proposera de booter dessus.

Je vois les choses ainsi :[ol]
[li]installer Ubuntu sur un disque seul[/li][li]rebrancher tous les disques et sélectionner le disque avec Ubuntu comme disque de démarrage[/li][li]reconfigurer le gestionnaire de démarrage pour qu’il détecte Windows et le propose lors du démarrage[/li][/ol]
Peux-tu désactiver le AHCI et voir si c’est mieux ? C’est possible que le live CD n’intègre pas les pilotes.

Par contre je comprends pas bien ton choix, tu ne feras rien de plus en installant Ubuntu et Fedora que tu faisais déjà dans une machine virtuelle. Tu n’as pas de préférence pour l’une ou l’autre ? À part la forme différente, ça reste du Linux avec les mêmes paquets, par exemple tu auras Eclipse sous les 2 distributions.

Je vais essayer en branchant le HHD 500 giga en sata 1 et le SSD sur le sata 2.
Puis la méthode d’install de Moe ensuite.
Par contre pour répondre a MOe j’ai 17 ans et je suis en TS, je voudrais intégré un iut info par la suite et on ma dit lors des portes ouvertes qu’il faisait des dual boot windows linux et les deux distrib les plus utilisé par ses iut sont fedora et ubuntu. N’ayant jamais trop bidouiller dans linux je me dis que se serais sympa d’avoir cela sur mon pc, de plus j’en ai la possibilité alors pourquoi pas ^^

Bon après une aprem de test infructueux je viens me pleurer ici :).
Alors voila mon problème, que se soit fedora ou ubuntu il me détecte toujours les deux 500 giga en raid et pas moyen de les séparer. Quand j’en met qu’un il ne le détecte même pas …
Enfin si quelqu’un a des remarques ^^
Merci

Rassure moi, ils n’étaient pas en raid avant ?

La carte-mère est configurée pour créer un RAID avec ces 2 disques ? As-tu des ports avec écrits “RAID” sur ta carte-mère ?

SI ils l’étaient mais j’ai tous formater et reconfigurer la carte mère en ide et ahci.
Moe, j’ai fait des test avec les 4 premiers ports SATA et ca n’a rien changé.
De plus, j’ai testé d’installer windows, lui les a détecter séparément… Je comprend vraiment pas pourquoi les deux font sa…

Pour ce que ça pourrer intéresser j’ai finit par trouver la solution grâce a la commande dmraid.

Merci quand même à tout le monde