Installation windows propre sur un vieux PC

Salut,

bon je poste ici parce que je commence à m’arracher les cheveux.
Mes beaux parents ont un vieux PC qui rame pas mal. J’ai voulu lui faire une nouvelle jeunesse en virant les 2 barrettes de 1Go par 3 de 2Go (la limite à priori de la carte mère, il refuse de démarrer avec 8Go) et en installant un SSD. On a par ailleurs acheté une version de Windows 10 en clé usb.

Donc, je monte les barrettes : OK.
Je vire l’ancien disque dur, branche le SSD : OK.
Je veux booter depuis la clé usb windows : a priori pas détecté…

Après d’infructueuses tentatives, j’utilise l’utilitaire de microsoft pour créer une clé bootable avec windows 10 64 bits. Je plug la clé, change l’ordre de priorité de démarrage, ma clé est bien détecté par le BIOS. Nickel.

Mais voilà, lorsqu’il essaye de booter sur la clé, j’ai :
Verifying DMI Pool Date …
Invalid partition table

C’est quoi ce truc, j’arrive pas à la faire marcher. Est-ce que la CM n’est pas compatible avec une version d’OS 64 bits ? Ca peut être possible ? Bref, avez-vous une solution à me proposer ? Je commence à en avoir un peu marre…

Est-ce qu’il y aurait un truc inscrit sur l’ancien disque et servant au démarrage ?

EDIT : A noter que j’avais initié la partition du SSD sous windows. J’aurais peu être pas du en fait.

Est ce que ton disque est bien reconnu quand tu es dans le Bios ?
Est ce que tu as le meme message d’erreur quand le disque n’est pas branché ?

Oui le disque est bien reconnu (Crucial…). J’ai tenté de débrancher le SSD en laissant branché l’ancien, au boot sur la clé ça me fait toujours le même message donc ça semble pas venir du disque en lui même… Bon je tente de créer une clé avec les versions 32 et 64 dessus pour voir si ça vient d’un problème de boot sur une version particulière. A noter que j’ai créé la clé à partir d’un autre PC. Si ça marche toujours pas je tenterais de la créer depuis le PC sur lequel je vais faire la nouvelle installation.

Euh, sans même parler de la CM, tu es sur que ton proc est 64 bits ? si il est bien vieux et qu’il accepte que les barrettes de 2 Gigots max, ça sent le vieux dual core 32 bits des familles quand même … et là tu pourras essayer tant que tu veux, installer un OS 64 bits ça marchera jamais :smiley:

1 « J'aime »

Sinon vérifie que la clé marche, ça a l’air d’un soucis sur le disque de boot (donc la clef dans ton cas) d’après Google, si tu la branche sur un autre PC est-ce que ça se lance ?

Pas bête , mais dans ce cas pourquoi autoriser +de 4Go de RAM ?

Si mes souvenirs sont bons les OS 32 bits acceptent plus de 4 Go de RAM mais n’en gèrent par application que 3 (ou 4), non ?

C’est quoi la marque de la CM ? Ca aiderait grandement, notamment pour vérifier s’il y a pas un soucis avec ton setup de mémoire (tu as fait l’essais avec deux barrettes uniquement ?)

Sinon regarde en bas du fil :http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/SSD/resolu-invalid-partition-sujet_979093_1.htm

A priori tu pourrais penser booter sur le bon disque mais en fait non… D’ailleurs pour être sur, débranche les deux disques…

D’ailleurs je pense qu’il faut que fasse l’install à partir de la clé Windows et essayer de comprendre pourquoi elle n’est pas détectée plutôt que de générer une clé qui elle même pose peut être soucis.

Le PC est un Acer (aspireon T180) datant de 2007 mais je savais pas que les proc pouvaient ne pas gérer le 64 bits… Par ailleurs il prend bien 6Go de ram en charge dans le bios , mais à priori pas 8. Et à 6 ça démarre nickel. Effectivement, je n’ai pas testé sur un autre PC pour voir si la clé acheté et celle généré marchent. Je vais tester.

D’ailleurs il me semblait qu’en lançant la clé depuis un Windows, il proposait d’installer une nouvelle version sur un autre emplacement. Je sais pas si c’est toujours le cas mais c’est pas explicité clairement en début de setup (je m’était dit qu’au pire j’installerai la nouvelle version sur le SSD en passant par la version actuelle de Windows 10 (qui est une version 32 bits enterprise cracké).

Deja, tout dual core Core 2 Duo et supérieur est 64bits, de même que tout cpu AMD athlon64 - c’est un peu marqué sur le cpu :slight_smile:
Je trouve ca sur Internet: https://www.cnet.com/products/acer-aspire-t180-ua350b-athlon-64-3500-plus-512mb-ram-160gb-hdd-vista-home-basic/specs/
Pour les CPU 32Bits, certains acceptent le mode PAE (plus de 4Go) mais c’est pas le cas de tous les OS

En revanche, il faudrait vérifier:
_Mode AHCI. Dans le BIOS, je suis pas sur que le système accepte de démarrer si tu es en IDE Compatible avec un SSD. Normalement, l’initialisation du SSD n’est pas gênante SAUF si tu l’as initialiser en mode UEFI mais ca devrait pas planter des le boot sur la clé.
A ce propos… T’es sur que tu boot sur la clé et pas sur le ssd?

Normalement ta clé USB doit fonctionner a peu près partout MAIS je ferais quand même le test avec un DVD. L’outil microsoft mediacreationtool permet de faire un DVD ou une clé USB et il est possible de tester l’installation avec le DVD, c’est parfois un peu plus compatible que le reste. De plus, tu peux installer Win10 sans clé en sélectionnant l’option « renseigner la clé plus tard ».

Booster un vieux pc: Validé!

C’est une histoire de taille de registres : en gros un proc 64 bits peut faire tourner un OS 32 bits en mode compatibilité descendante ou un OS 64 bits, alors qu’un proc 32 bits ne pourra jamais faire tourner un OS 64 bits vu que celui-ci requiert des registres codés sur 64 bits pour s’exécuter.

Vu ta référence (Acer Aspire T180 je suppose ?), le processeur fourni avec est un Athlon 64 X2 (un des premiers dual core 64 bits), donc le problème ne devrait pas venir de là. A noter que j’en vois certains qui étaient vendus avec un OS 32 bits, donc s’assurer que c’est bien ce processeur dedans …

Bravo pour cette entreprise d’archéologie !

Ah et je ne peux pas m’empêcher de la remarque estampillée GZ où on te conseille ce dont tu n’as pas besoin: tu as penser à benner ce truc qui vaut moins que l’OS que tu as acheté pour et prendre une tour bureautique avec i3 à genre 400 € ? :smiley:

@LoneWolf : j’ai encore chez moi un portable acheté vers 2008 qui est un dual-core Intel 32 bit, à qui j’ai donné une seconde jeunesse avec un SSD, nickel pour du web only ^^

Bon donc :

  • win 64 généré à partir d’un système 64 : KO
  • win 32 et 64 généré a partir d’un système 64 : KO
  • win 32 généré a partir d’un système 32 : Verifying DMI Pool Data, sans aller plus loin…

Bon… Je comprend plus rien, et j’en ai franchement ma claque. J’ai quand même testé le cas n°3 avec le DD normal non SSD, ça marche pas mieux donc je me demande si le PC à pas un soucis pour booter sur USB. Ce qui est assez bizarre vu qu’il me semble avoir installé windows 7 depuis une clé USB y’a quelques années de ça.Bon va falloir que je trouve un DVD vierge…

Sinon c’est bien un Athlon 64 X2 Dual Core 4000+ donc compatible 64 bits

@Ylrahc : héhé à la base je voulais réassembler un PC assez performant pour être tranquille quelques années, mais bon, je pensais m’en sortir tranquille avec cet upgrade. Au pire, le SSD c’est pas perdu, ni la licence windows sachant que je vais le monter moi même ^^

Sinon y’a pas moyen d’installer windows en ligne de commande depuis la version actuelle, en spécifiant le chemin d’installation ?

Juste parce que bon, je voudrais tenter l’installation depuis le windows actuel et les steps que je vois c’est :

  1. Si je veux télécharger les mises à jours
  2. Si je veux conserver mes fichiers ou tout supprimer
  3. Entrer la clé produit
  4. Bouton installer

On me demande pas le chemin donc je voudrais être certain que une fois les fichiers copiés, je puisse choisir d’installer windows ailleurs qu’à l’emplacement actuel (donc le SSD)

Alors ça fait plusieurs topic que je vois ces terme d’uefi mais je vois absolument pas où c’est

L’UEFI c’est le bios et vu la date de ta machine c’est clairement pas un bios UEFI. Par contre ce qu’évoque probablement Lonewolf c’est la clé créé à partir d’un PC sous UEFI… Mais je suis pas certain que ça joue.

Repart de la clé usb initiale.

En regardant les specs de la machine, c’est un PC équipé en NForce430 et à priori la CM ne supporte que 4Go max… Tu es sur de ton modèle ? Tu peux lancer un speccy dessus pour récupérer de l’info ?

peut etre inutile mais tu as testé avec l’ancienne ram ? on sait jamais :slight_smile:

Alors bon j’ai viré une barrette de RAM ce matin on verra déjà si c’est ça qui peut poser problème.

Après avoir testé la clé sur le mon PC, j’ai vu cette histoire dUEFI dans le bios. La clé acheté fonctionne, ça me propose dans la liste. En mettant la clé généré a partir de l’ancien PC, j’ai pas la même entrée au boot. Est-ce que ça vient de là ? Mystère.

Je vais tenter de voir si on trouve un DVD quand même.

Le pire c’est que je suis certain d’être passé par une clé USB pour leur installer windows 7 y’a quelques années.

Et dire que tout ça a dû commencer avec un truc genre « viens passer une semaine chez mes parents, ils ont une superbe villa, on va bronzer tranquille au bord de la piscine ! » #étédegeek #courage :smile:

Ouai c’est un peu ça. Et en plus ils étaient prêt à changer de PC, mais je me suis dit, ça sera plus rapide de racheter de la RAM et un SSD, ça sea installé en 2h…

Je pense qu’on va repartir sur le montage d’un PC, je vais ouvrir un autre topic ^^

Salut. Je me connecte pas souvent ici mais j’ai reçu ce topic en newsletter alors je réponds vite fait.

32/64bits n’a rien à voir avec le schmilblick.

ça parle de la table de partition, aucun rapport avec le support 32/64bits du proc.

Par contre, je ne serais pas étonné que ça soit une partition gpt et que c’est ça qui fait que le pc ne veut pas de la clef, ta clef doit être formatée pour les pc récents tout simplement. Soit ça soit certains blocs de la clef sont défectueux.
Les bios ne supportent pas le partitionnement gpt, il leur faut un partitionnement “msdos”.

EDIT: pour être plus complet GPT est un schéma de partitionnement, un bios n’est pas capable de lire ce schéma(de démarrer dessus), il faut un UEFI pour booter sur ça.

1 « J'aime »