Alors voilà, je voudrais savoir si certains d’entre vous ont une petite experience de CVS, l’outil magique pour développer des trucs à plusieurs sans se mélanger les pinceaux.
Question 1 :
J’ai un serveur privé qui tourne sous Linux (Apache quoi), puis je installer CVS? Ou le trouver? Comment l’installer (bon ça je suppose qu’il y aura un readme quelque part).
Question 2: J’ai vu qu’il existait WinCVS (un client CVS qui tourne sous windows). est-ce le seul client? Est-il bien?
Question 3: Sachant que je suis totalement novice en la matière, combien de temps cela va t-il me prendre pour maitriser CVS? Le truc à la base est censé me (nous) faire gagner du temps. j’ai pas trop de temps à consacrer à la compréhension du fonctionnement du bidule.
J’irais voir par là
pour commencer. Et ensuite, j’irais demander à Mr Amen s’il peut te
l’installer et surtout si ton offre d’hébergement te le permet. Ce message a été édité par LeBaronNoir le 01/03/2004
Ben chez amen, j’ai un serveur privé, c’est à dire que j’ai la main sur mon serveur apache, totalement. Je peux pas executer des trucs en telnet mais je peux en ssh (j’utilise Putty). Je peux modifier le fichier conf de apache, redemarrer ou stopper apache en ssh. Enfin bref, je fais un peu ce que je veux sur mon VDS.
franchement, CVS, j’ai essayé et après 2h de capilotraction, j’ai laissé tomber, et je suis retourné à un management à la mano…
Maintenant, il y a des alternatives a ce système qui a pas mal de défauts,ou plutôt pas mal de restrictions (je sais, je vais m’attirer des ennemis, mais bon…) : subversion ou encore arch. maintenant, compte tenu de la relative jeunesse des deux projets, si tu bosses sur un truc vachement pro avec une deadline et tout et tout, il faut que tu saches que ces versions ont été tout de même moins longtemps vérifiées que leur ancêtre.
Perso, je n’ai pas eu l’occasion ou l’utilité de tester ces serveurs de controle de version, alors si tu franchis le pas, donne moi tes impressions
Subversion m’a pas l’air trop mal. J’apprécie tout particuliérement le systèmes de metadatas (on vous des commentaires sur un fichier, un peu comme les tag pour les mp3).
Je pense que je vais l’essayer.
Sinon, si tu persiste sur CVS, oublie tout de suite WinCVS et tourne toi vers tortoiseCVS. Sinon, pour ce qui est du temps de prise en main, ca m’a pris une demi journée…
Sinon, pour subversion, il existe TortoiseSVN (qui s’il est aussi bien que pour CVS, roxxe)
[quote]Ben
chez amen, j’ai un serveur privé, c’est à dire que j’ai la main sur mon
serveur apache, totalement. Je peux pas executer des trucs en telnet
mais je peux en ssh (j’utilise Putty). Je peux modifier le fichier conf
de apache, redemarrer ou stopper apache en ssh. Enfin bref, je fais un
peu ce que je veux sur mon VDS.[/quote]
Loggue toi sur la machine en ssh, et tapes “cvs” pour voir si il est installé ou pas.
Si il y est pas, et si tu as accès à gcc sur la machine tu peux télecharger les sources et l’installer sur ton compte.
Après tu crées le repertoire qui va contenir le repository cvs et tu l’initialises avec la commande :
cvs -d /path/to/rep init
Une fois que c'est fait c'est bon, tu dois pouvoir l'utiliser avec
CVS_RSH=ssh et CVSROOT=":ext:login@machine:/path/to/rep" (voir [url="http://www.cvshome.org/"]cvshome.org[/url] pour plus d'infos sur comment ca marche).