Installer linux sur le DD avec windows

Est-il possible d’installer Linux (Mandrake 9) sur le même disque dur que Win XP (sans partition) ?
Si oui, le fait que cela soit un ordi de marque, pose t-il problème ?

[quote]Est-il possible d’installer Linux (Mandrake 9) sur le même disque dur que Win XP (sans partition) ?
Si oui, le fait que cela soit un ordi de marque, pose t-il problème ?[/quote]
Sans créer de partition, c’est pas très intéressant, mais j’ai déjà vu des distributions qui le faisaient (je sais plus si mandrake en fait partie, c’est possible. A moins que ce ne soit redhat…)

Pour le pc de marque, c’est un coup de poker : si tu as des éléments hardware manquants (émulés par l’os), ça risque d’être difficile…

Si ta version de windows est une version normale (pas spécialement faite par la marque pour le pc), normalement c’est bon

Je ne vais pas affirmer qu’il est impossible car ce mot en informatique n’existe pas mais je crois plus que si tu installes sans partition, que l’ensemble foire …

A toi de voir mais vaut mieux faire une partition pour ne pas risquer d’avoir des problèmes par la suite et de devoir formater ton XP et ton Linux!

Si tu foires ton Linux sur une autre partition il ne suffira que d’un formatage pour résoudre le problème …

Bon courage

Non, il faut absolument une partition séparée. Par contre le fait que ca soit un ordi de marque ca change rien, un ordi ca reste un ordi.

[quote]Non, il faut absolument une partition séparée. Par contre le fait que ca soit un ordi de marque ca change rien, un ordi ca reste un ordi.[/quote]Je suis d’accord mais un ordi de marque n’est pas le même qu’un produit blanc. La cause? les composants …

Néanmoins c’est pas impossible de faire une partition sur un pc de marque.

Si tu ne veux pas faire de partition, tu peux toujours rajouter un disque dur… C’est encore mieux…

Mon disque dur n’est pas plein du tout, ce serait bête d’en acheter un autre…

Par contre pour partitionner, y a t-il pas de risques de pertes de données ?
Ou est-il mieux de sauvegarder puis formater et partitionner ?

Merci
Ce message a été édité par lorant le 14/07/2003

la perte est automatique à moins d’utiliser un programme comme partition magic. Si tu peux, il vaut mieux sauvegarder partitioner et formater.

Sinon, essaye de trouver un bête disque dur (10 - 20 Go) ce sera parfait
Ce message a été édité par Charismatic_Warrior le 14/07/2003

J’ai bien un vieux disque dur de 3 Go qui date de 1997. Doit bien marcher encore et être compatible avec les PC actuels… faudrait essayer !

[quote]J’ai bien un vieux disque dur de 3 Go qui date de 1997. Doit bien marcher encore et être compatible avec les PC actuels… faudrait essayer ![/quote]3 Go c’est peut être limite (surtout au niveau compatibilité avec le contrôleur de la carte mère)

Ou alors tu essaye un Linux que l’on ne doit pas installer comme Knoppix
http://www.knoppix.net/get.php

Tss, 3 Go, ça sera parfait pour ton nunux. Faut pas exagérer quand même !
Ce message a été édité par xentyr le 14/07/2003

oui, mais à condition que la carte mère ne tire pas la tronche…

[quote]Sans créer de partition, c’est pas très intéressant, mais j’ai déjà vu
des distributions qui le faisaient (je sais plus si mandrake en fait
partie, c’est possible. A moins que ce ne soit redhat…)[/quote]En
fait il existe une option dans le noyau appelé UMSDOS qui permet
d’utiliser une partition Windows avec la gestion des droits linux et
donc d’installer tout un system linux dessus le probleme c’est que ca
marche que pour la FAT je pense. La première distrib que j’ai connu qui
faisait ca était Mulinux, une distrib modulaire sur disquette (ouais ca
date d’il y a quelques années quand meme, pourtant je suis pas vieux)
il y avai une disquette de base et puis on pouvai rajouter des
disquettes secondaires selon les besoin. On pouvai faire tenir la
distrib avec un serveur X (le systeme graphique de linux) sur 3
disquettes ! Apparament c’est toujours maintenu ici

Edit : 3 go c’est assez pour tester, chez moi le systeme entier fait 2go + mon home (et c’est pas un truc minimaliste, le truc de base ca fait 200mo et mon serv fait 600mo)
Ce message a été édité par Staz le 14/07/2003

[quote]la
perte est automatique à moins d’utiliser un programme comme
partition magic. Si tu peux, il vaut mieux sauvegarder partitioner et
formater.

Sinon, essaye de trouver un bête disque dur (10 - 20 Go) ce sera parfait
Ce message a été édité par Charismatic_Warrior le 14/07/2003[/quote]
Bah je connais pas bien cette distribution mais il me semble que l’outil
de partitionnement de Mandrake ( Diskdrake je crois) peut retailler une
partition avec de l’espace libre pour la réduire et créer une autre
partition, le tout sans perte de données… Pas besoin de Partition
Magic à mon avis, mais bon. Y a pas un pro de Mandrake dans la salle
pour confirmer ?

Sinon un disque de 3 Go est amplement suffisant, surtout si tu as une
partition Windows montée, où tu pourras mettre tes données partagées.
Et un disque de 97 devrait quand même être bien supporté par la
majorité des cartes mères du moment, je serais surpris du contraire.

Hop, du nouveau: on me confirme que Diskdrake retaille bien les partitions sans perte de données, ça a été testé dans mon entourage et approuvé… Penses aux sauvegardes quand même
Ce message a été édité par Quercus le 15/07/2003

Les distribs qui s’installe sur une partition windows fonctionne grace
à un gros fichier (de 1 Go par exemple) qui contient l’image de la
partition linux. C’est du bricolage et forcément niveau performance
c’est très décevant. La création de partition est une étape
indispenssable sauf dans le cas d’une knoppix cité ci-dessus.
Je
crois (sans en être sur) que Mandrake arrive a redimentionner les
partitions FAT32 (NTFS ?) sans perte de données mais il faut quand même faire des sauvegardes par précaution.

3 Go pour une mandrake c’est suffisant pour un débutant mais 4 à 5 Go
me semble plus pratique pour ne pas devoir se retapper un
partitionnement par la suite : 512 Mo pour la partition Swap, 512 Mo
pour la partition /home et 2 à 4 Go pour la partition racine.

Mon petit disque dur fait merder le système. Quand je le branche, le disque principal n’apparait plus dans le BIOS et donc pas de démarrage de Windows. Pourtant je l’ai mis (celui de 3Go) à l’emplacement esclave et normalement il est lui-même aussi en esclave (enfin normalement car c’est mal expliqu&#233.

En plus, ce PC c’est un petit boitier et les disques durs sont vraiment l’un contre l’autre et entourés de nappes IDE, pas le top pour la chaleur à mon avis !
Pour le partionnement, mon disque est en NTFS, est-ce que le logiciel de Mandrake 9.1 peut partitionner ce format ?
Ce message a été édité par lorant le 15/07/2003

Jumpers. C’est quoi un jumper ?

Lis les étiquettes des disques dur, à moins que tes deux disques ne
soient en cable select tous les deux. RTFM, comme d’hab, kôa…

Donc brancher les disques aux emplacements écrits sur les nappes, configurer avec les petits cavaliers, c’est mieux.

Pour info, j’ai fait ma dernière bêtise à installer la mandrake 9.1 sur un disque dur de 540 mo. Avec le swap.
Pentium 90, 24 mo de ram. pour faire file server. Ca marche. SAns interface graphique, remarque.

3 gigas c’est plus qu’il n’en faut. La mandrake est une distrib que
j’aime beaucoup, rien que parce qu’elle a un bon support du matériel.

[edit]-> surtout que si c’est un packard bell, un gateway, un fujitsu ou une de ces charmantes horreurs borrées de techno rares et propriétaires et sans support, bienvenuie dans le monde merveilleux du CD de restor ou de la configuration rigolote des modems bizarres

Bonne chance…

Ah, et installe webmin, c’est le mieux.
Ce message a été édité par good_boy le 15/07/2003

Bon j’ai installé une mandrake il n’y a pas longtemps
Donc a l’install il y a un soft qui permet de redimensionner les partitions. C’est carrement un clone de Partition Magic. Trop simple le truc.
Ensuite la mdk reconnait les partoches NTFS. D’ailleur au moment de redimenssioner tes partitions tu pourras meme choisir laquelle tu veux monter et où ça.
Bon courage

Ce message a été édité par Willow_ le 15/07/2003

Ben oui ! J’ai bien configuré les cavaliers comme il faut et avec le bon emplacement sur la nappe. A moins que je me sois trompé de sens …?! J’vais voir !

Youpi ! Ca marche !
En fait j’avais bien mis les cavaliers à l’envers… Il fallait retourner le disque pour les mettre comme indiqué sur l’étiquette. Moi j’avais gardé le disque à l’endroit, comme pour un graveur ou lecteur CD.
Bon m’en vais installer Linux pour la première fois !

Et merci à tous, z’êtes vraiment sympa !