Installer une application

Bonjour tout le monde,

J’ai mes papates sur un mac depuis hier et même si j’ai finalement trouvé mes marques assez vite (y’a pas a dire, c’est intuitif comme bestiole) j’ai pas mal de questions très élémentaires. Avant d’envoyée la bordée, je précise que mes questions ont à tous les coups réponse dans de la doc à gauche où à droite, et que je si je RTFM je vais m’en sortir, mais j’aime bien apprendre de façon plus intéractive :stuck_out_tongue:

Alors voilà, j’ai downloadé plusieurs applications, dont MSN. Ca se présente sous la forme d’un dmg, qui contient le programme. Mes questions tournent autour du thème « comment installer proprement une application sous OS X ? », en prenant MSN comme exemple.

  1. Quand je double clique sur un dmg, ça m’affiche un petit lecteur que je peux ouvrir pour en voir le contenu. Donc ca ne copie rien sur le disque dur ? Je veux dire, c’est pas comme si je décompressais une archive, le drive qui apparaît c’est juste un lien vers le contenu du dmg, pas une copie ? J’ai bon ?
  2. C’est compressé un dmg ? Y’a une pénalité en performances a exécuter un programme directement dans un dmg ?
  3. On dirait que je ne peux pas écrire ou ajouter des éléments dans un dmg. Puis-je créer mes propres dmg ? Comment ? C’est toujours « read-only » un dmg ?
  4. Bon j’ai ouvert le « drive du dmg », et j’ai fait un drag&drop de MSN sur ma barre d’applications. Ca a copié le truc ou juste créé un lien ? Je pense que c’est juste un lien, alors ça pointe vers le dmg ? Mais du coup je peux plus éjecter le drive, par contre je peux bouger le dmg… Pourquoi ? Le drive il a pas besoin du dmg ?
  5. Normalement je devrais faire quoi ? Copier MSN en dehors du dmg, le mettre quelque part (Y’a un endroit recommandé pour stocker ses programmes ? L’équivalent de « Program Files » ou on fait comme on le sent ?) et ensuite faire un lien dans la barre d’applications ?
  6. Et si je veux que tous les users de la machine aient accès à MSN, je dois faire quoi ?

Et pour finir, une question sur le dashboard :

  1. Y’a moyen d’avoir une application du dashboard toujours visible ? L’heure en bas à droite ça me manque, je pourrais coller le widget horloge là bas ?

Merci d’avance pour votre patience :stuck_out_tongue:

(comme on se sent bête devant un système qu’on connaît pas du tout)

edit : merde, j’ai oublié un truc !

  1. J’ai mis le terminal dans la barre d’applications, car je suis un gros consommateur de ligne de commande. Ceci dit, si je clique une fois dessus, ça m’ouvre un terminal, mais si je clique à nouveau, ça se contente de me ramener mon terminal au premier plan. Y’a pas un truc pour lancer plusieurs fois une application ? Genre un control-pomme-bidule clic sur l’icône ?

Pour ceux qui en doutent, tout ce qui est écrit plus haut m’interesse également.
Pour l’installation des dmg à ce que j’ai compris faut tout sortir du drive .dmg et de le planquer quelque part dans un dossier sur le disque dur avant de mettre le programme dans la barre d’applications, j’ai bon?

http://en.wikipedia.org/wiki/.dmg
Tu fous l’icone du .dmg dans /Applications ou /users/bob/Applications bref tu geres comme tu veux.
Tu peux foutre l’icone là ou tu veux (et même dtc :stuck_out_tongue: ). Tu peux même la déplacer alors que le soft tourne !
Ensuite glisse l’icone vers le dock si tu penses avoir recours souvent au programme.
Et puis sinon tu cliques sur spotlight et tu tappes les premieres lettres de l’appli en question :stuck_out_tongue: Ou tu ouvres un Finder dans Applications.

L’icone contient en fait tous les fichiers necessaires au fonctionnement du soft.
Tu peux visualiser ces fichiers en faisant clique droit sur l’icone « Show package contents ».
Les fichiers de conf sont stockés dans /users/bob/Library

Perso, l’heure je l’ai sur la barre en haut et ça me suffit.

Controle+clic sur l’icone du term dans le dock. Ou un long clic.
Pour connaitre les raccourcis clavier : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75459
Ca aussi est interessant pour bien maitriser le clavier apple : http://www.osxfacile.com/caractere.html

Salut,

Un fichier .dmg, c’est une image disque. Double cliquer dessus, c’est la monter mais tout ça tu as déjà compris. Donc c’est comme monter une clé USB ou insérer un CD, tant que tu n’as pas cliqué-glissé quoi que ce soit en dehors de l’image, ça n’écrit rien. En revanche, quand tu as fait un drag-drop de MSN dans tes applis, tu as dû avoir un petit signe plus en blanc sur fond vert près de ton curseur qui t’indique que tu copies.

Oui, tu peux créer tes propres fichiers .dmg grâce à l’application Disk Utility (bon moi j’ai tout en Anglais et j’ai la flemme de rebooter en Français donc ça doit s’appeler Utilitaire Disque dans la rubrique Utilitaires de ton dossier Applications). Tu cliques sur nouvelle image ou nouveau disque et tu entres tes propres paramètres, à savoir la taille, si tu veux du read only ou du read-write, si tu veux qu’elle soit cryptée, etc…
Ca c’est dans le cas d’une image que tu créerais vide. Si tu veux faire une image d’un CD de données par exemple, toujours depuis Disk Utility, tu peux aussi choisir de la compresser.
Pour ce qui est d’exécuter une application directement depuis l’image, outre le fait que c’est pas pratique parce qu’il faut monter l’image disque à chaque fois que tu veux utiliser l’appli, je crois que certaines se comportent mal car elles doivent avoir un chemin au lancement qui leur dit qu’elles sont sur un disque physique.
Je dis peut-être une connerie, mais si une appli a besoin de changer une info quelconque dans son package, ben elle peut pas vu qu’elle est sur du read only.

4- hola, y’a d’la confusion là. Quand tu double-cliques sur ton dmg, tu as ton disque qui se monte. Bon. Tu peux bouger ton dmg comme tu veux où tu veux. Mais essaie de le mettre à la poubelle et de vider la poubelle, il va quand même te dire qu’il ne peut pas car “file is in use”. Donc oui, le disque il a besoin du dmg. Après ça, quand tu as copié ton appli sur ton DD, tu peux éjecter le disque et jeter le .dmg, ton appli fonctionnera toujours bien sûr puisqu’elle a été sauvée sur ton DD et elle n’a plus rien à voir avec le .dmg.

5- Comme dit précédemment, en général le dossier Applications sert à recevoir les applications (original non ?), mais en fait ça n’a aucune importance, tu mets ça où tu veux. Et puis si tu te rappelles plus où tu l’as mis, tu fais une recherche avec spotlight et il te le lance direct, où qu’il soit.

6- Pour tous les users, mettre l’appli dans ~/Applications, pour toi tout seul ~/Users// Même en mettant sur le répertoire Applications de la racine, tu peux limiter l’accès des programmes par les autres users dans les préférences systèmes en cliquant sur “Accounts”

7- Dashboard toujours visible, c’est pas possible. Tu préfèreras peut-être Yahoo! Widget Engine (anciennement Konfabulator)

8- Pourquoi lancer plusieurs fois l’application ? Elle est lancée une fois, ça suffit. D’après ce que je comprends, tu ne veux pas lancer plusieurs fois la même application, mais par contre tu veux probablement plusieurs fenêtres, plusieurs shells. Donc tu vas dans File>New Shell ou tu fais un Pomme+N.

J’espère que ça aide.

L’heure, tu l’as en haut à droite, dans la barre de menu. Clique dessus pour ouvrir un menu qui t’affichera la date et te permettra d’aller dans les Prefs Systèmes (section « Date et heure »).

Oh que si :stuck_out_tongue: Enfin presque en fait.

Pour ajouter un widget « en dehors » de Dashboard, il faut :

  • Ovrir Dashbord (avec F12 ou un coin actif de l’écan
  • Commencer le drag & drop du widget qu’on veut placer à partir de la liste (celle qui apparait quand on appuye sur le signe « + » en bas à droite)
  • Fermer Dashbord
  • Terminer le drag & drop là où veut placer le widget

Et voilà. Le problème, c’est que le widget en question réintégrera Dashboard lorsque ce dernier sera de nouveau appelé.

CQFD. Konfabulator donc. Ou plutôt Yahoo! Widget Engine comme il a été rebaptisé.

Uuh ok, merci pour toutes ces précisions, c’est nettement plus clair maintenant :stuck_out_tongue:

Je viens de trouver une façon de placer un widget sur le bureau, et surtout qu’il y reste. C’est bien expliqué ici: http://www.macosxhints.com/article.php?sto…050422172929402

Ah cool, merci bien pour le lien.