Instructeurs ULM

Dans la theorie , il faut 45 h pour le ppl
dans la pratique c’est entre 70 et 110 h

le brevet de base c’est mini 30 h

attention pilotez un avion , si on est pas trop manche , c’est meme pas 5 h
apprendre à le diriger , gestion de la nav ( oui meme pour un vol local) , la reglementation aerienne , savoir lire une carte aero, interpretez un notam , assimimer les checklist de l’appareil , maitriser la radio , et en meme temps gerer le VFR .

en 15 h t’oublie .

A moins que la législation ait changé entretemps, je m’en tiens au chiffre de 15 pour le brevet de base, et ce confirmé auprès de 4 clubs.

Attention, quand je dis “h”, je parle d’heures de vol aux commandes simple ou double. Il va sans dire que les cours théoriques, briefings et debriefings sont à rajouter (20h de théorie, je crois). Mais pour quelqu’un qui calcule son budget, l’heure de vol est une unité pertinente il me semble, genre 1h=90€ sur un DR400.

Ceci dit, le brevet de base, c’est plus ou moins une autorisation pour faire du touch and go, avec l’instructeur pas loin. On est infiniment loin du PPL (j’avais compris 35 h de vol minimum pour le PPL, soit 20 de plus que le base). Pas de vol aux instruments, minimum de règlementation…

Le brevet de base est conçu pour ramener du monde dans les clubs: ca fait une formation abordable, et il y a un quota d’heures à tenir pour pouvoir le conserver. Ca incite aussi les gens à rester dans le circuit pour faire leur PPL progressivement, j’imagine.

Et ca se comprend: si il faut planifier une formation en pensant directement à la certification PPL, ca décourage, tant par le temps investi que par le coût et la difficulté. PPL, c’est pas juste un permis de vol, c’est plutôt comparable à un permis professionnel je trouve. Ca permet de voler un peu comme on veut partout dans le monde d’après ce que j’ai compris…

edit: 15 + 20 = 35, donc c’est possible que Patryn et moi soyons d’accord.
Tu as commencé une formation, Patryn?

[quote=“vectra, post:22, topic: 22934”]A moins que la législation ait changé entretemps, je m’en tiens au chiffre de 15 pour le brevet de base, et ce confirmé auprès de 4 clubs.

Attention, quand je dis “h”, je parle d’heures de vol aux commandes simple ou double. Il va sans dire que les cours théoriques, briefings et debriefings sont à rajouter (20h de théorie, je crois). Mais pour quelqu’un qui calcule son budget, l’heure de vol est une unité pertinente il me semble, genre 1h=90€ sur un DR400.

Ceci dit, le brevet de base, c’est plus ou moins une autorisation pour faire du touch and go, avec l’instructeur pas loin. On est infiniment loin du PPL (j’avais compris 35 h de vol minimum pour le PPL, soit 20 de plus que le base). Pas de vol aux instruments, minimum de règlementation…

Le brevet de base est conçu pour ramener du monde dans les clubs: ca fait une formation abordable, et il y a un quota d’heures à tenir pour pouvoir le conserver. Ca incite aussi les gens à rester dans le circuit pour faire leur PPL progressivement, j’imagine.

Et ca se comprend: si il faut planifier une formation en pensant directement à la certification PPL, ca décourage, tant par le temps investi que par le coût et la difficulté. PPL, c’est pas juste un permis de vol, c’est plutôt comparable à un permis professionnel je trouve. Ca permet de voler un peu comme on veut partout dans le monde d’après ce que j’ai compris…

edit: 15 + 20 = 35, donc c’est possible que Patryn et moi soyons d’accord.
Tu as commencé une formation, Patryn?[/quote]

les clubs peu scrupuleux te sortiront toujours la législation mais ça n’arrive quasiment jamais . Cependant les temps sont dur pour les clubs ,et c’est de bonne guerre . Au pire , par souci d" honnêteté " ils risquent de te lâcher un poil trop tôt et te garder en perfectionnement plus longtemps ( classique pour faire passer la pilule ) . la moyenne nationale d’heure de vol sur PPL c’est 80 h , 35 h pour le BB . auquel tu rajoute l’apprentissage théorique en club ( à la louche 40 heures ) plus le buchage à la maison ( bon le pattern d’entry au vor , comment je raccroche la radiale ? ) qui représente facile une cinquantaine d’heures . soit en tout cumulé pour le PPL environ 170-200 heure d’investissement personnels et 50 h pour le BB . On est loin des 15 h ( du moins si le club est serieux et en général ils le sont ) .

Le BB est une spécificité française qui a été crée car le ppl coute cher , et souvent pour raisons financières les élèves arrêtent à un stade relativement avancé . C’est dommage donc il existe le BB pour sanctionner un niveau et valoriser ce qui à été fait . mais du vol local dans un rayon de 50 km , cela implique des changements de classe d’espace aérien , des préparations(notam) , des coms radio à gérer , ça ne s’improvise pas en 15 h.