Instructeurs ULM

Bonjour les gens,
je souhaite passer mon brevet de pilotage en ULM. Malheureusement, trouver un instructeur est bien plus difficile que je ne le pensais: j’habite dans le fin fonds du trou du c** du monde et de ce fait, il y a peu d’écoles de pilotage vers chez moi.
Donc, voilà: je me demandais si l’un d’entre-vous saurait où je peux trouver un instructeur sachant que j’habite en Haute-Savoie (74).
Il y avait une bonne école vers Aix-les-Bains, mais celle-ci n’offre plus que des prestations de perfectionnement.

Donc, j’ai cherché un peu dans les départements voisins (Ain, Savoie, etc…). Mais, ça semble être l’arlésienne. Sur le net, je n’ai trouvé que peu (voir pas du tout) d’infos: pas d’infos au niveau des tarifs, des conditions, etc.

De plus, si l’un d’entre vous connaitrais également de bonnes adresses vers des forums qui causent ULM… Parce que l’ULM, c’est le parent pauvre du net manifestement (et de google donc).

Voilà, merci à tous.

[edit] Je précise: je cherche un instructeur sur multiaxes uniquement (pas de pendulaire ).

Probablement une question débile : le brevet de pilote « classique » est différent de celui d’ULM (multi-axes) ? en clair, tu sembles sous-entendre qu’il y a un brevet spécial ULM alors que j’avais cru comprendre l’inverse. Il y a des avions de la catégorie ULM qui sont de véritables avions de tourisme puisssants, rapides, bref des zings normaux quoi :stuck_out_tongue:

Un idée en l’air : tu as été te renseigner à l’aérodrôme d’annecy, ou à celui de chambéry ? Peut-être qu’ils auront des infos sur ce genre de truc.
Sinon je sais qu’à Chambéry, il y a une piste de lancement de planeur et un club de vol…peut-être aussi des renseignements à prendre dans ce sens.
Sinon, il te reste les associations sportives de la ville d’Annecy, prends des renseignement à l’office du tourisme.

Le net c’est bien beau, google est bien performant, mais il n’y a pas TOUT sur internet. :stuck_out_tongue:

et à la fédération de vol libre ?

En réponse à Moktar: oui, le brevet d’ULM diffère de celui de pilote d’avion.
Néammoins, je crois qu’avec le brevet de base de pilote, tu peux piloter un ULM (a vérifier, je ne suis pas sûr du tout). Les ULM dont tu parles, sont les ULM Mltiaxes (ceux que je veux apprendre à piloter). Pour infos, le brevet d’ULM revient 4-5 fois moins cher que celui de pilote de base (et là, tu n’a le droit de voler que dans un rayon de 30km autour de ton aérodrome). Sinon, c’est license de pilote privé, et là, j’ai pas les moyens :P.

Ismar: pas con, faut que je renseigne à l’aéroport de Meythet. Peut-être pourront-ils m’orienter vers un instructeur pas trop loin (le plus près sinon, c’est Bellegarde).

[edit]: la fédération de vol libre s’applique surtout aux vols en delta et parapente…

La legislation a change il y a 4 - 5 ans, un pilote tagazou avait automatiquement le droit de voler sur ulm, mais plus maintenant…

(T’as commandé les ailes avion pour le multiaxe ?)

Sinon dans mes rêves le brevet de pilote ulm coûtais a peu pres la même somme que pour l’avion…

Un pote pilote me conseille le site de la fédé : http://www.ffplum.com/Website/site/accueil.htm

Bon, j’ai pas fini mes recherches, mais grace à vos conseils et à un peu de recherche (en fait pas mal), je crois que je vais pouvoir apprendre à piloter à Albertville.
L’aéroclub d’Annecy ne connais pas trop le sujet, ils m’ont conseillé Grenoble ou Challes-les-Eaux. C’est un peu loin en fait…

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question…

[quote name=‘aristidi’ date=’ 4 May 2005, 10:53’]Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question…
[right][post=“356080”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bah en fait ces petits ulms multiaxes sont tres legers motorises de façon vigoureuse : de vrais petits avions. Sauf qu’ils se trainent une envergure d’airbus pour respecter la legislation sur la charge alaire. Et en fait, plein de gens montent une paire d’ailes dites “avion”, plus courtes.

Ce qui fait que ces petits machins qui coutent dans les quatre cent mille francs peuvent, avec ces ailes, peter des vitesses au dela des 250 kmh…

Voila ma question.

Good_boy
S’envoyer en l’air.

Tiens, j’ignorais… Je ne savais pas que l’on pouvais monter des ailes plus courtes.
Par contre, j’ai volé à bord d’un Sinus avec des ailes d’ULM (très grandes donc) et d’après le pilote, ce zing peut monter à 200-250 km/h.
Mais pour ma part, je ne recherche pas la vitesse (just flying to be free as a bird :stuck_out_tongue: )

Il n’y a pas besoin de réduire la surface alaire, il suffit d’acheter le bon matos au départ. Le père d’un pote s’est fait ça : http://www.ulm.be/fr/planes/mcr/mcrul/default.htm

Annecy… Le fond du trou du cul de monde… Mais ça va pas non mais oh !? Rholala.

MisterMoi, qui espère bien y retourner pour 2 ans d’ici peu

Bah si un peu quand même Mister-Moi (/me troll)

Sinon pour avoir été un peu pas mal sur Chambéry, un c’est joli, deux l’aérodrôme est sympa j’ai un ami qui a atterri là-bas (oui il a son brevet de pilote, rupin) alors que j’y étais.

Va faire un tour du côté de Challes-les-eaux.
Sinon, je crois qu’il y en a aussi plutôt dans la direction d’Aix-lès-bains mais plus tourné aviation civile je crois (piste deux fois plus longue si mes souvenirs de la discussion avec l’ami en question sont justes).

:slight_smile: salut, je suis instructeur multiaxes, actuellement en espagne a Empuriabrava je travail ici pour quelques mois philippe, a++++

je dirais même plus.

C’est du bon déterrage des familles ça!
Google m’épateras toujours.

Juste une remarque, comme ca, en passant:

D’après ce que j’ai vu, ca coûterait moins cher de passer son brevet de base (15h) sur avion de tourisme que d’obtenir un brevet d’ULM. J’ai vu que l’heure d’ULM était généralement plus chère que celle de Robin, ce qui est un peu le comble. Ca tiendrait au fait que les aéroclubs classiques sont des structures lourdes et fréquentes avec pas mal de machines, contrairement aux clubs d’ULM.

J’ai même pas réussi à faire un baptème d’ULM, et c’était pas faute d’essayer…

c’est pas 15 h le brevet de base . loin de là

Encore heureux, une auto-ecole c’est 20h et tu sais grave pas conduire a la sortie :slight_smile:

Vous avez le PPL, les gars? Vrai? OK, on décolle quand vous voulez… :slight_smile:

En France, le brevet de base peut se présenter au bout de 10h de vol, sachant que le lâcher (élève pilote seul dans l’avion) se déroule parfois dès la 6è heure.
En pratique, l’instructeur propose son élève vers la 15ème heure, vu que c’est idiot de le présenter pour le rater.

Le brevet de base n’es PAS la Professional Pilot Licence. Le brevet de base permet de voler à 10/15km (je sais plus) autour de l’aéroport d’instruction, avec obligation d’aterrir sur le même aéroport. L’instructeur peut donner des autorisations ponctuelles pour un trajet plus long, voire pour un trajet d’aéroport à aéroport. Gros problème: si tu changes de club avant de passer le PPL, voilou: tu dois refaires tes preuves…

Un brevet de base, c’est environ 1500€ d’investissement, en comptant l’adhésion au club et l’assurance.
Mine de rien, une voile de parapente, c’est déjà pas moins de 1000€ d’occase, sachant que les clubs ne sont pas prêteurs. J’ai pas réussi à dégotter une formation qui se passe dans des conditions abordables en argent et en temps (on vole quand la météo le veut). La fac de Caen a une petite section parapente, sauf que c’est le Jeudi après-midi, pile au moment de tous les séminaires de labo :crying:
Et le planeur/ulm, bizarrement, c’est pas donné non plus…