Intel quitte le système solaire

Après Voyager 1, Pioneer 10 est le deuxième objet d’origine terrestre qui quitte le système solaire. Lancée en 1972, et après avoir survolé Jupiter, la sonde d’environ 500 kilos, emmène maintenant, à 12,24 Km/secondes, la plaque en or commémorative bien connue où est inscrit le message aux éventuelles civilisations extra-terrestres. (elle atteindra la constellation du Taureau dans 2 millions d’années mais elle sera usée bien avant … Ahem …).
Semblant ignorer le fait que sa mission a pris fin en 1997 et malgré un petit affaiblissement de sa batterie au Plutonium, la sonde continue a donner des signes de vie, grâce notamment à un petit processeur INTEL 4004.

Sources : astrosurf.com et jmm45.free.fr + la radio FRANCE INFO (hé si).

Heu, Pionner 10 n’a pas justement arréter de donner signe de vie il y a quelques jours ? Il me semble bien que si (cf http://arstechnica.com/archive/news/1046236335.html).

si effectivement, elle n’émet plus depuis janvier…

la pauvre emporte sa plaque vers l’infini; mais elle ne devait fonctionner que 21 mois. finalement plus de 30 ans, c’était solide un 4004 (au moins il y a pas de problemes de refroidissement là où elle était!)

Hoooo emotion, joie, bonheur c’est poste sur Astrosurf :’-) Au depart c’est le site de l’association I3A que j’ai cofondee ;)) C’est pas vraiment astrosurf le news c’est plutot un site heberge par astrosurf mais c’est pas grave :stuck_out_tongue: Allez sur le site et achetez le CD AstroCD hehe les sous seront entre de bonnes mains ;))

Euh … il me semble que Caf’ prend un pourcentage, non ? Allez moi, je ne te prends que 5% en plus pour avoir utilisé ma news pour faire ta pub, mais c’est bien parce que c’est pour une assoc’ et parce que j’adore l’astronomie depuis toujours, hein …

Aïe … nan, patapé ! Je rigole, hein ! ;))

PS: Merci à Onslaught et à Jeep pour avoir corrigé ma petite erreur :wink:

Oh, un 4004…

c’est dans ces moments là qu’on se dit que son pentium 133 est pas si mal =^___^=

Intel powwwaaa !!