Interface audio : laquelle?

Salut à tous,
Je vais investir sous peu dans une interface audio. Ca fait déjà un petit moment que je me renseigne, auprès d’amis, sur le net et à mon magasin de matos musique, mais j’ai toujours du mal à faire mon choix.
Tout d’abord je précise que je suis débutant (donc pas la peine de me proposer une interface à 1000 roros avec 40 entrées/sorties) mais que j’ai besoin que l’interface ait les choses suivantes :[ul]
[li]externe pour utiliser avec un laptop[/li][li]MIDI in & out[/li][li]une sortie casque pour le monitoring, avec réglage volume c’est mieux[/li][li]une entrée micro (pour enregistrer mon saxo)[/li][li]la possibilité de brancher deux platines vinyles (à terme, optionnel)[/li][/ul]Utilisation : multiple, petits enregistrements d’instruments / sons ambiants au micro, musique avec GarageBand - Reason, mix platines.
Mon magasin me propose une interface Tascam US-122L (sans leur préciser vraiment mes besoins), tous les gens à qui j’ai parlé en dehors de ça me suggèrent du matos de ouf en prononçant “FireWire” tous les deux mots, d’autres sur le net conseillent vivement la PreSonus Firebox. D’un côté j’ai peur que ce soit un peu overkill, d’un autre j’ai pas envie d’avoir à acheter une nouvelle interface dans un an parce que ça ne correspond plus à mes besoins…
Quelqu’un peut me préciser la réelle utilité du FireWire par rapport à l’USB ? (question de bande passante j’imagine mais doit pas y avoir un cheval)
Et vous, vous utilisez quoi ? Vous me conseilleriez quoi ?

Edit : j’oubliais, compatible Mac, ce qui ne devrait pas poser de soucis.

Je vais pouvoir te parler de l’Edirol FA-66 puisque je l’ai acquis très récemment. Il correspond exactement à ta liste d’attentes (tout en faisant quelques trucs en plus), fonctionne impeccablement sous Mac (tu branches, ça fonctionne), la qualité est excellente et il a l’air de rentrer dans ton budget. J’ai pas encore testé le midi mais y a pas de raison que ça fonctionne mal.