Interface audio : laquelle?

Salut à tous,
Je vais investir sous peu dans une interface audio. Ca fait déjà un petit moment que je me renseigne, auprès d’amis, sur le net et à mon magasin de matos musique, mais j’ai toujours du mal à faire mon choix.
Tout d’abord je précise que je suis débutant (donc pas la peine de me proposer une interface à 1000 roros avec 40 entrées/sorties) mais que j’ai besoin que l’interface ait les choses suivantes :[ul]
[li]externe pour utiliser avec un laptop[/li][li]MIDI in & out[/li][li]une sortie casque pour le monitoring, avec réglage volume c’est mieux[/li][li]une entrée micro (pour enregistrer mon saxo)[/li][li]la possibilité de brancher deux platines vinyles (à terme, optionnel)[/li][/ul]Utilisation : multiple, petits enregistrements d’instruments / sons ambiants au micro, musique avec GarageBand - Reason, mix platines.
Mon magasin me propose une interface Tascam US-122L (sans leur préciser vraiment mes besoins), tous les gens à qui j’ai parlé en dehors de ça me suggèrent du matos de ouf en prononçant “FireWire” tous les deux mots, d’autres sur le net conseillent vivement la PreSonus Firebox. D’un côté j’ai peur que ce soit un peu overkill, d’un autre j’ai pas envie d’avoir à acheter une nouvelle interface dans un an parce que ça ne correspond plus à mes besoins…
Quelqu’un peut me préciser la réelle utilité du FireWire par rapport à l’USB ? (question de bande passante j’imagine mais doit pas y avoir un cheval)
Et vous, vous utilisez quoi ? Vous me conseilleriez quoi ?

Edit : j’oubliais, compatible Mac, ce qui ne devrait pas poser de soucis.

Je vais pouvoir te parler de l’Edirol FA-66 puisque je l’ai acquis très récemment. Il correspond exactement à ta liste d’attentes (tout en faisant quelques trucs en plus), fonctionne impeccablement sous Mac (tu branches, ça fonctionne), la qualité est excellente et il a l’air de rentrer dans ton budget. J’ai pas encore testé le midi mais y a pas de raison que ça fonctionne mal.

C’est du Firewire, comme toi je ne sais pas ce que ça change (hormis de la bande passante), mais vu qu’il y a un port sous Mac… OSEF. B) A part ça il est tout en métal, bien solide, la doc est complète (et traduite si t’aimes pas l’anglais)… Si t’as d’autres questions ou que tu veux entendre un truc enregistré avec, n’hésite pas.

Attention si tu veux utiliser GarageBand, il ne propose pas d’export en Wav (mais seulement au format préféré d’iTunes…) et l’utilisation d’un effet (reverb, tout ça) ajoute généralement du souffle… Du coup je pense utiliser un autre soft, mais je ne sais pas encore lequel. B)

C’est vrai que ça fait même un peu plus que ce que je demande puisque je n’ai pas l’intention d’utiliser le 192 kHz.
Y a-t-il des logiciels en bundle ?

Non, juste un CD avec les pilotes Windows et des samples enregistrés avec.

L’avantage du Firewire c’est la constance de la vitesse de données alors que l’USB fait des pointes de vitesse et ça varie de manière lus ou moins importante, je crois.

J’ai pour ma part une M-Audio Firewire Solo, ça correspond pas trop à ce que tu cherches mais c’est juste pour préciser que M-Audio fait du très bon matos

P.S : Remouk si tu roule sous OSX passe par Logic, ça marche relativement bien et c’est assez abordable dans sa livré dites Express. Je taff dessus, c’est pas évident à prendre en main mais ca va on s’en sort relativement bien. Pareil si tu veux entendre un truc que j’ai enregistré avec, MP moi et je te filerai un extrait

Voilà

Donc finalement le seul avantage du FireWire pour moi c’est de libérer un port USB, parce que ça m’étonnerait que le débit de données ne souffre vraiment avec mon utilisation, même en USB. Je vais jamais enregistrer 4 trucs en même temps.

Celle-ci m’avait l’air pas mal jusqu’à ce que je réalise l’absence de MIDI, c’est vrai que j’aurais tendance à y tenir… J’aimerais bien pouvoir brancher mon clavier dessus pour libérer un port USB (si je décide d’acheter une interface FireWire).
D’autres retours ?

En enregistrement simultané, en général, 2 canaux en 24/192 maxi en USB, 8 en Firewire. Voilà le cheval.

Pour éviter la carte son Audio+MIDI, prend donc un clavier maître USB à 100 roros (genre Korg, M-Audio ou Emu).
Je ne connais pas les Mac, donc je serai de piètre conseil sur la carte son.

Combien de sortie veux-tu : 6 ou 2 ?

[quote=“piaz, post:7, topic: 45357”]En enregistrement simultané, en général, 2 canaux en 24/192 maxi en USB, 8 en Firewire. Voilà le cheval.

Pour éviter la carte son Audio+MIDI, prend donc un clavier maître USB à 100 roros (genre Korg, M-Audio ou Emu).
Je ne connais pas les Mac, donc je serai de piètre conseil sur la carte son.

Combien de sortie veux-tu : 6 ou 2 ?[/quote]
A mon avis deux sorties devraient suffire.

Pour ce qui est de connaître les Macs ou pas, je ne pense pas que ce soit vraiment un problème pour donner un avis. Tu trouves toujours le feedback d’un ou deux gars sur le web qui te diront qu’ils ont eu des soucis de drivers mais la compatibilité Mac est toujours assurée.

Ca m’embêterait de faire un choix là-dessus, mais mon problème est le suivant : j’ai un PB G4 avec 1 FW 400, 1 FW 800 et 2 USB.
Sur un des USB j’ai mon clavier + souris, sur l’autre un hub pour imprimante, webcam et disque dur externe. Je vais acheter un Emu Xboard 25 (sur tes bons conseils, d’ailleurs) mais j’ai lu à droite à gauche que ce genre de matériel ne fonctionne pas correctement sur un hub et doit être directement branché sur un port de la machine. Pour moi c’est pas du tout pratique, soit je perds mon clavier + souris, soit je perds mon disque externe.
Ca veut dire que je préfèrerais largement avoir une interface audio avec MIDI en FireWire, sur laquelle je branche le clavier, je m’économise deux ports USB…
Je réalise que c’est un peu idiot de faire ce genre de choix sur un simple problème de disponibilité de port…

Ah bah, dans ce cas, il vaut peut-être mieux passer par le FireWire, oui.
Le XBoard est terrible mais son offre logicielle ROMpler n’est pas compatible Mac (ce qui est très très bête vue la qualité). La firebox est top, mais ça va faire cher avec le clavier en plus, non ?
Pour la carte son, la FastTrackPro de M-Audio est très bien et moins chère que la Presonus (pas tout à fait la même qualité, mais rien de ridicule).

Sinon, un tout en un clavier + carte son. Le Ozone chez M-Audio ou le XioSynth Novation (je plussoie ce dernier).

Un poil cher mais bon, à la limite ça pourrait le faire. Et puis ça doit aussi pouvoir se trouver d’occas’ à partir de 200 euros donc ce serait pas trop un problème. Par contre je pense que c’est assez overkill pour ce que je veux faire dans un premier temps. Autre petit inconvénient, la Firebox souffre de légers soucis d’alimentation par le bus FireWire sur les MacBook Pros, et comme ce sera mon prochain portable, ça me freine un peu même si c’est un détail qui ne nuit de toute façon pas à la qualité de l’audio.
Je vais regarder la FastTrackPro, merci pour la suggestion.