Je suis chez Free en dégroupage partiel (conservation de la ligne France Telecom) avec Freebox v5 à jour.
Mon débit et mon ping était excellent quelques semaines auparavant. Aujourd’hui le débit a baissé et le ping augmenté de manière importante.
J’ai essayé toutes les combinaisons (Routeur, Wifi, plusieurs PC, TV), utiliser un autre modem routeur que la freebox, et c’est pareil.
Le problème ne vient pas de la Freebox, mon modem routeur fait pareil maintenant.
Cela est-il lié au dslam, au fait que j’ai résilié Wanadoo après avoir souscrit chez Free ?
[quote=“zounds, post:5, topic: 30563”]Le problème ne vient pas de la Freebox, mon modem routeur fait pareil maintenant.
Cela est-il lié au dslam, au fait que j’ai résilié Wanadoo après avoir souscrit chez Free ?[/quote]
Non, normalement aucune chance.
Bon ensuite, affiche les infos de ta freebox (petit bouton Free sur la téléco), ADSL et matte un peu ce qu’il dit : débit de synchro, bruit, Rx et Tx et dis nous.
Ensuite, matte éventuellement sur l’ADUF (aduf.org) ou autre, voire grenouille.com, voir si tu es le seul sur ton DSLAM à avoir ce prob (ça suppose que tu connaisses ton DSLAM, mais genre va sur degrouptest.com, rentre tes infos et matte le résultat, ça te donne ce qu’il te faut).
moi ça fait depuis début août que j’ai de grosses perturbations (depuis l’annonce du passage de l’offre en 28 mbts en fait) : pas mal d’erreurs sur la ligne (d’après les caractéristiques), débits TRES fluctuants lors des gros téléchargements (alors qu’avant, ça tenait du 1500 ko/s super stable). j’avais tenté de re-modifier à la baisse le réglage du ping, jusqu’en mode « sérénité », c’est toujours pareil.
et là, depuis dimanche après midi, la cabane est par-dessus le chien : la freebox perd la synchro toutes les 30s, l’heure n’est pas bonne, etc. je ne sais pas si les pb du mois étaient annonciateurs de la mort du dslam, mais ce serait lié que ça m’étonnerait pas trop.
d’ailleurs, quelqu’un a une idée de la fiabilité de ce site ? d’après lui, le dslam où je suis censé me connecter (mar44-4) n’a que quelques connexions actives depuis dimanche. par contre c’est aussi le seul à ne pas avoir d’historique antérieur.
(C’est d’ailleurs suite à ces problèmes que mmenfin m’a sorti un très beau “ça va pas être possible ce soir”, chose qu’on ne m’avait encore jamais sortie jusqu’à maintenant :’).)
Je vais regarder ces caractéristiques mais déjà, le volet caractéristiques de Free, degroupetest, etc. estiment encore ma ligne au bon débit, celui que j’avais avant mes soucis.
degrouptest & co, on s’en fout de son estimation de débit dans ton cas B) Il ne fait qu’un calcul basé sur ta distance au DSLAM, donc bon. Par contre, il te permet de connaître le nom de ton DSLAM.
Ce qui compte, c’est ce que te dit ta Freebox B).
Pour ce qui est de françois04, il ne garde pas tout l’historique, c’est normal.
Faudrait commencer par nous donner les caractéristiques de ta ligne mesurer par la fbx.
Pour ça branche une télé et ensuite (de mémoire) : bouton FREE–info de la freebox–ADSL
tu auras le débit auquel tu es synchro, l’atténuation, le noise marging, FEC, HEC etc etc
Tu commences par comparer l’attenuation de dégrouptest (la théorique) et celle mesurée par la freebox (la pratique). Un écart de plus de 10dB est suspect et demandede toute façon une vérification de l’installlation téléphonique.
2 cas :
-soit ta fbx synchronise aussi bien qu’avant et tu n’as pas de pertes de débit au niveau de la fbx. Dans ce cas regarde plutôt au niveau de ta machine : antispyware/antivirus etc etc
-soit la perte de débit se voit aussi au niveau de ta fbx. Dans ce cas --> vérification de ton installation téléphonique pour isoler tout défaut. Si malgré ça, le pb persiste --> hotline pour demander un test de position.
test de l’installation domestique :
-tester avec un autre filtre et cable rj11
-tester sur le prise principale sans aucun autre appareil téléphonique branché sur une quelconque prise (cad juste la fbx)
-vérifier l’éventuelle présence de condensateur, oxydation, défaut dans les prises téléphoniques (toutes) et le boitier d’arrivée FT (s’il se trouve chez toi).
J’ai eu ce problème il y a 1 an , j’etais en 10 Mega et d’un coup je me suis mis a surfer en 1024, c’est l’ami Bit Comet qui m’a mis la puce à l’oreille.
Coup de fil a Free, nada (au passage je suis à 323 m du DSLAM B) , donc des caracteristiques de ligne qui depotent )
Une semaine se passe, rien ne change.
Re coup de fil pour savoir grace a un hotliner très pro, qui grace a une serie de diagnostiques , plus poussés que lors de mon premier appel, que c’etais la carte sur laquelle j’etais cablé du DSLAM qui avait un coup dans le nez.
Personne mis a part moi (je ne suis pas le seul branché dessus) n’avait remarqué que le surf se trouvait reduit a son strict necessaire.
Deux jours apres probleme réglé et depuis no problemo, ADSL2+ 28Meg.
Free que du bohneur, sauf pour le tarif de sa hotline.
[quote=“Clad, post:14, topic: 30563”]Si vous nous donnez pas les infos qu’on vous demande, on risque pas de pouvoir vous aider…
bouton “?” de la télécommande appuyée pendant plusieurs secondes, onglet “ADSL” et donnez nous les infos techniques.[/quote]
attention, ceci est le cas pour une fbx v3/v4
je rappelle que pour une v5-HD ce n’est pas le bouton “?” =p
mais par le menu du bouton “FREE”