[INTERNET]Modem et routeur pas copains

Bonsoir.
Suite à quelques dégats électriques, j’ai du changer de modem. Pas mécontent du tout vu les misères que me faisait subir l’ancien.
C’est donc tout impatient que je déballe mon colis de LDLC: un magnifique Linksys qui sent bon le neuf.
Sitôt déballé, je le branche sur le routeur qui visiblement le reconnait et affiche bien gentiment son adresse IP, que je m’empresse d’entrer dans Firefox pour configurer tout ça.

Et c’est la que les ennuis commencent: impossible d’accéder au modem.
Pas encore découragé, je branche directement le modem sur la carte réseau, et là miracle, après un petit changement d’IP sur le PC, tout marche nickel.
Pensant tenir la solution du problème, je débranche à nouveau, et cette fois si, je change l’adresse IP du routeur, dans une plage compatible avec le modem.

Mais le modem reste toujours injoignable.

Je répète au cas où que le modem fonctionne à merveille tout seul. Je suis même en train de poster avec…

Quelqu’un a-t-il des idées ou alors dois-je me mettre à courrir partout dans la maison en poussant des hurlements sataniques ?

Hum , frappez pas si ma question est stupide , mais as-tu un port wan sur ton routeur ? Si oui , ton modem est-il branché dessus ?

Et bien oui, j’ai un port WAN, et le modem est bien branché dessus. Par contre, petite erreur sur le premier post: le routeur ne reconnait plus le modem…

Le routeur est-il en DHCP ou bien as-tu assigné des ip fixes à tes pc ?
Si j’ai bien compris , le modem est bien reconnu dans le réseau mais internet reste inaccessible depuis tes pc. Cela ne pourrait-t-il pas venir d’une mauvaise config ip des pcs clients ?

Je sais , je n’aide pas beaucoup , j’essaye juste d’avoir plus d’infos pour que le problème soit “cernable”.

EDIT : Suite à ton edit , le modem et le routeur sont-ils sur le même masque sous réseau ?

EDIT 2 : je dis peut être bien une connerie là …

EDIT 3 : Ton routeur , c’est un linksys ?

EDIT 4 : Si tu as effectivement branché le modem sur le WAN , vérifie que ton routeur est bien en mode “GATEWAY” et non routeur simple.

En fait, le problème, c’est que le modem n’est accessible que lorsqu’on le branche directement sur le PC.
Je pense qu’au niveau des masques de sous réseau, tout est bon, puisque je ne touceh aucun paramètre quand je change les branchements et que ça marche.
Pour info, mon routeur est un US Robotics, mais en ce qui concerne le mode "Gateway’, je n’ai pas vu d’option dans ce genre, mais avec le précédent modem tout marchait impec.

Edit: je vais quand même vérifier le masque de sous réseau.

Edit2: le routeur a son DHCP activé, le modem par contre est désactivé, et mon PC est en IP fixe

Edit 3 (oui, je les enchaine): l’IP du modem est 192.168.1.1 et je n’arrive pas à la changer en un conventionnel 192.168.0.1 Est ce que ça pourrait venir de là ?

Un modem pur n’a pas d’ip. Si ton modem a une interface de configuration, peux tu nous dire si il dispose de plusieurs modes de fonctionnement ? (genre pont, passerelle, modm, routeur, cafetiere, whatever)

En fait file nous les références exactes de ton matos et un résumé de leur conf. Et une photo de ta soeur si elle est majeure et très jolie.

Non, que pour moi la photo en fait :stuck_out_tongue:

heu je comprend pas là…

pourquoi veux tu acceder au modem ??

normalement tu configures le routeur avec tes identifiants de connection (si besoin) et lui se débrouille avec le modem…

le routeur est une passerelle pour les pc de ton reseau et voila.

Pourrais tu expliquer ce que tu entend par « impossible d’accéder au modem »

En théorie, le fait de remplacer ton modem ne devrait rien changer.
c’est transparent pour le routeur.

Suites aux quelques réponses interrogatives, je me dois de préciser quelques petites choses.

Tout d’abord, voici comment tout fonctionnait avec l’ancien modem: c’est le modem qui se chargeait de la connection internet (il se démerdait avec les identifiants de connection), et le routeur ne faisait que répartir la connection. Je n’avais jamais réussi à entrer les identifiants dans le routeur pour que ce soit lui qui pilote tout.

Par habitude, j’ai tenté de reproduire le même shéma avec le nouveau modem: les identifiants dans le modem, et le routeur se démerde avec la connection internet toute faite. Le problème, c’est que cette fois, je n’arrive pas à atteindre l’interface de configuration du modem, lorsque celui ci est branché sur le routeur.

En ce qui concerne les différents modes du modem j’ai :[ul]
[li]RFC 1483 Bridged[/li][li]RFC 2516 PPPoE[/li][li]RFC 2364 PPPoA[/li][li]Bridged Mode Only[/li][/ul]PS: le modem est un Linksys ADSL2MUE (firmware 4.12)
le routeur est un USRobotics “Wireless Turbo Access Point & Router”

tu peux le configurer une fois connecté directement et ensuite tu le connectes au routeur…

enfin ça me semble bizarre de configurer le modem avec les identifiants… normalement il sert juste de “convertisseur” entre le routeur et le central téléphonique/ADSL/Cable

edit:
a ta place je ne configurerais pas le modem.
et jettes un oeil a cette page

si tu est en adsl tu choisis PPPOE et evec tes identifiants de connection ça devrait rouler.