[Internet par le Câble]Modem routeur WiFi? Routeur WiFi?

Bonjour bonjour bonjour (3 devraient suffir!)

Alors voilà, je vais avoir internet par le câble (Numericable en l’occurrence).

J’ai été faire mon pré-contrat à l’agence et tout et tout, et lorsque j’ai demandé des informations sur la “Solution WiFi” (Puisque je veux mettre mes PC en WiFi, logique), le vendeur m’a dit que je ferais mieux de prendre un router WiFi autre que celui qu’ils proposent pour diverses raisons (Notamment au niveau de la garantie sur celui-ci et des performances effectives de la bête).

Il m’a donc dit de prendre un routeur WiFi à part.

Sauf que la question que je me pose en regardant et comparant les prix de ces routeurs est : Faut il que je prenne un modem routeur OU un routeur tout court? (Ma mémoire de poisson rouge n’ayant pas retenu ces informations précieuses)

En théorie le modem est fourni, et je dois ensuite le raccorder au routeur pour qu’il puisse partager la connexion, n’est-ce pas?

Autre question : Le vendeur m’a dit de bien vérifier que ce quej 'achète soit compatible avec le câble. Mais je ne vois jamais de telle précision sur les caractéristiques des routeurs …

Donc je me demandais si vous pouviez m’apporter quelques précisions sur ce que je dois vraiment acheter, voire des produits particuliers à me conseiller!

Merci d’avance ^^

PS : Ce sujet ne traitant que du problème de l’achat du routeur, merci de ne pas dévier en gros troll (Il y en a toujours, même sur la Cafzone!) sur Numericable, parce que c’est vraiment pas le sujet, merci.

PS² : Je poste ici sans vraiment savoir si c’est la bonne section, n’ayant pas trouvé de rubriques spéciale Internet, donc si un modo estime qu’il n’est pas à sa place, merci à lui de le rediriger vers le côte clair de la Force B)

Les modem-routeurs que l’on trouve sur le marché sont généralement compatibles ADSL. Je doute que Numericable utilise l’ADSL pour apporter le net chez ses abonnés. Cela dis, rien t’empêche d’utiliser un modem-routeur en tant que routeur avec le modem que te fournis Numericable. Tu peux donc utiliser n’importe quel modem-routeur ou routeur, ça changera pas grand chose (mise a part le prix).

GROSSE ERREUR !
La plupart des modems-routeurs ne savent pas Natter autre chose que leur interface modem !

Généralement, l’opérateur cable te fournis le modem seul ou parfois te propose un modem-routeur (pas top, apparemment).

Si l’opérateur te fournis un modem, prends un routeur seul, et surtout pas un modem-routeur (a moins de trouver un routeur-modem cable, mais je doute sur les possibilités).

Linksys fais généralement du bon matos. Les séries WRT (et surtout pas WAG) sont des routeurs seuls.

[quote=“Tzim, post:3, topic: 31741”]GROSSE ERREUR !
La plupart des modems-routeurs ne savent pas Natter autre chose que leur interface modem ![/quote]
Ca veut dire que si tu as un modem et un modem-routeur, il se peut que le routeur ne fonctionne pas car ce n’est pas son modem qui dirige ? C’est intérressant ca, je savais pas du tout. C’est indiqué sur les boites ca ?

Merci pour vos réponses B)

C’est ce que je voulais savoir ^^ Donc exit les modems-routeurs, un routeur tout simple tout bête comme par exemple celui-ci (pris au hasard).

Y a t-il des marques mieux que les autres? Des caractéristiques indispensables? (Le Wi-Fi 108 Mbit/s ça marche? Parceque Nantes va être une ville test pour l’accès à 100 Mbit/s apparemment, donc autant en profiter)

En tout cas j’ai pas trouvé de modem routeur câble, seulement des modem routeur adsl.

Merci!

[quote=“Tzim, post:3, topic: 31741”]GROSSE ERREUR !
La plupart des modems-routeurs ne savent pas Natter autre chose que leur interface modem ![/quote]
T’es sûr de ça ? Ca me parait totalement débile.

En gros, c’est ca. D’ailleurs, routeur est un abus de language. Le probleme est que y’a routage, mais surtout partage d’une adresse publique unique. Sur un routeur, l’adresse publique est sur l’interface correspondant à un port spécifique (généralement labelisé WAN), et la plupart des modem-routeurs, n’ont pas de port WAN, l’interface WAN étant le modem intégré.

[quote=« bRoOzoOf, post:5, topic: 31741 »]Merci pour vos réponses B)

C’est ce que je voulais savoir ^^ Donc exit les modems-routeurs, un routeur tout simple tout bête comme par exemple celui-ci (pris au hasard).

Y a t-il des marques mieux que les autres? Des caractéristiques indispensables? (Le Wi-Fi 108 Mbit/s ça marche? Parceque Nantes va être une ville test pour l’accès à 100 Mbit/s apparemment, donc autant en profiter)

En tout cas j’ai pas trouvé de modem routeur câble, seulement des modem routeur adsl.

Merci![/quote]

Les modems-routeurs cable existent, mais sont généralement distribués par les opérateurs…
Netgear, linksys, dlink … Après, faut surtout voir les fonctionnalités : aujourd’hui, ce qu’il faut chercher

  • Au minimum WPA (WPA2, c’est encore mieux).
  • UPnP, pasque c’est pratique.

Pour ce qui est du wifi « quivavite », la norme mimo étant pas encore finalisée, ca marche que si t’as tout le matos de la même marque, et encore …

Sur et certain, j’explique le pourquoi au dessus.

hum tzim pas compris ton histoire de nat et routeur.

Un routeur est capable de translater l’ip public dans ton reseau sur 3/4 machines, en changeant le port de redirection.

l’adresse public du routeur est 80.2.2.2
tu peux rerouter ce que tu veux apres via les ports.
par exemple tout ce qui vient sur le port 215 tu le rerout sur l’ip 192.168.1.1 port 45874

Ou j’ai mal compris quelque part ?

Evite à mort les routeurs Linksys.
J’ai vu que tu bien dessus, bah c’est de la grosse daube le wifi tient pas

Pour en rajouter une couche, les modems routeur (wifi) sont des appareils 3 en1 (voire plus) et souvent plusieurs appareils indépendants dans une même boite (voire soudé sur une même carte).

C’est à dire un routeur avec son entrée et sa sortie
Le modem connecté sur l’entrée du routeur
Un switch sur la sortie du routeur
Un AP sur le switch

donc en clair le routeur n’est pas accessible de l’exterieur, donc on ne peut y brancher un autre modem.

[quote=“zontrax, post:9, topic: 31741”]Pour en rajouter une couche, les modems routeur (wifi) sont des appareils 3 en1 (voire plus) et souvent plusieurs appareils indépendants dans une même boite (voire soudé sur une même carte).

C’est à dire un routeur avec son entrée et sa sortie
Le modem connecté sur l’entrée du routeur
Un switch sur la sortie du routeur
Un AP sur le switch

donc en clair le routeur n’est pas accessible de l’exterieur, donc on ne peut y brancher un autre modem.[/quote]
Marchi de simplifier mes propos B).

hum tjs pas compris ^^
tout doit dependre du model alors.
Car perso je suis sur mon pc via un tunel VPN depuis mon boulot.

Peut etre qu’il est unique ^^ (etait j’ai une box now)