comme vous pouvez le constater les infos techniques sont assez succintes (et pas vraiment à jour le réseau est actuellement à 512K si j’en crois mon pere qui est agent france telecom)
Seulement, aussi agent-france-telecom soit il, mon pere n’a pas accés à certains détails techniques sur lequel orange ne semble pas communiquer…
étant donné qu’il compte emmenager à bord de son bateau et laisser tomber son appart physique pour des raisons d’économies, mais qu’en bon geek il ne peut pas faire ça si il ne dispose pas d’un accés internet acceptable (même si le forfait max de 24H est assez peu, je suppose qu’il compte en prendre plusieurs 24H simultanement), donc il aimerait quelques infos techniques
Donc si vous etes abonnés, connaissez des gens abonné, possedez les infos, bossez dans le departement orange de FT ou whatever, bref si vous avez la moindre info, il voudrait savoir :
Quel est le ping moyen ?
Quel est la vitesse d’upload ?
Y a t’il des ports filtrés ou tout est il aussi fonctionnel que sur une connexion normale ? (en d’autres termes, emule comme un porc c’est possible ?)
Bon ben voilà les images du test de la connexion sur la PC Card 2G et la 3G.
Cf captures avec test connexion ZedNet.fr
Bon alors pour le ping : impossible de pinger, blocage que ca soit en 2G ou 3G.
Pour le peer to peer : Abandonne pauvre mortel ports bloqué.
Orange n’accpete que certains usages concernant les usages PC CARD et j’imagine que si le P2P est bloqué c pour éviter d’éventuelles futures attaques contre les FAI avec les dernières politiques de répessions.
De toute manière si ton père s’aménage un bateau il faut bien se dire que la couverture GPRS et UMTS sur les cotes, c’est pas le must. Les connexions sont deja pas très stables en pleine aglomération alors en bordure de mer …
De plus les forfaits sont encore assez cher pour ce que c’est il faut vraiment en avoir un usage professionnel (indispensable) pour que celà se justifie.
Essayez de rester connecter 4-5 h et vous verrez votre facture gonfler telle l’éponge moyenne.
Mais bon, ce genre d’offre et leur stabilité est de même qualité pour tous les opérateur, je parle d’Orange car j’y travail et que la question était posée concernant ce FAI.
J’avais une liste des ports acceptés par la connexion je la communiquerait si ça intéresse vraiment qqn.
Au cas où.
Laisse tomber, Clad : l’UMTS, malgré un débit théorique de 1 ou 2 Mbps, ça se traduit dans la pratique par un petit 384 kbps dans des conditions optimales et un encore plus ridicule 120 kbps de moyenne (et ouais, le débit, ça fluctue encore pas mal en UMTS), soit l’équivalent du débit moyen (beaucoup plus stable) de l’EDGE.
Bon, ensuite c’est toi qui vois, hein …
Si le bateau de ton père est situé en Normandie, tu peux essayer de voir si tu es couvert par Altitude Telecom en WiMAX, c’est déjà plus sympa pour le débit et les restrictions d’utilisation. Sinon, tu n’a plus qu’à espèrer que les opés WiMAX voient vite le jour^^
Je dis peut être une grosse bétise, mais n’existe-t-il pas encore de solution 100% satellitaire correcte ? Bon, effectivement, dans ce cas, il est rigoureusement impossible d’avoir un ping correct (ben oui, 144.000 km d’aller-retours…c’est déjà 1/2 seconde rien que pour le chemin) … Il peut toujours se renseigner…
c’est download seulement, nécéssite une “vraie” ligne pour l’up
(pour le sat je parle)
l’avantage des offres internet orange c’est que en gros suffit d’être vers une côte pour que ça marche, et vivre dans un bateau c’est pas seulement des economies c’est aussi la possibilité d’aller un peu partout dans le monde. (puisque l’offre fonctionne dans tous les pays couverts sans changement de prix)
ça parait cher en tant que tel (encore que, 99euros pour 24H…) mais comparé a un loyer c’est ridicule, il peut se permettre de combiner plusieurs forfaits… et travaillant pour encore 2 ans chez FT il connait un minimum les ficelles. comme dit, un minimum, parcque l’up et le ping…
[quote name=‘kineox’ date=’ 26 Jan 2005, 22:14’]Mais non, Qat te parle justement d’offres 100% satellitaires. Tu envoies et tu recoies grâce à ta parabole (ou un truc qui y ressemble)
[right][post=“326103”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Houlà, les offres incluant la liaison montante par satellite, ça coûte TRES TRES cher, c’est vraiment une autre gamme de prix que les offres qui impliquent une liaison montante par 56k ou autre.
En plus, si je ne me trompe pas, comme ces offres passent toujours par des sats géostat, adieu la mobilité mondiale (ya tout de même de la marge avec un geostat).
Sinon il pourrait exister des offres sat avec des sats d’orbite basse type iridium mais là on rentre dans la science-fiction (en plus iridium, c’est un peu mort).
salut il existe un systeme de mail par satelite (courts messages) pour 399 dolards US le boitier faisant aussi gps et pour 30 D US par mois introuvable en france tu peux essayer my satmail.com Gilles
[quote name=‹ Clad › date=’ 26 Jan 2005, 20:29’]l’avantage des offres internet orange c’est que en gros suffit d’être vers une côte pour que ça marche, et vivre dans un bateau c’est pas seulement des economies c’est aussi la possibilité d’aller un peu partout dans le monde. (puisque l’offre fonctionne dans tous les pays couverts sans changement de prix)
[right][post=« 326070 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tu risques d’être un peu décu alors Va donc jeter un coup d’oeil sur la couverture 3G, elle est pas encore terrible à vrai dire.
[edit pour donner mes expériences personnelles du GPRS, qui lui est accessible partout]
DL autour de 4-5ko
UP autour de 3ko
Ping autour de la seconde (vi vi, genre 700-1000ms)
Le pb du gprs c’est qu’on vient se connecter sur des timeslots partagés, c’est pour cela qu’il y’a des quotas. Chaque slot tient 15kbit (de tête), et il est possible d’en allouer plusieurs (jusqu’a 8, mais ils en allouent souvent 2 ou 3), le débit est alors partagé entre tous les abonnés de la zone de couverture du relai.
Pour la carte, ya nice/toulon/marseille, je pense que ça devrait être suffisant pour mon pere.
Pour la vitesse, je m’attendait à ces perfs, ça reste du domaine de l’acceptable (l’utilisation principale ça sera quand même la bourse en ligne, ce qui demande pas des ressources enormes… Et apres tous les perfs que tu me cite sont toujours meilleurs que les perfs d’AOL 56K que j’ai eu pendant longtemps (genre “999” de ping parcque le serveur quake 2pouvait pas afficher plus, et le download a 3K c’était déjà le bout du monde…), donc bon)