[Internet] Se passer des boxs opérateurs

Je pense qu’on parle, ici, de capacités de débit, d’interfaces de gestion, et de services (gestion des adresse IP internes et externes, serveur, Nas, capacité d’hébergement de fonctionnalités spécifiques, Etc…)
Je suis retourné chez free parce que la delta , couplée à l’offre Free est surement parmi les plus complètes et les plus performantes des box opérateurs à ce jour ; mais beaucoup de box sont vraiment décevantes dans au moins un voire plusieurs de ces domaines ;
autres défauts des box opérateurs : l’obsolescence au bout de quelques années (avec l’impossibilité d’en changer), et la dépendance vis-à-vis de l’opérateur…
Si vous êtes en capacité de gérer votre propre configuration hardware à partir de l’extrémité de la fibre, vous pouvez changer d’opérateur sans rien avoir à changer, à part peut être l’adresse IP de la box

Mais la question que je me pose c’est est-ce que ça change quelque chose sur les données qu’ils peuvent avoir sur notre utilisation d’internet ?

Aucune, tes données passent quand même par chez eux.

Dans l’absolu, c’est vrai: ton FAI voit ce qui transite et ce que tu consulte et changer pour un modem perso ne changera rien à cela.

Néanmoins, il y a fort a parier que les box opérateur disposent également d’outils de « remontées d’informations » qui seraient en mesures d’envoyer des statistiques sur l’utilisation « locale » du réseau: plage d’activation du wifi, nombre et type de périphériques connecté au réseau, et surement plein d’autres dont je n’ai pas forcément idée.

Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que ces informations là, ne sont pas accessibles depuis l’infrastructure d’un FAI et uniquement permise dans le cas ou celui-ci a un matériel installé chez nous.

(et je n’affirme pas que les opérateurs recueillent ce type d’infos: je n’en ai aucun élément pour le dire. Je dis juste que c’est tout à fait réalisable. Mais vu la tendance actuelle à collecter tout et n’importe quoi, j’aurai du mal à croire qu’ils s’en privent, au moins à titres de statistiques anonymes)

Nitpick, mais bonne chance pour mettre un ONT perso sur la prise fibre. En général, ce qu’il est possible de changer c’est la partie routeur derrière.
Sur l’obsolescence, honnêtement, je suis moyennement d’accord (en France), les opérateurs proposant des box régulièrement, et pour des prix souvent bien plus bas que pour un achat perso.
Après, pour les power users, ou les bricoleurs, je peux comprendre.