[Internet] Se passer des boxs opérateurs

Allez, j’ouvre un sujet pour regrouper les alternatives et conseils pour qui veut avoir son propre matos permettant d’accéder au net et autres services associés

A titre d’information, je suis actuellement chez Free (et je m’estime plutôt bien loti à priori :ninja:), mais la fibre devrait bientôt arriver courant d’année. Fibre posée par SFR, mais multi opérateurs à priori. Orange doit y avoir accès.

Du coup je me dis, que quitte à changer d’opérateurs, autant aussi en profiter pour se passer de la box opérateur et de la box télé associée.

Alors déjà premier élément, j’ai un routeur Archer C7, qui pour le moment fait juste office de point d’accès Wi-Fi derrière la freebox. Du coup je suppose que c’est lui qui va devenir le point d’entrée. Avec du coup DHCP activé et sûrement d’autres trucs à activer et configurer

Par contre, l’entrée à priori c’est du Rj45. J’ai cru comprendre qu’orange maintenant filait un bidule nommé SFP. Du coup il faut que j’achète un truc genre ça : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B001GQDRWK/ref=ox_sc_act_image_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1?

Ensuite reste le téléphone et la brique multimédia. Le téléphone fixe, je m’en sers plus, donc je m’en fiche un peu. Pour le reste, je me disais que je prendrais bien une Nvidia Shield TV. A priori y’a tout ce qu’il faut : molotov pour la télé (est ce que ça marche vraiment au quotidien ? Est ce qu’il faut prendre un des abonnements pour avoir du full HD ?), y’a les applis Netflix, Amazon prime, kodi pour lire mes vidéos de vacances (jamais utilisé mais à tester).

Voila. Du coup est ce que tout ça c’est cohérent ? Ensuite, est ce que sans rien du fournisseur, j’aurais pas de soucis de fonctionnement ? Y’en a qui ont déjà fait ça ? Est qu’on peut demander une ristourne vu qu’on a pas la location des box ? Et mieux, est-ce qu’il est possible àvec une offre fibre, d’avoir internet et pas d’autres services ? Et au final est ce que ça vaut le coup (à part satisfaire son côté geek) ?

4 « J'aime »

Petit rappel technique (et auto pub) : https://www.geekzone.fr/2016/09/02/routeurs-ca-marche-modele-choisir/
Petit rappel d’un thread existant (vieux, mais existant) : https://forum.geekzone.fr/t/remplacer-sa-livebox-orange-par-son-propre-routeur/

Pour moi, ca n’a pas vraiment changé, c’est même de moins en moins possible de virer la box du FAI pour mettre son propre routeur. Et vu les perfs que j’ai sur ma livebox 4, je vois pas trop l’intérêt, sachant que:
_Il faut réussir a faire marcher son propre routeur sur la ligne fibre (ou adsl), sachant qu’ils ne fournissent plus les credentials PPPoE (donc c’est pas gagné)
_Pas de téléphone fixe
_Pas de télévision. Molotov, je l’utilise de temps en temps et pour l’instant, ca marche très bien.
_UPDATE UPDATE UPDATE!!! Le routeur est en première ligne donc il y a une veille technologique TRÈS IMPORTANTE a faire pour garder le routeur a jour, avec tous les risques de ratage.

Pour avoir gérer pendant plus de 10 ans un firewall linux en frontal de ma box free en mode bridge, bah j’ai plus vraiment envie de me faire chier avec ça (oui, la vieillerie), notamment parce que ça devient une galère sans nom (activer le mode bridge de free, c’est EASY par rapport à utiliser un routeur directement)

Bref, pas convaincu parce que je vois pas vraiment l’intérêt a l’heure actuelle.

Pain in the ass. Really.

1 « J'aime »

OK merci, c’était justement pour avoir ce genre d’avis éclairés que j’avais posté ça. Désolé, j’avais complètement oublié le topic de Caf’.

Perdre le téléphone, comme je le disais je m’en fou complètement, quand je vois le nombre d’appels en absences que me donne l’appli Freebox companions, j’ai bien fait de pas le brancher.

Pour la télé, le truc effectivement était de pas se faire ch*** et de prendre Molotov, si ce dernier faisait l’équivalent.

Après j’avais effectivement lu qu’il fallait se connecter à une URL spéciale avec des codes pour configurer le SFP.

De base c’était vraiment pour ne pas prendre de livebox, je l’ai chez les beaux parents et c’est juste pas possible (en tout cas je parle de la box TV, l’autre j’en sais rien)… Mais si pour le coup, c’est une merde sans non à gérer et qu’en plus ça me coute quand même du pognon (la shield tv est à 200€), ça vaut pas forcément le coup. J’avais pas pensé au fait qu’il fallait aussi pouvoir faire régulièrement des mises à jour du routeur tiens.

Mais du coup tiens, les américains ils font comment ? Me semble que c’est un peu spécifique à la France d’avoir des box opérateurs non ?

C’est quand même dommage de pas pouvoir facilement se faire sa petite installation sans se prendre la tête.

Bon, sinon on peut fusionner les deux sujet, pas forcément besoin de garder le mien :slight_smile:

Le setup que tu vises est précisement le mien (hormis la fibre, je suis en ADSL2+/VDSL) c’est à dire un modem routeur et une nvidia shield TV.

Maintenant, la raison pour laquelle je suis passé sur cette config tient surtout au fait que j’étais en box crystal donc une box de 2006 avec comme principales limitations:
-pas de VDSL (la box crystal est ADSL2+ only)
-une interface TV lente et compliquée
-une configuration via l’interface web free.fr qui exige donc un reboot à chaque modif

De plus ma box était défectueuse et plantait aléatoirement et j’avais un peu la flemme de la faire changer.

Donc, j’ai suivi ce tuto à la lettre et ça a marché plutot bien. Comme tu le soulignes, on perd la TV et le téléphone, mais quel confort j’ai gagné avec la shield TV.

Meme madame et les enfants utilisent la shield TV et Molotov comme si ça avait toujours existé. D’ailleurs à plus large titre, je pense que c’est exactement ce que la télé devrait etre depuis très longtemps: un habile mélange de broadcast et de SVoD

Pour la connexion en elle-meme, elle ne plante plus (c’est déja un bon point) mais je n’ai pas vraiment gagné en débit. Le mode VDSL me permet de passer d’un ping de 30-35 à un ping de 6-10 mais je suis un peu trop loin (2500m) et donc le débit est un peu plus faible qu’en ADSL2+ (12Mbps contre 14Mbps).

Maintenant la box dort dans son carton, attendant d’etre retourné à Free le jour ou je changerai d’opérateur (prochaine promo en juin). Chez Orange, la location de la box coute 3€/mois… ça rentabilise vite le modem.

1 « J'aime »

Wttention @Cobra, il y a parfois une periode d’exclusivité pr l! opérateur ayant installe la fibre ds l’immeuble

A priori pas forcément là, j’ai lu qu’Orange y aurait accès. Les autres opérateurs ont pas signés d’accord il me semble.

Merci du retour. Je vais regarder le lien. Ca m’amuserait d’avoir la shield tv, et ma box tv fait un bruit d’avion de chasse :smiley:

C’est vraiment du bon matos, pour peu qu’on soit un peu gamer et qu’on ait le réseau adapté.

En plus la Shield TV a un serveur Plex avec encodage matériel sans avoir besoin de Plex Pass, et ça , c’est la classe.

1 « J'aime »

Tu dis ça parce que tu rates toutes les promos :rofl:

1 « J'aime »

Gna ! Gna ! Gna !

Cela n’est pas possible, bien au contraire: l’opérateur qui pose la fibre dans l’immeuble doit attendre 3 mois avant de pouvoir proposer des offres pour justement laisser le temps aux autres opérateurs de venir.

Pour les plus motivés par un investissement dans ce type de matos, le routeur Turris Omnia se met à jour automatiquement et dispose par défaut d’une interface très user friendly.
Il permet néanmoins aux plus barbus d’aller mettre les mains bien profond dans les paramètres de configuration avec une interface avancée basée sur OpenWrt et sort le grand jeu du paramétrage avec la CLI.
J’ai mis la « box » fournie par Red by SFR pour le FTTLA en mode bridge et laissé le job au Turris et ça se passe très bien jusqu’à maintenant.

Pour plus de détails pointus sur le bestiau je conseille d’aller lire les articles sur le blog de Stéphane Bortzmeyer qui détaillent sa prise en main perso.

A noter que le turris omnia dispose d’une prise SFP, ne disposant pas encore du FTTH chez moi je n’ai pas pu tester.

oui enfin, 300€ pour un routeur, même top; Ya des TPlink qui font ça très bien et sont aussi mis à jour régulièrement. Et surtout qui ne coûtent pas un bras.

Bien entendu, c’est pour ça que je parlais de motivation, les caractéristiques philosophiques et opensource du projet sont à prendre en compte dans l’appréciation qu’on en fait.
Perso j’ai obtenu le mien d’occasion à un prix un peu plus raisonnable même si cela restait assez cher.
J’ai considéré que l’effort financier mettait aussi en valeur des principes qui me sont chers.

Mouais alors, pour le boitier fibre(ONT), en séparé ou en SFP , ça me semble pas simple à remplacer, sachant que c’est vraiment considéré comme un élément du réseau des opérateurs. Les config sont pas publiques et ça m’étonnerait pas qu’un ONT puisse mettre la grouille sur un arbre GPON.

Mouais, 36€ par an, si tu prends un truc performant, l’acheter te reviendras plus cher.

Ben ça dépend des performance de ta box et de ce dont tu as besoin. Moi j’avais une box merdique, et le modem que j’ai acheté m’a coûté 40€ et je compte bien m’en servir au moins 2 ans… donc gain de 32€ sur 2 ans puis 36€ par année supplémentaire…

Si tu veux te payer un super routeur à 100€ il sera rentabilisé en 3 ans… je trouve que ça reste honnête.

Excusez ma naïveté, qu’est qu’une box merdique et un routeur génial ? Par ce que si ça permet de délivrer ce que promet l’opérateur pourquoi changer ? Pour faire le l’OSPF ?

Perso c’est plutôt la box télé que j’aime pas du tout chez Orange. Je cherchais une alternative plus évolutive. Et du coup, si tu change ça, pourquoi pas changer aussi le routeur ? Puisque j’en avais déjà un qui faisait juste WiFi actuellement

J’arrive surement trop tard, mais ça peut servir à d’autres :
On peut mettre la pression sur les FAI :
J’etais chez sosh quand la fibre est enfin arrivée dans ma rue …
SFR m’a fait une offre de connection, mais qui impliquait que je paye quand même quelques mois chez Sosh de ma poche (de toute façon, il était hors de question qu’un mec de SFR mette les pieds chez moi… j’ai eu des galères monstrueuses avec ces escrocs…).
J’ai envoyé un message à Sosh en leur disant que j’avais une offre SFR , et, la semaine suivante j’avais le rendez-vous sosh pour l’installation fibre…
Bon, depuis je suis repassé chez Free, et je pense y rester, mais je pense qu’il ne faut pas hésiter à contacter celui qui vous intéresse , à tout hasard…
Ils ne peuvent pas toujours s’imposer à la place de l’opérateur par defaut , mais ca vaut le coup d’essayer…

1 « J'aime »