[INTERNET] Survivre sur des listes de diffusion

Camarades,
J’ai très très envie de m’impliquer plus dans le Projet Debian, et pour ce faire, j’ai lu que je devais m’abonner à plusieurs listes de diffusion. Jusqu’ici, pas de problème. Seulement voila, j’ai fait un test, et en deux jours ma boîte email était remplie. D’ou la question d’aujourd’hui : comment peut-on arriver à être inscrit à plusieurs listes de diffusion, sans avoir de boîte remplie tous les jours et sans devoir passer 1 quart d’heure à tout effacer ?

Merci pour vos réponses ! :stuck_out_tongue:

S’inscrire aux digest des listes? Genre un mail par jour ou par semaine avec le contenu total de la période? Ils doivent bien le proposer, non?

Ben nan, je ne vois rien de tel sur la liste des listes… :stuck_out_tongue:

Tu peux faire des filtres sinon avec des suppression auto selon l’ancienneté du message. N’oublies pas non plus de mettre les listes dans des dossiers à part pour y voir plus clair et également d’afficher les message en mode “threaded” (?? en français ça doit etre “en fil” mais je ne suis pas sur)

Tu utilises quoi comme client de mails ? (Outlook Express, Thunderbird…)

Heu… comme client de mails ? Ben l’interface de mon hébergeur (1&1 Webmail). Ouais je sais c’est mal, mais comme j’ai a accéder à mon compte depuis deux machines, et que Thunderbird c’est méga chiant pour archiver les mails… enfin si il faut faire ce «sacrifice» pour lire sans être submergé les mails d’une liste de diffusion… amen.

Bah Thunderbird doit aussi avoir une option comme Outlook Express, du genre: ne pas supprimer les messages du serveur, ou les supprimer après X jours.

Disons que ta machine 1, c’est celle du boulot, donc là tu configures OE oops, Thunderbird pour qu’il laisse les messages sur le serveur. Et ta machine 2 c’est ta machine chez toi, et tu configures TB pour qu’il supprime les messages 7 jours après les avoir téléchargés (donc en gros tu te gardes de la marge en cas de pépin).

Hum… c’est pas con du tout ton système ! Je vais essayer ça tout de suite :stuck_out_tongue:

Ce qui serait le top, ce serait de pouvoir télécharger uniquement les emails provenant de la liste de diffusion pour éviter de saturer ma boîte email.

Edit : Hum… manifestement je peux créer une règle qui supprimera du serveur POP3 tous les emails en provenance de la liste de diffusion. C’est bien ça :stuck_out_tongue:

Inscris toi a la liste sur une autre adresse ^^;

Une autre manière de faire c’est de lire les mail directements sur le site via le archives, sinon +1 pour le threaded view.

Fait tout de même gaffe au nombre de listes ou tu t’inscris sinon tu vas passer plus de temps a les lire qu’a vraiment contribuer. :stuck_out_tongue:

Oui bien sûr, mais c’est avant tout pour commencer «doucement» à me mettre au courant des différentes activités du Projet Debian. Et bien évidemment, un jour quand je serais un über programmeur C/C++/PHP/ceQueVousVoulez, je m’impliquerais personellement dans le projet.

Enfin bref, s’inscrire sur une autre adresse c’est pas con, mais j’aimerais éviter de multiplier les adresses électroniques, surtout si je peux filtrer les courriels provenant de telle ou telle adresse, les effacer du serveur POP3 et les mettre dans un dossier spécial.

Au fait, tant que j’y suis : pour sauvegarder les dossiers, les emails et la structure des dossiers, je sauvegarde à l’arrache le dossier «mail» dans mon répertoire personnel ?

Par curiosité, tu peux donner l’url qui t’a permis de t’inscrire ? Tu reçois tous les messages un par un ?

http://lists.debian.org/ pour avoir la liste complète des listes de diffusion Debian. Et on reçois les emails un par un, mais souvent il tombe une chiée d’emails vu la fréquentation des listes :P)

[quote=“Metzgermeister, post:9, topic: 28646”]Oui bien sûr, mais c’est avant tout pour commencer «doucement» à me mettre au courant des différentes activités du Projet Debian. Et bien évidemment, un jour quand je serais un über programmeur C/C++/PHP/ceQueVousVoulez, je m’impliquerais personellement dans le projet.

Enfin bref, s’inscrire sur une autre adresse c’est pas con, mais j’aimerais éviter de multiplier les adresses électroniques, surtout si je peux filtrer les courriels provenant de telle ou telle adresse, les effacer du serveur POP3 et les mettre dans un dossier spécial.

Au fait, tant que j’y suis : pour sauvegarder les dossiers, les emails et la structure des dossiers, je sauvegarde à l’arrache le dossier «mail» dans mon répertoire personnel ?[/quote]
Ce dont s’occupe surtout le projet Debian, c’est la création de paquet pour les programmes. Il y a donc peu de programmation, a part pour quelques outils nécessaires au fonctionnement de la distro.

Si tu veux vraiment faire de la programmation je te conseillerai plutôt de t’attarder sur un projet ou un programme en particulier.

Au niveau des listes, si vous voulez suivre l’actualité Debian sans trop être débordé il y a un newsletter sympa, reprennant les discussions principales ayant eu sur les différentes listes : “Nouvelles hédomadaires Debian” qui comme son nom le dit, parait un fois par semaine.

Bon je conseillerai diffenrente solutions…

Mais la meilleurs a mon avis c est gmail avec des filtres qui permettent de faire des vrais recherches.

Sinon un POP3 avec un DL constant sur ton PC… Mais bon prepare toi a avoir plein de trucs …

Bon courage,
Koubiak

Staz > Je me suis effectivement abonné à cette liste de diffusion. Je voulais surtout voir comment marche l’organisation « interne » de Debian, et aussi voir si Thunderbird me permettait de gérer le bordel généré par les listes.

koubiak > Bah nan, GMail j’en veux pas, j’ai déjà des emails chez mon hébergeur ! :stuck_out_tongue:

L’idéal serait maintenant de bidouiller un script pour vider les emails que j’envoie à la liste chaque semaine, et de vider la boîte des emails que je reçois chaque mois.

Edit : Gniii ça m’énerve, je vire Thunderbird et je réfléchis à une bonne solution. Heureusement, les emails sont restés sur le serveur POP3.