Internet via 2 interfaces réseaux différentes

Mes quelques google skills ne m’ont jusqu’alors pas vraiment aidés et j’en appelle donc à la toute puissance de la zone !

Voilà mon « problème »
Sur mon laptop du boulot j’ai 2 connexions à Internet via 2 interfaces différentes

Ethernet : branché derrière le proxy du client et tout et tout
Clé 3G : via usb (mon téléphone du boulot en fait)

J’essaye d’utiliser une VM par client donc le but du jeu c’est que j’arrive chez un client, je me branche à son câble et lance la VM qui va bien et j’ai tout mon « environnement client ». Tout ça en ayant ma machine hôte (Windows 7) « isolée » du réseau du client en utilisant ma connexion 3G.

Sauf que dès que je branche un câble, j’ai l’impression qu’il devient « prioritaire » sur tout le reste et la connexion 3G passe aux oubliettes (que je m’y connecte avant ou après le branchement du câble, ça ne change rien).

Notez que je ne cherche pas à faire cela pour aller sur thepiratebay ou facebook ou pour embêter les admins de tel ou tel client mais le monde cruel des SSII demande parfois d’être multi-task et de faire des trucs pour un autre client que celui où l’on se trouve (bouh pas bien !)

J’aurais tendance à dire que ça doit se passer au niveau de l’OS et pas spécialement des softs mais pour le moment je sèche un peu là…

Merci d’avance pour votre aide :kiss:

Et en changeant l’ordre des réseaux?

En utilisant la table routage Windows + modifier le fichier host y’a pas moyen ?

Je lance une piste comme ça, la tout de suite j’ai pas spécialement les connaissances ni le temps de chercher en détails :<

edit : en fait ça implique de savoir vers quelles IP / quels sites on souhaite aller…, mais bon c’est peut être une piste :s

Je dirais comme Altaya.

Tu te fais un fichier AddRoute.cmd et dedans tu met pour toutes les ips où tu veux te connecter via ton téléphone la route qui va bien (Tu fais le même en DelRoute pour virer tout quand tu débranches, histoire de pas pourrir la machine, enfin pas obligatoire mais c’est surement plus propre)

Tu changes la métrique de la route par défaut (qui passe par l’autre réseau) et puis voilà.

bon après si t’as 200 endroits ou passé par le gsm, ça devient chiant, mais c’est une solution

De mémoire y’a des softs qui te permettent de faire des templates de table de routage pour ce genre de cas :slight_smile:
Sinon comme Altaya, du route add/delete à la main ou un bon batch des familles.

Je vous remercie pour vos réponses :slight_smile:

J’avais vu les histoires de table de routage en cherchant mais j’espérais qu’il existe un moyen plus simple. Après s’il existe des softs pour faciliter la tâche je vais essayer de chercher dans se sens avant de me palucher un batch.

Je ne savais pas qu’il y avait un ordre pour les réseaux dans les options de windows, mais en cherchant suite à l’idée de PERECil j’ai pu modifier l’ordre mais ça n’a pas résolu mon souci :frowning:

Je vous tiens au courant si je trouve une solution miracle.

J’avais eu le même problème mais je ne me souviens même pas comment ça s’était fini :teehee: Bon courage

As tu essayé en laissant uniquement la connexion 3G de dispo pour la VM et pas la carte LAN ?
Si j’ai bien compris tu veux que ta VM soit totalement isolée du réseau local sur lequel tu te connectes, cela ne devrait donc pas poser de problème…

sinon en installant un proxy local peut être, mais je connais pas trop leurs fonctionnements.

S’il ont une @IP qui leurs est propres il suffirait d’ajouter une route, et de configurer le proxy dans le browser qui veux passer par la clé 3g.

Sinon je sais pas.

En fait j’ai besoin du LAN pour la VM donc ton idée ne m’arrange pas vraiment :confused:
Quand je dis que je souhaite que l’hôte soit isolé c’est impossible vu que je lui met un câble aux fesses. Je cherche juste le moyen de dire à cet hôte qu’il utilise le machin usb à coté et pas le câble ethernet pour aller sur l’Internet mondial.

@Lupuss : Si ça te revient ne te prive pas de le partager :slight_smile:

Edit : @Altaya : Et même avec un proxy local il faudrait encore pouvoir lui définir de passer par telle ou telle interface.

Perso je ferais ca avec des routes
Route par défaut sur la clé 3G, et route manuelle sur les IP locale de ton client.
Ca me semble plus simple que d’ajouter des routes pour toutes les IP du web que tu veux atteindre.

+1 faisable avec vmware.

Le moyen le plus simple que j’avais trouve pour faire ca, c’est d’acheter une carte reseau USB (c’est pas très cher) et de la monter dans la VM. La VM n’ayant aucune autre interface reseau virtuelle. J’avais même poussé le vice à avoir 3 cartes USB en même temps branchées sur le Host et trois VM qui tournent en parallèle chacune connectée à son réseau.

Ok, j’avais mal lu, je n’avais pas compris que tu voulais isoler l’hôte.

Donc en fait c’est assez simple. Tu affectes une adresse IP bidon en dur sur la carte réseau de l’hote, genre 169.254.x.x
La machine hôte n’ayant plus de route valide pour la carte LAN, cherchera forcément a sortir par la clé 3G.

Les VM, elles, pourront toujours utiliser un adressage réel, aussi bien fixe que DHCP.

tof42 est pas loin de la “bonne” solution.

Tu peux pas désactiver la carte LAN, sinon, tu peux pas l’utiliser dans ta VM.
Par contre, tu peux aller dans ses propriétés, et désactiver tout les protocoles.

Ton OS Hote ne cherchera plus à utiliser la connexion LAN, mais elle restera dispo pour ta VM.

En branchant le portable 3G dans la vm, ça ne règle pas le problème ?
Le système hôte ne devrait pas voir la connexion réseau et continuer à utiliser le câble (idem pour les autres VM).

Je n’ai pas dis de la désactiver, mais de lui mettre une adresse IP useless. Il s’agit de la « bonne » solution comme tu dis, testée et validée sur mon propre PC.

J’ai pas dit que ta solution fonctionnait pas. C’est juste pas « propre » :slight_smile:

Cela dit, le concept même de ce qu’il fait est supra limite, ça peut valoir un ban de la ssii si on tombe sur un admin tatillon.