[INTERNET][WANADOO] La hotline c'est magique ou bien

Hello bande de geeks. J’en appelle à la Zone pour avoir un avis sur un truc magique… je n’ai plus de problème mais mon esprit cartésien exige une réponse.

Après plusieurs mois de bons et loyaux services, sans l’ombre d’un problème (si ce n’est au moment de l’activation de la ligne qui fut épique), depuis quelques temps ma connexion ADSL (via un Netgear DG834GT) perdait la synchro très régulièrement pour la retrouver très vite, au max au bout de 4 ou 5 min. La plupart du temps la synchro était retrouvée à la première tentative automatique du modem.
Les caractéristiques de ma ligne sont les suivantes. Longueur de ligne : 4589 mètres, Affaiblissement : 50.7 dB

A chaque fois que je remettais le modem classique (Sagem Fast machin) en fonctionnement il gardait la synchro sans soucis. J’en étais donc venu à incriminer mon modem routeur, mais un passage sur degrouptest.com m’appris que le débit max possible, initialement de 512, était passé à IPADSL MAX (8Mo). Me disant alors qu’une intervention sur le commutateur auquel je suis rattaché avait peut-être diminué la qualité de ma ligne je joins Wanadoo. Une gentille madame fait un test, évidemment positif puisque mon modem était synchro à ce moment là. Elle me dit de rappeler quand le modem refusera de se synchroniser. Pas facile pour une désynchro qui dépasse rarement la minute… Mais de toute façon, pas besoin de rappeler: car depuis, la connexion n’a plus aucun soucis, et c’est ça qui est magique. j’appelle la Hotline et on me dit en faisant une passe de la main comme ObiWan «vous n’avez jamais eu le moindre soucis » et effectivement je n’ai plus de soucis. En ai-je vraiment eu ? Il pourrait s’agir d’une simple coïncidence, nous sommes d’accord. Mais… C’est la deuxième fois que cette magie opère. Parcequ’il y a quelques semaines, dans une autre maison, avec une autre connexion et un autre modem qui n’arrivait pas à synchro j’avais appelé Wanadoo. Et sans même avoir le temps de parler à un technicien (j’écoutais une jolie musique d’attente), paf, la synchro se fait, pour ne plus jamais être perdue depuis.

C’est quoi ce délire ? Du placebo ? la Force ? Y a t il une explication possible et satisfaisante ? On appelle une Hotline et la magie opère. J’aimerais vraiment avoir un avis là-dessus, peut-être par un hotliner connaissant les arcanes de Wanadoo ?

J’en profite pour poser une question dont Google me donnerait peut-être la réponse mais bon… Avec mon affaiblissement, pas la peine de changer de débit pour passer à plus de 512 n’est-ce pas?

PS: ouaw, quel long message, il faut que je me soigne… C’est fou ça d’être incapable de pas écrire des milliers de pages

Pour ça, je suis tout pareil (presque exactement pareil, 50db aussi). J’ai du 4Mb down / 1mb en up (free dégroupé).

Mais par contre, mon 834G ne tenais pas la syncro (20 secondes de syncro max), alors qu’un fast 800 (et que la freebox, forcement) la tenais.

Voila, c’etait pour l’info :stuck_out_tongue:

C’est la magie France Telecom.

J’ai eu ca au cablage de ma ligne (non dégroupée). Jeudi soir : Free indique que FT leur a signifié que c’était cablé et OK => Pas de synchro, et j’entends la recherche de synchro du modem dans le telephone « Tiens, y’a pas de filtre d’un coté. » > Chez moi OK, donc ca chie dans le NRA… ils ont du se planter de cable (ils m’avaient fait le coup pour brancher la ligne de tel deux semaines avant).
Vendredi : toujours rien. J’appelle le 1013, j’explique a la madame qui me dit que je devrais être effectivement cablé => elle fait vérifier.
Lundi : Sur la messagerie : « ici le technicien FT, y’a pas de soucis de notre coté, vous êtes bien cablé ». Je rebranche la freeboite : oh, bizard, ca marche :stuck_out_tongue:

[quote=« Tzim, post:3, topic: 28623 »]C’est la magie France Telecom.

J’ai eu ca au cablage de ma ligne (non dégroupée). Jeudi soir : Free indique que FT leur a signifié que c’était cablé et OK => Pas de synchro, et j’entends la recherche de synchro du modem dans le telephone « Tiens, y’a pas de filtre d’un coté. » > Chez moi OK, donc ca chie dans le NRA… ils ont du se planter de cable (ils m’avaient fait le coup pour brancher la ligne de tel deux semaines avant).
Vendredi : toujours rien. J’appelle le 1013, j’explique a la madame qui me dit que je devrais être effectivement cablé => elle fait vérifier.
Lundi : Sur la messagerie : « ici le technicien FT, y’a pas de soucis de notre coté, vous êtes bien cablé ». Je rebranche la freeboite : oh, bizard, ca marche :P[/quote]

Merci pour vos réponses. Possible donc de passer à un débit supérieur, mais méfiance avec mon beau 834GT. Bon, je crois que je vais rester en 512, il est trop beau mon 834GT :stuck_out_tongue: D Une telle sensibilité à la qualité de la ligne m’étonne… Et me peine…

C’est hallucinant quand même ces soucis hein ? Quand je dis que mes problèmes d’installation ont été épiques ça se rapproche de ce que tu décris, c’est peut-être parcequ’il y a beaucoup de câbles dans ces commutateurs, on se trompe facilement :stuck_out_tongue: . Téléphone activé lors de l’emménagement, ok… Quelques jours plus tard activation de la ligne ADSL. Paf, pas d’ADSL, mais plus de téléphone non plus. Un technicien passe sur le commutateur local. Le téléphone revient. Mais pas l’ADSL. re-coup de fil. « Ah bah oui y a pas de synchro ». un technicien repasse, « mais attention si ça vient de vous vous allez taxer hein !!! ». Oui mais ça venait pas de moi.

Je ne comprends pas ta peur avec le DG834GT pour augmenter le débit, la synchro est pourtant meilleure qu’avec le F@st 800. C’est un vrai modem/routeur, un bon, c’est censé bien marcher. Avec ton affaiblissement de dingue tu n’as pas trop de marge mais ils peuvent te mettre sur un palier inférieur aussi, et non pas te mettre directement au 8 Mb car là oui, tu n’auras pas plus qu’un synchro de 10 secondes.

Bon ceci dit, c’est un bon routeur, il est joli, bien foutu, bonnes perfs, options et config satisfaisantes, mais j’en ai déjà crâmé hein sans raison… routeur et bloc d’alim, vlan, échange de la boîte complète…

Bref, ça fait deux fois six mois que je suis avec ce routeur sur une ligne Wanadoo 8 Mb, avant j’étais à la campagne et j’avais presque une meilleure connexion qu’ici, dans le centre de Strasbourg, où j’ai déjà eu des perturbations similaires que j’ai mises sur le dos de FT ou Wanadoo plus que sur le modem, aucune synchronisation n’étant faisable avec aucun autre modem et/ou routeur (F@st 800 justement, Speedtouch ST510 et Linksys WAG54GS d’emprunt).

Wanadoo, c’est vraiment magique.

J’ai eu de gros probleme a l’epoque ou j’avais le forfait 100h wanadoo, en RTC certes.

Par deux fois, j’arrivais a me connecter et j’etais deconnecter au bout de 10min max.

La premiere fois, j’ai envoye un message au support via le formulaire wanadoo, j’ai precise mon probleme, precise que j’etais sous Linux Debian. J’ai reussi un message qui me disait d’effacer les fichier temporaire dans c:\windows…

Evidement, je n’ai pas pu faire ce qu’il preconisait. Mais du jour ou j’ai recu le message, plus de deco.

Magique.

Meme chose la 2eme fois ou j’ai appele la hotline “mais il n’y a aucun probleme monsieur”. Une fois le coup de fil passe, plus de bleme.

Genial non?

LoneWolf
Et apparement, ca marche aussi pour l’adsl. Trop classe wanadoo.

Bah c’est ce que je pensais moi aussi, et je pense toujours que c’est un très bon modem, et je pensais que j’aurais une jolie connexion avec, j’avais d’ailleurs constaté une baisse du ping quand j’étais passé d’un modem usb à celui là, et ça n’avait pas l’air d’être juste une vue de l’esprit. Mais quand récemment j’ai eu les pertes de synchro avec lui, et que je rebranchais un vieux modem moisi, hasard ou pas celui là gardait la synchro. Et le post d’Hazadess va dans le même sens… N’empêche que je suis bien content que tu réhausses l’image de mon beau 834GT, ça me réconforte !

je suis bien content aussi de ne pas être la seule victime de la magie Wanadoo :stuck_out_tongue:

Edit: et je suis bien content que la magie de Wanadoo ait fait de moi un… Jedi…

Euh, je sais pas comment ça se passe chez FT, à priori pareil, mais chez Free c’est le modem qui décide de la vitesse de synchro. Par exemple si je me synchro à 20 megs et que j’ai une desynchro au bout de quelques minutes le modem va se resynchro en 18 megs tout seul. (et avec un condensateur dans la ligne, en 14 megs). Je peux me tromper mais je croyais que les palliers n’étaient plus d’actualité (ne servant que pour le bridage, par exemple netissimo 1, netissimo 2…) et non pour forcer la stabilité de la ligne (ce qui se fait au niveau du contrôle d’erreur (fastpath, interlave) ou du choix de la méthode de connexion (chez free on peut forcer la synchro en ADSL2 au lieu de l’ADSL2+)

En passant chez Free en partiellement dégroupé (donc toujours abo FT pour le phone), j’ai plus ou moins les mêmes caractèristiques de ligne que toi.
La Freebox ne se déconnecte pas (sauf rares cas), et j’ai en permanence un débit descendant de plus de 400ko/s et montant de plus de 100ko/s.