Interrupteur USB

Bon pour faire simple j’ai 2 Xp Pro sur mon PC (un par hdd). Un système est consacré aux jeux et uniquement aux jeux (donc tout est orienté dans ce sens, rien de superflu qui pourrait faire perdre des perfs) et l’autre est consacré à la bureautique, au net, gravure…

Malheureusement j’ai pas mal de périphériques USB dont la moitié n’a rien à foutre sous la session jeux et vice-versa. Pour le moment je branche et débranche les périphériques suivant la session que je vais lancer mais je dois avouer que c’est past très pratique.

Du coup mon idée serait de prendre 2 hub USB (chacun groupant les périphériques d’une session) comme ça j’aurai au max 2 fils à (dé)brancher. Mais le top ce serait que le switch se fasse automatiquement. Par exemple, est-ce que XP pourrait dès le démarrage désactiver un port USB précis ?

PS : je savais pas très bien où mettre ceci donc si c’est pas à la bonne place, qu’un modo se sente libre de transférer :stuck_out_tongue:

Il n’y pas une possibilité en jouant dans les profils utilisateurs ?
(je ne peux pas tester pour le moment, taf inside).

Oui, 1 seul XP, sur un seul HDD, et on fait varier les profils utilisateurs…
1 qui fait cracher les fps, et l’autre qui utilise tous tes périphériques…

Mais sinon, si tu veux faire compliqué…

Ca fait gagner beaucoup de désactiver les USB ??? Je vois pas bien

C’est toujours ça de moins de pompé sur l’alimentation électrique. Sinon, il me semble que c’est essentiellement le processeur qui gère ça, donc pour peu qu’il y ait un périphérique qui fonctionne en permanence, ça doit être utile.
Il me semble qu’il existe un truc nommé “profils matériels” dans les propriétés systèmes de Windows. Cela pourrait bien répondre à ta question.

Bon alors pour répondre à Barra, un seul XP moi je veux bien si tu memontres comment on fait pour gérer entre profils utilisateurs pour que les drivers ne soient pas installés partout et que les périphériques ne soient pas détectés à chaque fois. Pourquoi ? Parce que ça m’est déjà arrivé qu’un driver pourri plombe la stabilité de ma bécane, ou que tous les services qui se lancent au démarrage pompent les ressources. Mais si tu me montres que je suis idiot et que c’est facile je demande pas mieux…

Et sinon je veux pas désactiver les USB pour gagner directement en perf, je veux les désactiver pour que XP me les détecte pas et pour pas devoir installer des drivers et autres progs qui eux vont me plomber mes perfs.

pour les services, un script qui lance les “net start service” et “net stop service” à l déco/reco, c’est pas faisable ?
Pour les drivers, y a pas moyen de virer les matériels pour chaque compte dans donc gestionnaire de périphérique ?

Et donc en théorie je fais quoi ? J’installe tout les progs et drivers sur ma session administrateur et puis après je fais une session “jeu” et une “travail”? Et dans ces sessions, je fais comment pour dire que tel périphérique n’est pas nécessaire et quel service peut être arrêté ?

Et en pratique est-ce que je peux “fusionner” mes 2 XP séparés pour en faire 2 sessions ?

Ah oui mais non… Là je suis pas d’accord… Vous me dites « y a moyen de faire plus simple, arrête de te prendre la tête » et puis après vous m’expliquez pas comment : si c’est pas une sorte de sadisme geekien ça !!! :stuck_out_tongue:

Bref, un peu de détails sur la marche à suivre me serait fort utile.

Merci d’avance,

[quote name=‹ Miaouss › date=’ 1 Sep 2005, 09:45’]Ah oui mais non… Là je suis pas d’accord… Vous me dites « y a moyen de faire plus simple, arrête de te prendre la tête » et puis après vous m’expliquez pas comment : si c’est pas une sorte de sadisme geekien ça !!! :stuck_out_tongue:

Bref, un peu de détails sur la marche à suivre me serait fort utile.

Merci d’avance,
[right][post=« 392182 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

en ce qui me concerne, je demande juste si c’est possible, parce que je suis très intéressé… pas exactement les mêmes applications, mais le même but

[quote name=‘molyss’ date=’ 1 Sep 2005, 16:43’]en ce qui me concerne, je demande juste si c’est possible, parce que je suis très intéressé… pas exactement les mêmes applications, mais le même but
[right][post=“392418”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il faut utiliser les profils matériels, cela pose une question au moment du boot et ça ne charge que ce que l’on a envie.

Je vais à la piscine, si en rentrant vous avez pas trouvé, je vous montre. (enfin faut que je retrouve ça moi même, mais j’ai déjà utilisé ça au boulot)

[quote name=‘zontrax’ date=’ 1 Sep 2005, 17:05’]Il faut utiliser les profils matériels, cela pose une question au moment du boot et ça ne charge que ce que l’on a envie.

Je vais à la piscine, si en rentrant vous avez pas trouvé, je vous montre. (enfin faut que je retrouve ça moi même, mais j’ai déjà utilisé ça au boulot)
[right][post=“392428”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bon, retour de la piscine, ça a pas bougé beaucoup ici.

pour créer un profil matériel :

  • propriétés sur poste de travail
  • onglet matériel
  • bouton profils matétiel
  • après vous êtes assez grands pour vous débrouiller.

une fois créer il suffit de booter sur un profil et de (dés)activer les services et/ou composants matériel.

c’est pas plus compliqué que ça.

Très intéressant ça… Et tu confirmes que si je fais un profil où je désactive l’imprimante, le scanner, la webcam… tout ce qui est y est lié et qui pourrait plomber mes perfs sera également désactivé ?

Si oui, si j’ai bien compris le fonctionnement, j’aurai une seule session XP qui, si je choisis le profil matériel “jeu” sera épurée et si je choisis celui “travail” aura tout les périphériques de fonctionnels ? C’est ça ?

EDIT : bon ben en fait ça a pas l’air si terrible que ça parce que y a plein de matos qui peut pas être désactivé à partir du gestionnaire de matériel, notamment la webcam et l’imprimante. Donc ce ne semble pas être la meilleur solution. En tout cas elle n’est pas complète.

Juste un truc que j’ai pas pigé depuis le début : ça plombe tant les perfs que ça d’avoir quelques trucs branchés dont un scanner, une imprimante, une webcam etc. ? :stuck_out_tongue:

Non mais ça rend instable quand il s’agit de prog et drivers buggés ou qu’il y a des conflits entre matos. Au plus on installe de trucs, au plus l’install d’XP a tendance à être capricieuse je trouve. Qui plus est j’aime que les choses soient bien rangées :stuck_out_tongue: Quand je joue, j’ai pas besoin que ma webcam soit branchée, j’ai pas besoin d’un spooler d’imprimante, j’ai pas besoin du scanner… Or tout ce bordel se lance dès le démarrage.

Je suis un chipoteur de première ou bien ça vous est jamais arrivé de pas pouvoir jouer parce qu’un autre prog a foutu la merde dans XP alors que ce prog n’a rien à voir avec les jeux ?

Deuxième option : ça m’est jamais arrivé d’avoir une merde tout court avec mes jeux :stuck_out_tongue:
Bon, une merde avec XP oui, mais jamais à cause d’un périphérique en tous cas…

quoi t’as jamais eu le bluescreen « Driver less or not equal » ou un truc du genre ? T’as jamais eu XP qui te dise « Cette application a été stoppée à cause d’un driver blablabla » ???

Toi tu vas venir configurer mon ordi… :stuck_out_tongue:

Non, je confirme, j’ai jamais eu ces messages là :P"

/me se dit que finalement il est peut-être chanceux…

Bon alors quoi ? Tout le monde considère que c’est impossible ou bien c’est parce que c’est tellement évident qu’on estime que c’est même pas la peine de me le dire…

Allez quoi… Barra tu avais commencé à donner une piste… Idem pour les net-stop. Dites-moi juste comment m’y prendre svp :stuck_out_tongue: