Interstellar [Spoilers]

Pas de problème :slight_smile:
J’ai réagi car ce genre de message est généralement plein de sous entendus.
Ce n’était pas dirigé contre toi personnellement mais à toux ceux qui auraient pu faire cette remarque (et il y en a !). Désolé que ce soit tombé sur toi.
Et je suis d’accord, on va voir les films qu’on veut comme on veut. Et on n’a pas besoin de se justifier :slight_smile:

Fin du HS

Vu, et c’est pas un grand film amha. La réalisation est impeccable, la présence de maquettes donne vraiment une consistance en plus par rapport à la synthèse. C’est globalement bien joué aussi.
Mais le principal ressort c’est quand même le pathos : un roller-coaster émotionnel très efficace, à bord duquel on ne s’ennuie jamais vraiment; une belle narration pop-cornesque. And that’s it.
Pas un film métaphysique comme peuvent l’être 2001, Solaris de Tarkovsky ou même Moon de Duncan Jones par exemple.

Une question de cohérence me perturbe: pourquoi ils passent finalement autant de temps sur la planète des grandes vagues alors qu’il faut moins d’une heure pour faire sécher les moteurs? Je suis passé à coté d’un truc? Une heure ne devait en faire que 7 ans?

Même problème que tout le monde, contraint à la VF, la musique était trop forte, du coup quelques paroles étaient difficilement audibles… j’ai peut-être raté quelque chose…
du coup je réserve un avis définitif à un second visionnage en vo mais ça sera tout.

[quote=“McRemic, post:56, topic: 55926”][/quote]

C’est marrant mais pour moi c’était carrément l’inverse, quand il arrive dans le trou noir, où même quand ils passent dans le wormhole, je priais juste avant pour qu’il nous sorte pas un truc psychédélique à la 2001. Je voulais qu’on me montre quelque chose, même si bien sur ça ne peut être autre chose qu’un vision du réalisateur, mais pas juste des couleurs dans tous les sens, où juste une ellipse. Je ne voulais pas que ça finisse en “de toute façon on sait pas comment c’est alors démerdez vous pour imaginer”. Pour le coup je n’ai pas été déçu.

J’en sors (Imax VF… :() 

Bon déjà, j’y suis allé avec mes bouchons d’oreille, comme je fais à chaque fois et cest parfait dans ses conditions (avec des bouchons de qualitance). Je compatis avec tous ceux qui souffrent au ciné comme en concert.

Globalement, j’ai du mal à comprendre l’engouement énorme que le film à suscité mais c’était plutôt sympa.

Le design global du film est génial, tout est quelque part entre rétro et moderne, des FX aux design des robots, en passant par les planètes qui sont d’une simplicité extrême. Pareil pour tout le chapitre perdu au milieu du temps. C’est un trip, c’est assumé.
Après les thèmes traités à la truelle, en effet, un peu décevant. Notamment l’isolement, le thème le plus mal branlé du film avec Mann. Le thème du temps qui passe en accéléré pour bien te faire sentir mal, j’ai trouvé ça très bon par contre.

Loin d’être le film de l’année pour moi, mais c’est un trip assumé qui passe bien au cinoche, et en terme de SF, le contrat est rempli haut la main.

Bon un peu déçu personnellement. De bien belles images, un thème sympathique mais autrement…
Trop de pathos. Mais vraiment beaucoup trop. Tout le monde pleure tout le temps, mention spéciale au discours d’Anna Hattaway qui se croit encore dans les misérables.
le twist du film est tellement gros que c’en est insultant pour le spectateur. Sérieusement on comprend que c’est le père qui loop dans la chambre de sa fille quasi instantanément, surtout vu comment ils insistent dessus. "c’est un FANTOOOOOOME"
le trip espace-temps/2001/êtres supérieurs vu/revu/rerevu mais traité sans génie.
Des incohérences technologiques qui font un peu tâche. Comme dit précédemment, le plus choquant c’est le vaisseau qui a besoin d’un booster mais en fait que pour partir de la terre. Par contre pour décoller à la verticale en surfant sur une vague là pas de problème.
Ah et puis le vaiseau qui arrive à docker à travers le nuage de débris. Après avoir vu Gravity ça fait quand même bizarre.

Un rythme un poil lent mais au final ça passe plutôt très bien.
Mention spéciale à Matt Daemon qui joue très bien le rôle du salaud

Pour conclure c’est un film qui est pas mal, pile dans la science fiction que j’affectionne (le côté hard-science mais pas trop) mais je ne sais pas ça aurait pu être à mon avis mieux traité. Le côté méta est trop gros, trop superficiel. Il manque de mystère et ça fait un peu “on a voulu faire comme 2001 ou les films un peu barrés mais pas trop afin que tout le monde comprenne”.

J’ai beaucoup aimé le passage avec matt damon, qui pose les limites de l’héroïsme de manière très intéressante (ça m’a fait penser à des pompiers qui avaient refusé d’intervenir sur un incident de centrale nucléaire).

Sinon, quelques mots de Neil de Grasse sur le film
http://www.cbsnews.com/videos/movie-vs-science-neil-degrasse-tyson-on-interstellar/

oooppps wrong link ty ana-l

Le bon lien de kaneloon c’est ça  : http://www.cbsnews.com/videos/movie-vs-science-neil-degrasse-tyson-on-interstellar/

Et Gabs, tu oublies de preciser


-Pas besoin de booster pour s’échapper d’une planète ou la gravité est 1.3x celle de la terre, iirc, ou tout du moins biaisée par un trou noir.
-Et pis ces putains de vagues, olol, on aurait dit des montagnes,
-Et pis "je vais mourir mais je cours pas vers le vaisseau parce que la seule nana pourrait mourir, mais vaut mieux risquer de mourir tout les deux hein, c’est pas comme si on était sur une mission censée sauver l’humanité.

Rah putain, il m’énerve ce film en fait, c’est vraiment le sentiment qu’il me reste. Ni bon ni mauvais, juste énervant, sur bien trop de points.

huhuhu ah oui ça m’avait profondément agaçé aussi le côté YOLO je retourne pas au vaisseau!!! Ca m’a un peu fait penser à Prometheus quand Charlize Theron se fait écraser par le vaisseau dans le genre "mais t’es conne ou t’es conne???’

C’est toujours “amusant” de voir la tolérance que chacun a face aux comportements parfois illogiques des personnages (alors que c’est aussi dans la nature de l’Homme). 

[quote=“gabs431, post:65, topic: 55926”][/quote]

Oui, mais c’est explicite et cohérent. Alors que 2001 laisse plusieurs interprétations possibles. Encore heureux que le premier film n’ait pas cherché à ressembler au second. Ça aurait pu lui porter préjudice. 

Bah justement on est quand même dans l’hommage/inspiration a moitié déguisé. Ça laisse un gout de 2001 sans l’être vraiment et je ne trouve pas ça au final très agréable.

+1

Ce qui n’est pas cohérent c’est la durée de vie de la pile de la montre :smiley:

[quote=“gabs431, post:70, topic: 55926”][/quote]

Ah mais je suis d’accord, on sent l’inspiration 2001, mais le film de Nolan est plus terre à terre que celui de Kubrick, plus spirituel à mon goût. Puis les thèmes sont différents. 

Pinaise, je viens de voir Neil De Grasse la, et merde, je vais etre obligé de rematter Contact.

J’ai pas vu le commentaire de NdGT encore mais oui, le film le plus proche c’est clairement Contact. Sans le cote religion/science de merde.

Globalement assez déçu aussi. A peu près les mêmes griefs que Gabs plus haut.
En fait ils m’ont perdu dès que Cooper découvre la base “par hasard” (ça ok on comprend le pourquoi du comment) mais qu’en l’espace de quelques heures il se retrouve catapulté pilote en chef d’un projet ultra-secret mis en place depuis des années, on révèle tout au premier plouc qui déboule en voiture. Ça ne tient pas debout une seule seconde…

Et enfin, j’ai trouvé ma grande question Pourquoi il glisse pas a sa fille un truc du genre “fonces dans le trou noir direct” et “va pas sur la planete de gauche” et “matt damon est fou” dans tout le trololo qu’il lui fait en morse, et ce dés le debut. Plutot que “STAY” ? Serieusement, le film est plié en 2min avec ca.

Parce que ça va à l’encontre du narrativium :smiley:

[quote=“Ghadzoeux, post:75, topic: 55926”][/quote]

J’ai eu un peu la même réaction, mais à y réfléchir, quel intérêt de passer 15mn pour arriver à l’inévitable ?

[quote=« Ghadzoeux, post:75, topic: 55926 »][/quote]

C’est une (très) grosse ficelle, certes, mais faut pas en rajouter non plus :slight_smile: c’est pas juste un plouc, c’est aussi un ancien pilote de la nasa, et le meilleur qu’ils aient jamais eu

[quote=“Ghadzoeux, post:75, topic: 55926”][/quote]

Ce n’est pas le “premier plouc”, puisque le professeur en tête du projet le connaissait déjà ! De plus, on comprend vite que c’est un pilote très doué car sa réputation est faite à la NASA (il même présenté comme le plus doué). Et c’est aussi cette qualité qui va justifier bon nombre de scènes héroïques plus tard dans le film. C’est pas pour rien que Nolan passe autant de temps sur ce personnage au début du film (même si trop à mon goût).