Introduction a la programmation pour les enfants

Salut.

Il y a une question qu’on me pose régulièrement: “Qu’est ce que tu me conseilles pour initier mes enfant à la programmation?”. Et c’est une question a laquelle j’ai toujours un peu de mal à répondre.

Il y a bientot 30 25 ans, j’ai eu la chance de bénéficier - via l’Education Nationale francaise - de cours d’introduction a l’informatique à l’école primaire (si mes souvenirs sont bons, ca devait être au Cours Moyen). De la technologie de chez nous : un ‘nano-reseau’ d’ordinateurs Thomson MO (ou TO), le langage Logo, le tout dans le cadre du ‘Plan Informatique Pour Tous’. Cette méthode avait gros avantage de permettre d’apprehender le fonctionnement d’un ordinateur et les base de l’algorithmique avec une approche graphique.

Apres quelques recherches, et des retours de collègues pères (ou mères) de familles, j’ai distingué deux approches:

  1. Arduino: un kit de base et l’environnement de programmation dédié permettent de créer assez simplement des applications robotiques qui ont un fonctionnement concret: des robots qui se déplacent, des LED qui s’allument, etc… Dans la meme veine, on citera les Lego NXT que je trouve relativement chers.
  2. Des environnements de programmation purement logiciels dédiés a l’apprentissage. Sans rentrer dans des débats philosophiques sur le language a utiliser, j’ai sélectionné ‘Hackety Hack’, qui propose une introduction interactive a la programmation via le langage Ruby.

Et vous, geekzoniens papa, maman, tonton, tata ou autres, est-ce que vous avez d’autres solutions à partager ?

Déjà, avant de les initier a la programmation, je commencerais par leur fournir des bases en algo, prog objet en pseudo-langage, fonctionnement d’un pc (non, les 30 GO de photos/vidéos stockés sur le HDD ne bouffent pas de RAM et ne ralentissent pas le système, sauf quand on les ouvre… pas la peine de les effacer si le système est lent).

Ensuite, je pense qu’une fois les bases acquises, a peut près n’importe quel langage de “type visuel” (VB, C#, delphi, windev) conviendra. De type visuel pour ne pas avoir a taper 50 lignes de code rien que pour dessiner une fenêtre…

Bien sur, cela dépend de l’age qu’ils ont.

Edit : petite précision, je n’ai pas d’enfant. et je ne bosse pas avec…

Salut,
peux-tu préciser quel âge tu cibles ?

Tu peut ptet jetter un oeil sur ca : http://research.microsoft.com/en-us/projects/kodu/

Gmargaro: c’est trop protocolaire ton truc. Un adulte écoutera d’une oreille peu attentive en se demandant quand on commence pour de vrai, un enfant il ira simplement voir ailleurs. �?a me fait penser à l’épisode où le père de Malcolm lui apprend le roller.
Perso j’ai découvert l’informatique comme le décrit xmichelo, et c’était super ludique. Et même si j’en ai pas fait mon métier, c’est cette tortue qui fait que je squatte sur ce genre de forum aujourd’hui. Parce que c’était amusant.
Il n’y a pas des mo5 dans les greniers des écoles?

Personnellement quand j’étais gamin, je m’amusais à recopier des lignes de code que je trouvais dans des magazines ou des livres (Micro Application :D) offert par mon papa pour créer des jeux. C’est ce qui m’a donné goût à la programmation. Bon à l’époque c’était sur des machines comme le ZX 81, l’Amstrad, etc. J’ai donc commencé par le Basic.

Vécu : j’ai commencé la prog sur un goupil g4 après être tombé sur le bouquin de basic de mon paternel.

J’ai mis le nez dedans volontairement, et je reste convaincu que si le gamin s’y jette pas, ça se fera pas par magie, encore moins par l’impulsion des parents.

Sinon l’arduino en compagnie d’un adulte ça a un coté très ludique ça me semble un point à creuser avec des tutos simples.

Maintenant, il y a peut être des jouets (de petits ordinateurs) qui permettent de s’initier à la programmation ?

[quote=“Anaethelion, post:7, topic: 54072”]J’ai mis le nez dedans volontairement, et je reste convaincu que si le gamin s’y jette pas, ça se fera pas par magie, encore moins par l’impulsion des parents.[/quote]
Je pense la même chose. Inutile d’insister si l’enfant n’est pas attiré.

En faisant des recherches, je suis tombé sur ça. Une sorte de Lego Mindstorm pour les plus jeunes.

En fait, pour que ca marche, faudrait presque lui interdire, tout en lui mettant tout sous le nez pour qu’il le fasse quand meme :P.

Reverse psychology, i haz it !

C’est un peu ça :smiley: C’est en voyant mon paternel programmer une horloge que j’ai voulu faire pareil.

En continuant mes recherches, je suis tombé sur Small Basic, un logiciel de Microsoft pour faire de petites applications comme des jeux. Voici l’adresse : http://msdn.microsof…126(en-us).aspx

Un autre lien avec des exemples (dont Tetris) : http://smallbasic.com/

Au moins là, c’est vraiment un bon environnement pour débuter dans la programmation :slight_smile:

Chacun a son expérience. Je me souviens que les initiations sur MO5 et TO7 m’avaient barbé. Je trouvais ça super pénible, très compliqué et long pour le résultat obtenu (il faut dire que j’étais au lycée, moi, quand les MO5 ont commencé a équipé les établissements).
Ce qui m’a vraiment donné le goût du truc, c’est ma Casio FX8500G

Du coup difficile de savoir ce qui peut intéresser a priori un enfant à la programmation. Je crois qu’il faut d’abord qu’il s’y intéresse lui même, avant de lui bourrer le mou.

LEGO a fait des langages sympas, avec des briques d’instruction qu’on place sur une feuille vierge. Ca ressemble très fortement, d’un point de vue graphique, à la façon de dessiner un algorithme (avec des carrés, des losanges, et des flèches qui relient tout ça).
Je ne me souviens plus du nom, mais ça va avec le NEXT.

Tu as aussi http://scratch.mit.edu/

J’ai vu des gamins (8 - 10 ans) s’amuser avec.
Des adultes aussi :slight_smile:

En gros, comme pas mal d’autres choses initiatiques, tu ne te concentres pas sur le langage mais sur la logique et l’algo.

(Joyeux noel à tous!)

Comme AnA-l, et aussi comme Moe… De plus, je dirai d’abord de les laisser développer les maths et le français, mais bon… :slight_smile:

Exactement !

Salut

Merci a tous pour vos retours (et désolé pour le délai de réponse, noël déconnecté oblige).

Je n’ai pas été assez précis dans ma requête: il ne s’agit pas de forcer l’enfant (tranche d’age 6-13 ans), mais de l’initier de façon ludique a la programmation, en général parce que qu’il montre un intérêt pour l’ordinateur qu’il voit son entourage utiliser intensivement. Il y a aussi une dimension sociale que l’on trouve dans les jeux de constructions type Lego ou Meccano, ou on partage et on apprends avec un proche.

J’ai passe un peu de temps sur scratch (dont j’avais entendu parler et que j’avais oublié). C’est relativement moche, mais bien foutu. Je me suis rapidement amuse a créer un mini pong, et le mécanisme optionnel du stylo permet d’utiliser un approche type logo pour appréhender visuellement les concept algorithmiques de base présents dans les blocs de construction scratch.

J’essaierai Kodu et smallbasic, et je pense qu’avec tout ça, on couvre une vaste tranche d’age.

Merci a tous.

Sinon tu peux aussi tenter le coup avec GameMaker ou Scirra - Construct, qui sont des softs pour faire des jeux.

Je viens de voir cela en anglais par contre pour les gamins :
http://kidsruby.com/

Et en ruby mais bon.

Bussiere

Le logo… Ludique, simple et visuel.

Pour la petite histoire, quand j’étais en CE1 (ce qui nous propulse en l’an de grace 1982), un instituteur fana d’informatique nous avait apporté un petit véhicule qui se programmait en logo like. Il y avait un petit clavier dessus et on rentrait les commandes. Ensuite le robot exécutait les commandes. C’était ludique et ça permettait d’apprendre les bases… Lorsqu’on est passé sur les TO7, ca s’est fait sans douleur (mise à part ce … de lecteur de cassettes).

Je pense pas que ce genre de gagdet existent encore de nos jour, mais clairement, je met un gros +1 pour le logo.

Tu as du arduino avec un bon pedagogue tu peux faire ce genre de truc.

Bussiere

J’ajoute kidsruby a ma liste de trucs a essayer. Merci.

@SirAkuse: super souvenir pour moi aussi. Je pense que c’est a l’époque ce qui a du me pousser a tanner mes parents pour qu’ils m’offre mon premier ordi (un CPC 6128) plutôt qu’une NES ou une Master System. Et ça a forcement eu un fort impact sur mon orientation scolaire et professionnelle par après. En revanche, je conçois parfaitement qu’au lycée, ça paraisse un peu puéril comme activité.

Pour Arduino, comme le dit Bussiere, j’ai un ami qui a opté pour cette approche et qui a passé de très bons moment avec ses trois enfants a bricoler des petits robots sans se ruiner, mais faut que l’adulte soit déjà bien calé en programmation pour que ça se passe bien.