iPad vs Archos 9

Salut à tous !

Loin de vouloir alimenter le débat iPad versus the world, j’arrive là surtout pour poser des questions.

Histoire:

Ma mère (56 ans) rencontrant quelques difficultés avec son PC et souhaitant avoir un appareil mobile c’est mise dans la tête d’acheter un Archos 9…

Elle souhaiterais:

- placer des photos
- lire des vidéos enregistrées via un caméscope numérique (petits enfant tout ça...)
- les montrer a d'autres personnes sans avoir à les amener devant le PC
- naviguer (un peu) sur Internet via Wifi
- Suivre des recettes de cuisine
- Faire de la visioconf avec moi (MSN actuellement) mais de façon plus décontractée que devant le PC (important)
- Jouer a quelques jeux
- etc.

Alors voilà… L’archos 9 c’est vraiment… mais alors vraiment une grosse merde pour cette utilisation et pour une personne comme elle;

- Windows 7 starter Edition absolument pas prévu pour le tactile au doigt
- Rien de fourni niveau interface, c'est Windows 7 point... A peine un clavier virtuel dégeu prenant la moitié inférieure de l'écran et raccourcissant les fenêtres d'autant obligeant à les ré-agrandir une fois celui-ci enlevé
- une honte... Pas la moindre doc d'installation hormis un starter guide de 10 pages expliquant comment émuler la souris et utiliser le bouton marche arrêt... Et au démarrage de la bête, c'est install de Seven direct avec les infos a taper sans clavier virtuel pour le faire... Ecran tactile mal calibré donc super dur a utiliser pour valider les étapes. Obligé de trouver un hub USB pour brancher clavier et souris (une seule prise)
- Super lent, 1 minute pour démarrer Seven. application (IE) super méga lente a lancer, swap incessant... Bref... LLEEEEEENNNNNTTT
- Ecran tactile très moyen

Je m’arrête là… La seule bonne idée c’est le bidule qui sert de trépied télescopique qui permet de le placer incliné sur une table.

Donc, existe-t-il un surcouche Windows ou un OS installable sur ce truc permettant d’envisager une véritable utilisation tactile pour les activités citées plus haut ? Un genre de Windows Media Center (pas fournit sur Seven Starter Edition) ,

Troisième point;

Pourquoi n’ont-t-il pas pris plutôt un iPad dont le modèle 16Go ne coute que 50�?� de plus ?

- 16Go contre 60 sur l'Archos => envie de stocker beaucoup de chose dessus (Vidéos, Photos, musiques, etc...)
- iMac nécessaire ?? Je ne suis pas trop au courant mais il me semble que c'est facilement gérable  sur un PC via iTune non ?
- Pas de port USB/SD (extention à 30 �?� existant non ??) donc pas d'autonomie du point de vue d'un ordinateur fixe qui devra être utilisé pour transférer photo/vidéo.
- Pas de caméra face à l'écran pour la visio (me trompe-je ?)
- Peur peut être de l'inconnu ??
- Heuu... je crois que c'est tout

Avez vous des conseils à me donner pour cette situation ? Ca urge car il faut renvoyer le PC a Amazon rapidos !

Que peut faire/pas faire l’iPad dans les activités qu’elle souhaite ?

Merci d’avance !

Salut,

Mes réponses ci-dessous (je possède un iPad)

Donc en gros à part la visio je pense que l’iPad répond à tous ses besoins, avec un confort d’utilisation bien plus grand. Pour montrer les photos et vidéos aux autres l’interface est juste géniale, pour les recettes de cuisine il existe plein d’applications sur l’Appstore, et pour les jeux pareils y en a des tonnes d’excellente qualité.

En espérant t’avoir suffisamment aidé :wink:

Ayant déjà discuté de la non adaptabilité de nos mères passé 50 ans vis à vis de l’internet de nous je propose ceci :

A la fnac Wilson ils ont des iPad en démo aux dernières nouvelles, tu prends ta moman avec toi, et tu vas lui faire essayer.

Pour répondre a la question iPad ou Archos9, n’importe quoi sauf l’archos9.

[quote=“ethomit, post:2, topic: 51469”]

  • 16Go contre 60 sur l’Archos => envie de stocker beaucoup de chose dessus (Vidéos, Photos, musiques, etc…) Ben il suffit de prendre l’iPad 32 Go ou même le 64 Go non ?
    [/quote]

Heuuu… oui sauf que dans mon monde a moi ya aussi des limitations budgétaire… :sweating:

Merci pour tes réponses.
Il n’existe pas une WebCam branchable sur l’iPad ? C’est quand même dingue un oubli pareil sur ce type de machine. Franchement je me l’explique pas vu le faible coup et l’encombrement d’un capteur…

Clair que dans ton exemple on passe d’un coup à un appareil plus cher auquel il faut ENCORE rajouter des accessoires… Donc en l’état, Win 7 n’est pas l’OS le plus adapté, mais il reste le plus polyvalent pour son usage puisque la tablette permet d’avoir toutes les utilisations d’un PC de bureau mais en version mobile. Parce que s’il faut commencer à devoir passer par un PC avec itunes d’installé pour le moindre transfert de média, on est clairement dans l’appareil complémentaire et certainement pas dans l’appareil de remplacement du PC. Ceci étant, peut être que d’autres constructeurs qu’Archos ont des appareils mieux conçus vu qu’ils arrivent même à foirer des tablettes Android, le matos ne doit pas y être pour rien dans l’inconfort. (Bon par contre pour le temps de démarrage, pas de miracles à attendre).

Oui oui bien sur… non mais sauf que la, en l’état la tablette Archos est inutilisable ! Sans souris ni clavier il faut oublier quoi…

Jolicloud ce serait pas une surcouche windows pour du tactile justement?

Jolicloud c’est un linux avec du ubuntu dedans.

My bad, on oublie ce que j’ai dit alors :sweating:

Oh ! C’est loin d’être un oubli. Apple a toujours procédé ainsi. Ils n’implémentent pas toutes les fonctionnalités qu’ils ont en tête sur la V1 de leur produit. Et cela marche très bien pour eux.

Exactement, ça leur permet apres de faire de la nouveauté facile, par exemple les MMS pour l’Iphone ou encore LE… deuxieme bouton de la souris !

C’est fou quand même. Mais sa marche ! Que dis-je, sa cartonne ! Steve fait bien son boulot quand même.

Pffff… bon vraiment j’ai fait des efforts et j’arrive à rien avec l’Archos…

Juste pour quelques détails…

- Windows qui me dit que ce n'est pas une version authentique lors de l'install. Obligé d'appeler MS pour valider la licence
- Un pixel mort sur l'ecran...
- L'écran tactile qui ne marche plus dès qu'il y a un peu trop de lumière dessus.... (génial...)
- Ca reste irrémédiablement lent... même avec Windows Defender stoppé et le service d'indexation désactivé...
- C'est vraiment inutilisable au doigt et c'est pas mieux au stylet... (Exemple con... faire une sélection de vidéos à lire avec le stylet ou le doigt et quasi impossible sans clavier... alors imaginez avec le clavier virtuel de merde fourni...  Le temps qu'il affiche une vidéo il se passe 10 secondes donc sur les séquences courte c'est inexploitable... )

Bref je vais les rediriger vers un netbook qui sera bien plus pratique à défaut d’être ergonomique et rapide…

iPad c’est définitivement non a cause des lacunes majeures qu’il accuse (pas de support USB direct pour rapatrier des photos/vidéos, pas de webcam intégré… ça c’est vraiment une honte…, trop cher en version 32Go, dépendance avec un ordinateur fixe trop prononcée, pas pratique à poser car sans pied… etc…)

En espérant qu’Amazon ne fasse pas trop chier pour le remboursement lors du retour.

A++

Un netbook c’est rapide pour le surf etc… Sauf si tu as Win 7 avec seulement 1Go de RAM

Il y a de très bon OS sympatoches pour netbook ( Jolicloud ).
Dernièrement j’ai eu l’occasion d’utiliser un netbook de chez hp. Et ce qui m’a frappé le plus, c’est l’autonomie; sa tient bien quand même par rapport à certains PC portables.

Ils ont castré Windows 7 en version Starter ? Là je suis sur la version entreprise et sur un Netbook et avec 2GB (résolution 1024x600), le clavier virtuel est top, et l’écriture manuscripte marche très bien. Le clavier est resizable, et au minimum il occupe moins d’un quart de l’écran, tout en restant utilisable. C’est quoi le CPU de l’Archos ? Me dis pas qu’ils ont mis un VIA ?

Win 7 avec moins de 2 Go c’est un calvaire et là il n’en a qu’un…

Pas que j’ai particulièrement envie de troller en ce gris lundi matin, mais je reste pantois devant l’engouement pour jolicloud.

C’est leeeeeeeent(pas au démarrage, mais à l’utilisation),
C’est limité, ça nécessite absolument une connexion pour la moindre utilisation (oui, ok, c’est le principe du cloud, mais on est toujours en 2010 : le wifi n’est pas omniprésent).

Les enthousiastes l’ont-ils au moins testé ?

J’ai testé plusieurs fois l’iPad, il me fait méchament du gringue, j’adorerais en avoir un pour un peu les mêmes utilisations que ta maman, mais à chaque fois que j’envisage l’achat, j’arrive à exactement la même conclusion que toi pour les mêmes raison (sauf le point du pied, mais c’est un bon point également).

Le fait est que ce qu’on recherche, à savoir l’iPad (ou équivalent et pas un tablette avec un OS pourrave) avec une webcam, un port USB, également peut-être un lecteur SD et la possibilité de pouvoir l’utiliser sans avoir à jamais le brancher à un autre PC (transfert de fichiers), n’existe pour l’instant pas encore. Le jour où Apple permet d’utiliser un iPad sans avoir à le connecter à iTunes sur un autre PC (bordel, l’iPad peut se connecter tout seul à iTunes, on est au XXIème siècle, cloud computing tousssa !!!) j’achète.

Bof. Avec un seul Go, ca peut aller tres bien aussi. (A ton tour :P)