Iphone et handicap

Bonjour à tous,
un membre de ma famille a perdu l’usage de ses mains / bras / jambes (à cause de cette saloperie)
Nous cherchons actuellement un moyen à ce qu’il puisse répondre et effectuer des appels téléphoniques uniquement avec la voix.
C’est à dire qu’il doit être possible de :

  • Décrocher
  • Mettre le haut parleur
  • Raccrocher
  • Effectuer des appels

Le tout à une distance d’environ 80cm (distance entre la tête dans un lit et la table de chevet)

L’idée se porte sur les Iphone avec la technologie de Siri qui semble plutôt au point ; cependant le but est de dépenser le moins possible vu que le téléphone ne servira qu’à téléphoner…
Quel est donc le modèle le moins cher à prendre (ça sera sur backmarket) qui peut effectuer tout cela ?
J’ai l’impression que cela fonctionne correctement à partir d’IOS 14 est-ce le cas ?
Dans ce cas je pense que les models suivants peuvent faire le job : Iphone SE,Iphone 8 ou bien mieux vaut ne pas prendre de risque et partir sur un Iphone X ?

Merci à vous, merci pour lui.

Effectivement, les iPhone sont en général vraiment bon sur l’accessibilité.
Sur tes uses case, j’ai l’impression qu’il faut à minima un iPhone 11 ou SE2 pour raccrocher (ios 16).

Modifier les réglages d’accessibilité de Siri sur l’iPhone - Assistance Apple (FR)

1 « J'aime »

Il y a peut être des applis plus adaptées à ce problème que Siri? Il y a sûrement des associations qui pourrait vous renseigner.

Force à vous, et surtout à lui

A mon avis, vue la situation, il a déjà un dossier à la MDPH, qui peut missionner un ergothérapeute, dans le cadre de l’adaptation de l’habitat. Lui sera à même de faire des recommandations adaptées qui ouvrent droit à une prise en charge, au moins partielle.
En attendant, je sais pas, à lire les messages au dessus, go iPhone ?

Les rares fois où l’on a essayé ça pullule d’escrocs qui vendent des outils peu efficace et chers :confused:
C’est donc la piste en laquelle j’ai le plus confiance.
Mais si quelqu’un a une autre piste…

C’est justement la piste donnée par l’ergo ; mais pas plus de précision sur le modèle d’où ma requête.

Ah merde, super l’ergo…
Cela dit, quand j’avais du adapter mon logement pour ma femme, ça avait été un peu pareil, des recommandations assez vagues, et ensuite faut chercher soi même.
J’avais beaucoup arpenté un magasin spécialisé : https://www.bastideleconfortmedical.com, ils ont en plus des points de vente un peu partout, avec des vendeurs qui s’y connaissent à peu près.

Bah disons qu’il doit avoir un joli modèle un peu trop cher pour cette « simple » utilisation.

Tu as des modèles comme celui-ci, adaptés au handicap, avec décroché automatique au bout de x sonneries.

Autre fonctionnalité appréciable: le décrochage automatique. Enregistrez jusqu’à 5 numéros de confiance pour lesquels le téléphone effectuera un décrochage automatique après 2 sonneries et ce sans appuyer aucune touche.

Par expérience, les solutions de geek, face au handicap lourd, c’est pas adapté. Faut des trucs qui marchent nickel, sans configuration, simples.
Pas des objets qu’il faut paramétrer, mettre à jour… Pas le temps. C’est déjà assez épuisant comme ça la vie des aidants.
Il y a du matos conçu exprès, bien mieux, qu’il y a pas besoin de mettre à charger, qui peuvent tomber, se prendre du liquide, tout ça quoi.
Si tu veux aider tes proches, prends leur un truc « plug and forget », teste le avant, si toi tu trouves ça relou à utiliser, si t’as besoin de plus de 5 minutes pour comprendre, laisse tomber, c’est pas la bonne solution.
Bon courage.

Apple est assez porté sur la gestion des handicaps donc je dirais que pour une première « phase » un iPhone c’est vraiment pas mal.
Pour le modèle, évite quand même les trop vieux qui ne supporteront pas les futurs mises à jour. Donc oui, un X c’est le strict minimum. Mais vise plutôt un SE récent (2022) si tu peux.