iPod + iTunes... quelques imprécisions ^^

Bonjour la zone !

Futur acheteur (surement dans la semaine) d’un iPod Classic 80go pour remplacer mon X5, je me pose quelques questions quant au baladeur et à son accouplement avec iTunes.

Pour ce dernier logiciel déjà, j’aurais aimé savoir un petit truc : lorsqu’une émission podcastée ne propose que ses cinq dernières émissions en ligne, est-ce qu’iTunes va automatiquement supprimer la première émission téléchargée lorsqu’une nouvelle sortira pour respecter le quota ?

Ma deuxième question concerne la synchronisation entre l’iPod et iTunes… Je voudrais simplement savoir si j’ai bien compris : en fait il n’y a pas besoin de déplacer les fichiers vers l’iPod, seulement de créer sa playlist dans iTunes, et ce dernier copiera tout tout seul comme un grand de manière automatique ?

Enfin, j’aurais aimé savoir si le dit baladeur permet une autre navigation que celle par « Artistes / Genres / etc. » et notamment la navigation par dossiers… J’ai peur d’avoir énormément de mal à m’habituer à un rangement que je n’ai pas fait moi-même suite à 3 ans passés avec mon X5.

En espérant que mes questions ne sont pas redondantes avec d’autres (j’ai cherché, j’ai vraiment essayé, promis), je souhaite une agréable journée à tous ceux qui liront ce post :slight_smile: !

[quote=« Seraphen, post:1, topic: 47908 »]Bonjour la zone !

Futur acheteur (surement dans la semaine) d’un iPod Classic 80go pour remplacer mon X5, je me pose quelques questions quant au baladeur et à son accouplement avec iTunes.

Pour ce dernier logiciel déjà, j’aurais aimé savoir un petit truc : lorsqu’une émission podcastée ne propose que ses cinq dernières émissions en ligne, est-ce qu’iTunes va automatiquement supprimer la première émission téléchargée lorsqu’une nouvelle sortira pour respecter le quota ?

Ma deuxième question concerne la synchronisation entre l’iPod et iTunes… Je voudrais simplement savoir si j’ai bien compris : en fait il n’y a pas besoin de déplacer les fichiers vers l’iPod, seulement de créer sa playlist dans iTunes, et ce dernier copiera tout tout seul comme un grand de manière automatique ?

Enfin, j’aurais aimé savoir si le dit baladeur permet une autre navigation que celle par « Artistes / Genres / etc. » et notamment la navigation par dossiers… J’ai peur d’avoir énormément de mal à m’habituer à un rangement que je n’ai pas fait moi-même suite à 3 ans passés avec mon X5.

En espérant que mes questions ne sont pas redondantes avec d’autres (j’ai cherché, j’ai vraiment essayé, promis), je souhaite une agréable journée à tous ceux qui liront ce post :slight_smile: ![/quote]

  1. Non iTunes n’effacera pas pas tes podcasts. Tu peux definir toi meme via les prefs a quel moment ils seront supprimes (une fois lus, manuellement, etc)
  2. C’est bien ca. Inconvenient: tu dois avoir un copie de ce qui sur ton ipod sur ton PC.
  3. Non, y pas de gestion par dossier.

Je peux pas tout répondre mais :

Pour les playlists il me semble que oui ça se passe comme ça ; je n’utilise pas souvent cette méthode en fait.

En revanche la navigation par dossier te sera impossible :slight_smile: : tu browse avec les artistes/genre/albums qui ont été fixés à travers iTunes. Mais honnêtement c’est dur de faire plus simple, artiste->album->chanson et t’y es.

EDIT: griiiiillé ^^

[quote=“Seraphen, post:1, topic: 47908”]Ma deuxième question concerne la synchronisation entre l’iPod et iTunes… Je voudrais simplement savoir si j’ai bien compris : en fait il n’y a pas besoin de déplacer les fichiers vers l’iPod, seulement de créer sa playlist dans iTunes, et ce dernier copiera tout tout seul comme un grand de manière automatique ?

Enfin, j’aurais aimé savoir si le dit baladeur permet une autre navigation que celle par “Artistes / Genres / etc.” et notamment la navigation par dossiers… J’ai peur d’avoir énormément de mal à m’habituer à un rangement que je n’ai pas fait moi-même suite à 3 ans passés avec mon X5.[/quote]

Ne connaissant pas les iPod classiques je ne vais répondre que pour l’iPod Touch mais a priori c’est exactement ça. Il te suffit de cliquer sur “Synchroniser” et iTunes mettra à jour ton iPod avec les dernières modifications effectuées dans ta bibliothèque. Il est à noter qu’un iPod ne s’associe qu’avec un seul iTunes donc si tu veux synchro ton baladeur avec un autre iTunes, il te supprimera de facto tout le contenu du disque dur sur le baladeur (mais te préviendra avant). A noter aussi que la synchro ne fonctionne que dans le sens iTunes -> iPod, la musique présente sur ce dernier ne pouvant être remontées vers une autre source sans utiliser de bidouille (on comprendra aisément pourquoi).

Pour la navigation il n’y a pas d’autre moyen que Artistes / Genre / Albums et les dossiers ne sont pas gérés sans bidouille. Après, tu trouveras normalement, et avec ton ami Google, quelques astuces pour contourner les limites parfois un peu rebutantes imposées par Apple.

Merci pour vos réponses rapides ^^. La facilité de la synchro confirme que c’est bien de ce baladeur là dont j’en ai envie… Allez, plus que quelques jours de boulot :slight_smile: !

C’est la même chose pour les photos sur l’Ipod Touch ? (Notamment au niveau de l’association avec un seul iTunes ? :slight_smile: (J’ai peur de la réponse :crying: )

C’est même pire que ça, encore pour la musique on peut se débrouiller avec plusieurs iTunes en gérant la biblio manuellement, mais pas pour les photos.
Un autre truc pénible : quand tu synchronises ton dossier, les photos des sous-dossiers sont placées dans le dossier racine sur l’ipod. Très chiant.

(enfin, a part ça, l’appareil est juste exceptionnel)

pour pas que les photos soient « en vrac » toutes ensemble, il faut utiliser la deuxième option de synchro « tous les évenènements », ce qui conserve le classement d’iphoto sur l’ipod.

(si j’ai bien compris ce qui te pose pb)

donc, pas de navigation par dossier, mais il y a plusieurs façon de retrouver sa musique : via le cover flow (par album, donc) comme sur itunes, via les tags (soit artiste, puis album, puis piste, soit genre, soit…) soit par playlist créé sur itunes ou l’ipod, ou bien encore par recherche (qui marche pas mal, en trouvant ce qui correspond dans la bibliothèque à partir de quelques lettres)

par contre, tu risques de ne pas échapper à un joyeux moment de rangement, pour que tous tes tags soient bien propres :slight_smile:

Je sais pas si c’est une fonction qu’il n’y a qu’avec l’iPod, ça serai etonnant, mais je trouvait l’idée du remplissage automatique aléatoire très bonne, sauf que sur mon DD j’ai plein de merdes que j’avais je ne voudrais ecouter en me baladant.

Mais depuis j’ai remplacé itunes par un petit script en python de 8ko. et je peux gerer la musique comme je veux à la racine si ça me botte et tout.

Mais je m’eloigne, le shuffle est different.