[iPod] Tips et softs sympas

Bon, je viens d’avoir mon nouveau joujou, un iPod G4 40Go.
Je me suis donc mis a chercher de quoi en profiter pleinement sous windows…
Et je bloque un peu.

Bon, pour commencer, j’ai choisi ephpod au lieu de itunes pour le transfert de mp3.
C’est plus léger, et ça peut servir à gérer le calendrier assez facilement.
(faut dire que j’ai installé Sunbird avant de m’en rendre compte, quand même)

Ensuite, j’ai trouvé gopod et imod pour faire sauter la limitation du volume sur les ipod européens.
(c’est pas que j’en avais vraiment besoin, mais ça m’ennervais de le savoir bridé.)

ensuite, création d’un dossier vide “_show_voltage” dans iPod_Control/Device/ , histoire d’avoir un affichage plus précis du niveau de la batterie.

Voilà.

Il me manque encore un moyen simple d’exporter mes contacts thunderbird au format vcards…

Vous faites comment, vous ?
Avez vous d’autres trucs sympas à me conseiller ?
Y a t’il d’autres astuces du même style que celle du voltage à connaitre ?
ça se bidouille un peu, un ipod, ou y a rien à faire ?
(en même temps, c’est déjà un modèle d’ergonomie…)

edit:
Je viens de me rendre compte que tous les mp3s sont accessibles depuis le poste de travail dans le dossier “.\iPod_Control\Music” , avec des noms de fichiers du style 1234.mp3, mais avec tous les tags dispos…
marrant…

aucun rapport mais un grand merci pour avoir évoqué gopod.
Oui, j’avais pas trouvé.
Honte sur moi.
Mais joie car le son divin qui rend sourd est de retour

[quote name=‘TeK’ date=’ 19 Dec 2004, 23:58’]edit:
Je viens de me rendre compte que tous les mp3s sont accessibles depuis le poste de travail dans le dossier “.\iPod_Control\Music” , avec des noms de fichiers du style 1234.mp3, mais avec tous les tags dispos…
marrant…
[right][post=“314732”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Euh oui, mias fais pas trop le malin avec ça, le système de fichiers de l’iPod part en couille au premier faux mouvement, et t’es bon pour un format.

ouh là.
Ok, pas touche, donc.
A la limite, ça servira à récupérer des mp3 sans installer de soft, quoi…

Bon à savoir, en tout cas.
Merci !

Et là : http://www.ipodlounge.com/downloads_windows.php

kolik> euh…
bah merci, c’est sympa !
J’y avais déjà jeté un coup d’oeil, mais je pensais pouvoir profiter de l’experience de ceux qui ont un iPod depuis quelques temps, histoire de ne pas avoir à tout essayer…
Et d’ailleurs, a part peut-être Pod Player, qui se lance depuis l’iPod et permet de jouer les mp3 et de les copier sur le PC assez facilement, je n’ai pas trouvé grand chose d’interessant.

Sinon, un moyen pour exporter son carnet d’adresse thunderbird, trouvé sur les forums Mozilla:
http://emdis.free.fr/convertvcf/ConvertVCF.zip

C’est pas encore génial, mais c’est déjà ça.
En gros, on exporte son carnet en un gros csv, et on donne a ce soft le chemin du fichier et le le chemin du dossier contacts sur l’ipod, et roule ma poule.

Y aurait sûrement moyen de développer assez facilement un soft qui detecterait le chemin du ipod tout seul, voir même qui permettrait de modifier les contacts déjà présent, mais je me sens pas trop chaud, là. :stuck_out_tongue:

Je vais plutôt continuer de zyeuter l’éventuelle arrivée d’un plugin d’export en Vcard, ça sera plus simple et plus pratique…

Je viens de passer un peu de temps à customiser mon ipod a l’aide d’un petit soft nommé ipodwizard, qui permet d’éditer facilement les images présentes dans le firware…
Le principe est simple: vous donnez au soft le chemin de l’updater Apple, par défaut “C:\Program Files\iPod\iPod Updater 2004-11-15\iPod Updater 2004-11-15.exe” , et vous selectionner la version du firmware à modifier, et voilà.
Il suffit de se fabriquer des images de la taille qu’il faut, et de remplacer les originales.

Il est ainsi possible de modifier les polices, les différents symboles à l’écran…

L’astuce pour que l’updater accepte d’updater le firware est d’éditer le fichier Sysinfo présent dans X:\iPod_Control\Device\ de façon a lui faire croire que la version n’est pas à jour.

Exemple pour mon G4 avec le dernier firmware:

remplacer
buildID: 0x03028000 (3.0.2)
visibleBuildID: 0x03028000 (3.0.2)

par
buildID: 0x03018000 (3.0.1)
visibleBuildID: 0x03018000 (3.0.1)

Et voilà…

Pour faciliter la création d’image, vous pouvez même télécharger la palette toshop qui va bien !

Pour vous donner une idée de ce que j’ai remplacé, voilà mes images (le soft accepte les gifs):

icône “favori”:

pendant le rechargement:

“rechargé”:

“ne pas déconnecter”:

“deconnexion autorisée”:

Et voilà !

[quote name=‘TeK’ date=’ 19 Dec 2004, 23:58’]edit:
Je viens de me rendre compte que tous les mp3s sont accessibles depuis le poste de travail dans le dossier “.\iPod_Control\Music” , avec des noms de fichiers du style 1234.mp3, mais avec tous les tags dispos…
marrant…
[right][post=“314732”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu as une option dans ephpod pour conserver le nom originel du mp3

Ah mais c’est un super plus : tu peux les vider de ton DD du coup ?

Perso, j’utilise FooBar + plugin IPod qui me permet de recuperer tous mes fichiers avec un nom correct. Bien plus pratique que ITunes, tu sais ce qu’il fait au moins… :P"

[quote name=‘philounours’ date=’ 22 Dec 2004, 19:01’]Tu as une option dans ephpod pour conserver le nom originel du mp3
[right][post=“315652”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
roooh, mais c’est terrible, ça…
Donc la seule limitation que reste concerne l’upload de mp3, en fait.

Bah c’est bien cool.

Merci !

Oui, ça on pouviat le faire dès le départ (avec G4 et mini tout du moins), ce qui bloquait c’était le nom des fichiers.

Par contre les fichiers sont rangés aléatoirement dans des répertoires, il faut essayer de spécifier write to Music Directories from F00 to F00 dans les options ci-dessus

Comme ça on ne conserverai qu’un seul répertoire pour la musique.

J’ai jamais essayé mais a priori pour répondre à la question je dirai que oui

Voilà le truc qu’il me fallait, je vais juste chercher un peu sur le site après un thème qui me convient et puis je mets ça tout desuite dans “Ipod mon pod” c’est son nom

y a un “mini” thème bubble bobble ici, aussi:
http://ms4.maximumspeed.org/~n4mi/Ipod%20bilder/pic053.bmp
http://ms4.maximumspeed.org/~n4mi/Ipod%20bilder/pic054.bmp
http://ms4.maximumspeed.org/~n4mi/Ipod%20bilder/pic055.bmp

Autre moyens de transférer de la musique vers le PC

iPodAgent interface à la iTunes, facilite la création des répertoire ad hoc

Dans le même style il y apodutil, pas testé/

Sharepod est un exe qui se place directement dans l’ipod et permet ainsi de copier de la musique sur n’importe quel PC.

bah c’est clair que pour transferer la musique du iPod vers le PC, y en a plus que pour faire l’inverse ! :P.

Sinon, j’ai perdu un peu de temps a les essayer, donc petit résumé:

iPodagent est sympa, mais je ne vois pas son interet:
quitte à installer quelque chose sur le PC, autant prendre EphPod, qui fera plus, et mieux.
Alors à part pour gagner quelques méga sur le dur (il fait +/- 3.31Mo, et ephpod 8.36Mo)…
Bon, d’accord, il est joli, et detecte l’iPod tout seul.

Mais bon, il ne propose même pas de fonction recherche, alors que même des softs de moins de 400Ko qui se lancent depuis l’iPod le font, et bug dès qu’on joue un peu avec les sélections.
(essayez de jouer un petit peu avec les options de selections après avoir réorganiser la liste en cliquant sur la colonne select, par exemple)
Enfin mieux vaut EphPod, quoi.

PodUtil n’est pas freeware, donc j’ai pas cherché plus loin.

Et sinon, SharePod et PodPlayer, les deux qui s’installent sur l’iPod…
En gros, ils proposent les mêmes fonctionnalités:
lecture depuis l’iPod, recherche, et copie des mp3 vers le pc avec possibilité de choisir la manière dont seront formés les noms.

SharePod propose en plus une option réseau (a priori, cela consiste juste a gérer simultanément plusieurs instances, rien de bien phénoménal).

PodPlayer affiche plus de manière plus claire les mp3, et permet de spécifié le lecteur mp3 à utiliser pour la lecture, ou même la prendre en charge.
Et également quelques petits extras: recherche de doublons, hacks (genre mettre l’ipod en veille profonde a chaque extinction…), etc.
Bon, le defaut, c’est que la skin est moche.
Et qu’on ne peut pas la changer.

voilà voilà…

edit:
Sinon, les différents hack, même si inutiles, sont réalisables a la main:
il suffit de créer les dossier vides suivants:

iPod_Control\Device_show_voltage:
indication charge en chiffre a la place de l’icone.

iPod_Control\Device_show_speed
vitesse du proc (?):
marche seulement si l’affichage de l’heure dans les menus est désactivé.

iPod_Control\Device_disable_cache :
le hack le plus con, où comment flinguer son autonomie en faisant en sorte que le disque tourne en permanence…

iPod_Control\Device_short_deepsleep:
économise les batteries, mais perd toutes les données “volatiles” à chaque extinction, genre les playlists on the go non sauvegardées, les reglages, etc.

[quote]I found two ways to force deep sleep… (from users on iPodLounge.com)

1st method is kinda weird:

  1. reset the ipod by pressing play/pause and menu buttons at the same time
  2. while the ipod is rebooting and the apple logo is on the screen, press |<<, >>|, and the button in the center of the wheel all at the same time
  3. the screen flips out (literally) and some king of diagnostic menu pops up
  4. the wheel doesn’t work in this menu, but the the use the >>| button to go down to the “sleep” option and press enter.
  5. the low battery icon pops on the screen briefly and dissapears. iPod is shut down.

…now you are in Deep Sleep mode. when you press play button to turn it on, the low battery icon pops on the screen and it shuts back down, just like…when the battery is totally drained. so, to boot it, you have to press play/pause and menu buttons together, again. then it starts the full boot sequence.

also, i found this information that works on iPods with v2.1 or later…

put a file named “_short_deepsleep” in the device directory of the iPod. This is supposed to force Deep Sleep mode instead of the normal standby mode when you turn it off normally. change it back by simply delete the file.[/quote]

Euh… je pense que c’est l’inverse, les log pour remplacer iTunes sont pléthore.

Par contre bien que j’ai adpoté ephpod depuis le début, j’ai pas trouvé l’option qui permette de transvaser le contenu de l’ipod vers le PC.
C’est où ?

Euh…
bah en fait, a me relire, je me trouve bien sûr de moi, c’est vrai.
Toujours est-il qu’à l’instant où j’ai dis ça, je ne connaissais que iTunes et Ephpod comme softs gratuits qui le permettaient…
Maintenant ça va mieux, je me suis rendu compte que même winamp et foobar en étaient capables ! :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ philounours › date=’ 23 Dec 2004, 14:08’]Par contre bien que j’ai adpoté ephpod depuis le début, j’ai pas trouvé l’option qui permette de transvaser le contenu de l’ipod vers le PC.
C’est où ?
[right][post=« 315893 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est soit clic droit> copier vers le repertoire, soit ctrl+alt+c

Merci !

Ce que je trouve utile dans iPodAgent c’est qu’il crée les répertoires comme je veux.
De même SharePod son utilité c’est de pouvoir transférer chez tartampion qui ne veut pas installer ephpod ou qui ne peut pas.

Bah de rien ! :stuck_out_tongue:
Sinon, SharePod et PodPlayer permettent également la création des répertoires qui vont bien !
(de la manière classique, %A%L%N - %T , ou dans le style, quoi.)