iPod, vite fait

[quote]Merci du conseil. Vraiment. Alors tu me proposes quoi ? Globalement ?
Y a moyen que je puisse transférer toute ma bibliothèque multimédia pas trop difficilement vers l’ipod ?[/quote]Honnêtement, ça va être reloud. Parce que réencoder un WMA en MP3, ça veut dire au final encoder deux fois avec deux algos différents, donc ça va altérer encore plus le son d’origine. Donc, l’idéal, c’est de tout ré-encoder en MP3 depuis la source. Ouais, tu vois le topo, t’en as pour des plombes. Sinon, espérer voir débarquer un codec WMA bientôt. Rien n’est impossible, avec les nombreux “bidouilleurs” qui s’affairent autour du bébé d’Apple, qui sait…

Et pour le Philips, teste malgré tout, ça te dérangera peut-être pas. Mais moi, clairement, j’ai senti une différence.

Ce message a été édité par Faskil le 22/11/2003

Et sinon, y’a ça qui m’a l’air plutôt bien aussi : AnaPod

Pas encore testé, cela dit…

En ce qui concerne le Phillips, étant donné son prix j’attends une qualité de son sans faille. Si ce n’est pas le cas je te fais confiance je passe à autre chose.
En ce qui me concerne Archos c’est déjà non, parce qu’avec un design et des matérieux aussi cheap on peut pas faire un bon son.
J’ai pas beaucoup d’alternatives… Mais concrètement le iPod ne gère que le MP3 ? Si c’est le cas c’est triste.
Qu’est-ce que je vais demander à Noël moi alors ? Aide-moi Faskil please

Au passage, sans vouloir (vraiment) relancer le débat sur les formats, je tiens tout de même à signaler que je ne suis pas le dernier des idiots et que je m’y connais un minimum en son. On va même dire que j’ai choppé le virus parental de la HIFI. Donc le coup du WMA sans perte de 2Mo forcément ça m’attriste aussi.
Le WMA est compressé c’est une évidence, mais l’apparition (depuis la version 9 de WMP) du format mathématiquement sans perte m’a étonné. J’ai donc rippé mes CD avec cette option et la qualité qui en ressort est très satisfaisante. Sur mon installation (ADA 890 + SBAudigy) je ne sens pas de différence. Et j’attends celui qui me prétendra le contraire.

Le problème là n’est peut-être même plus de savoir si c’est compressé mais de savoir si la compression est audible. 
Petite screenshot qui ne prouve rien, hormis le fait que je n’aie pas inventé ce format : http://www.chaos-project.org/uploads/WMA sans perte.jpg

Dans la série des formats de compression qui tuent, j’en reste au MPC, perso. Imbattable.

Et en ce qui concerne l’iPod, il gère aussi le WAV (pour les puristes qui ne veulent pas compresser), et l’AAC, le format d’Apple.

[quote]Petite screenshot qui ne prouve rien, hormis le fait que je n’aie pas inventé ce format : http://www.chaos-project.org/uploads/WMA sans perte.jpg[/quote]Là, à 410 Mo le CD, on rentre clairement dans le domaine du LOSSLESS. Mais bon, à ce moment là, il faut faire un choix. Est-ce qu’on recherche la portabilité ou pas ? Convertir un CD de 74 minutes en gros WMA qui grimpent jusqu’à 410 Mo, autant garder un discman alors, je vois pas trop l’intérêt dans cette optique là. Si c’est pour du stockage sur HD, c’est un autre problème. Mais dans le cas d’un lecteur MP3/WMA portable, tant qu’à faire, autant prendre un iPod 40Go et stocker en WAV. Là, t’es sûr de pas avoir de perte du tout… Mais ça fait cher la minute de son…

[quote][quote]Petite screenshot qui ne prouve rien, hormis le fait que je n’aie pas inventé ce format : http://www.chaos-project.org/uploads/WMA sans perte.jpg[/quote]Là, à 410 Mo le CD, on rentre clairement dans le domaine du LOSSLESS. Mais bon, à ce moment là, il faut faire un choix. Est-ce qu’on recherche la portabilité ou pas ? Convertir un CD de 74 minutes en gros WMA qui grimpent jusqu’à 410 Mo, autant garder un discman alors, je vois pas trop l’intérêt dans cette optique là. Si c’est pour du stockage sur HD, c’est un autre problème. Mais dans le cas d’un lecteur MP3/WMA portable, tant qu’à faire, autant prendre un iPod 40Go et stocker en WAV. Là, t’es sûr de pas avoir de perte du tout… Mais ça fait cher la minute de son…[/quote]Hihi, comme quoi. En ce qui me concerne, et sur mon PC, le choix est fait. Je préfère racheter un disque dur (et c’est ce que je vais faire) que de changer de format. Pour l’instant j’environ une cinquantaine de CD stockés sur mon disque et ça tient une quinzaine de Go. Vue la taille de ceux qu’on vend actuellement il n’y a plus de problème.
Donc du coup ça revient au même pour l’iPod. Si jamais il avait géré le WMA, 50 CD ça ne s’écoute pas en une journée ni même en une semaine. Alors franchement, s’il faut rajouter un CD ou en enlever de l’appareil tous les X semaines c’est pas vraiment un problème, et un modèle 10 ou 20Go suffit.
Mais bon je vais pas non plus transformer 50 CD en WAV (d’autant que le WAV ça sux vraiment des cailloux).
Tant pis, puisque c’est ça, j’attendrais que les constructeurs soient intelligents et audiophiles.

[quote]Mais bon je vais pas non plus transformer 50 CD en WAV (d’autant que le WAV ça sux vraiment des cailloux).[/quote]Je suis pas sûr de te suivre là… o_O

[quote]Petite screenshot qui ne prouve rien, hormis le fait que je n’aie pas inventé ce format : http://www.chaos-project.org/uploads/WMA sans perte.jpg[/quote]ok ok, je me rend. je ne savais pas que bilou donnait maintenant dans le vrai lossless.

cela dit, même si tout ça amméliore encore un peu le concept du lossless, ça fait pas encore complètement avancer les choses. le publicitaire dit : “un nouveau codec vachement bien qui s’imposera l’avenir et comblera aujourd’hui les amateurs les plus exigeants” tandis que l’utilisateur lambda dit : “euh oui mais là j’peux plus mettre grand chose sur mon 'pod moi”.

je rejoins donc l’avis de Faskil : le format n’est plus portable, en tout cas pour les capa des players actuels…

Bon je suis déjà rassuré de ne pas avoir affaire à des ingrats et de ne pas l’être totalement moi-même.

Mais franchement, peut-on dire que l’équivalent d’une cinquantaine de CD soit une mauvaise utilisation de l’espace ? Mais bon c’est ce que je disais tout à l’heure. Et il y a toujours possibilité de choisir une compression, comme l’indique la barre de progression sur mon image.

Sinon Faskil, je disais que le WAV était pas vraiment idéal

[quote]
Sinon Faskil, je disais que le WAV était pas vraiment idéal
Ce message a été édité par Faskil le 23/11/2003

[quote]Comme soft pour gerer l’ipod il y a aussi xplay, que je trouve excellent. Il s’integre a l’exporateur windows comme dans du beurre. Et bien sur, on peut utiliser n’importe quel lecteur mp3 pour lire les mp3 dans l’ipod.

Est ce que cela repondrait à ma précedente question :

D’après ce que j’ai compris, je pourrais stocker mes mp3 sur l’iPod, les écouter dans le bus en mode baladeur et les lire avec WinAmp / iTunes le soir, assis devant mon ordi… Ouais, ce serait super cool, mais ile me semblait que c’était pas possible…[/quote]

[quote]Et est ce que quelqu’un qui a un iPod peut confirmer ? Nan, parceque là c’est hyper interessant
D’après ce que j’ai compris, je pourrais stocker mes mp3 sur l’iPod, les écouter dans le bus en mode baladeur et les lire avec WinAmp / iTunes le soir, assis devant mon ordi… Ouais, ce serait super cool, mais ile me semblait que c’était pas possible…[/quote]Alors, oui. Il y a deux manières de procéder.

Soit, effectivement, passer par iTunes ou Anapod, qui permettent de faire du TrueStream depuis l’iPod (en clair, lire les mp3 directement depuis la bête). Perso, je déconseille iTunes (pas encore assez stable à mon goût, la db de mon iPod s’en est prise plein la gueule). Anapod, je ne l’ai pas encore testé et il est payant. Pour XPlay, je ne sais pas.

Soit, en utilisant EphPod qui permet de lire en TrueStream un MP3 à la fois (probablement que cela va évoluer avec les prochaines versions vers la possibilité d’en lire plusieurs), soit d’exporter en vitesse plusieurs mp3 (un album, ou une sélection perso) sur le HD et de les lire ensuite via le player de ton choix. C’est un peu plus reloud, mais EphPod a l’avantage d’être gratuit, et moins casse-gueule qu’iTunes.

Et, pardonnez la dérive, la même chose est elle possible avec le Zen NX de Creative ? Tiens, d’ailleurs, est ce que le Zen NX fait le poid face à l’iPod ?
Parceque à prix égal, il y en à un qui fait 10Go alors que l’autre en fait 30Go… Ça fait quand même réfléchir un peu .

Merci

[quote]Et, pardonnez la dérive, la même chose est elle possible avec le Zen NX de Creative ? Tiens, d’ailleurs, est ce que le Zen NX fait le poid face à l’iPod ?
Parceque à prix égal, il y en à un qui fait 10Go alors que l’autre en fait 30Go… Ça fait quand même réfléchir un peu .

Merci[/quote]Je ne l’ai pas testé, mais en dehors du fait qu’il n’est pas cablé en firewire, qu’il est plus gros et que d’après ce que j’ai pu en lire sur différents sites de reviewing, la qualité sonore est en dessous de celle de l’iPod, il a l’air plutôt correct…

Sniff vais devoir convertir tous mes WMA intéressants en WAV ou en MP3 320kbits si je veux un iPod. Sont idiots ces développeurs.

Ben tenez, je viens de trouvez un test du Zen NX 30Go… Le gars dit que, après avoir testé les deux (iPod et Zen NX), la qualité sonore du Zen NX est supérieur à celle de l’iPod… A Vérifier… Moi ce qui m’interesse, c’est de savoir si on peut lire les mp3 présent sur le Zen comme s’il étaient sur un DD normal. Comme ce que vous m’avez dit sur l’iPod un peu plus haut : streaming ave iTunes ou autre…

[edit:] Gnn faudrait peut être le lien : http://forum.generationmp3.com/index.php?showtopic=528
Ce message a été édité par Sheme_One le 23/11/2003

tiens y  le creative jukebox 3 (20go) à moins de 300€… cela en vaut la peine? C’est un haut de gamme ca le jukebox3 je crois.  On s’y perd avec tout ces modèles maintenant. Je crois que je vais me faire un petit comparatif avec pondération des critères et tout le toutim… bon où ki l 'est mon decision lab?

Oulah et moi qui avait prevu 2 réponses… Merci à tous, le iPod sera sous le sapin!

Hehe, mais le Zen il gère les WMA ?