Contrairement à ce qui est écrit un peu abusivement sur le site web du fournisseur (www.ippi.fr), la couverture du service SMS payant du fournisseur français ne s’étend pas au monde .
En effet, la pratique a révélé que certaines destinations n’étaient pas couvertes, dont certains territoires de la République, et que IPPI, ne cherchant pas à fournir à sa clientèle la liste des destinations couvertes, ignorait en réalité lesquelles !
En conséquence de quoi tout SMS envoyé sur l’une de ces destinations est facturé au client alors qu’il n’est pas envoyé à son destinataire !
Au surplus, la plate-forme technique d’IPPI ne remontant pas la signalisation SMS, le client n’en n’est pas informé !
Jusqu’à présent, IPPI a refusé de jouer la carte de la transparence commerciale en apposant sur son site, à notre suggestion, une mention d’information du type :
“IPPI ne connait pas précisément la liste des destinations supportées par son service SMS payant, qui suit l’évolution régulière du parc des destinations de nos fournisseurs. Pour ces raisons, nous ne pouvons pas garantir l’acheminement de bout en bout de vos SMS sur l’ensemble des destinations mondiales. Si vous constatiez un tel comportement sur une destination particulière, comme la Polynésie française, nous vous remercions de nous en informer dans les plus brefs délais. Nous ajouterons cette information sur notre site Web et vous rembourserons les sommes prélevés à tort en vous présentant nos excuses pour la gêne occasionnée”.
Alors que le service SIP du fournisseur IPPI donne globalement satisfaction, cette opacité dans la gestion de son service SMS payant nuit à son image commerciale.
Pour ces raisons, et nous recommendons aux clients d’IPPI la plus grande vigilence quant à l’utilisation de ce service payant non garanti !
Franck PORCHER
Docteur en informatique théorique
Chargé d’enseignements à l’Université de la Polynésie française
franck(dot)porcher(at)smartech(dot)pf