IPv6 et Windows 2003

Voila, après une chtite nuit d’experimentation, je suis parvenu a configurer tout ca correctement.
Free ne fournissant pas de connectivité IPv6, il faut passer par un tunel 6to4. Pas très génant, si ce n’est que ca serais plus rapide en natif.
Résultat :

  • Une connectivité a l’internet IPv6 pour toutes mes machines du réseau.
  • Un préfixe en /48 pour moi tout seul : une (ou plus) IPv6 publique par machine.

Si vous avez déja une experience avec IPv6, ca m’interresse.
Et sinon, si ca vous interresse de savoir comment qu’on fait, je peux vous pondre un petit article…

question con d’un noob (sans aucune provoc, juré craché) : ca sert à quoi ?

A se préparer pour dans quelques années quand tout le monde se décidera à remplacer IPv4 par IPv6. Pourquoi? Parce qu’il va bientôt y avoir une pénurie d’adresses IP sur Internet, une IPv4 étant définie sur 4 chiffres de 0 à 255 avec aussi quelques contraintes ce me semble, là où l’IPv6 est un truc en hexa super compliqué qui permet d’attribuer beaucoup plus d’IP. Bref, quand tous les Chinois et Indiens se seront mis à Internet, il sera temps d’y penser.

Sinon, Tzim, si tu te sens l’âme d’un pédagogue, je veux bien que tu nous fasse un petit guide, ça sera toujours utile si j’ai envie de m’amuser avec chez moi. Je suppose que tu ne feras pas de support Linux?

Linux magazine avait fait un beau dossier (15-20 pages) sur le sujet dans sa revue d’octobre 2000. Evidemment ça fait un peu loin. C’est con je l’ai sous les yeux mais je n’ai pas de scanner :stuck_out_tongue: . Bon, en même temps, j’aurai eu des pbs de droits.

(pour info)

[quote name=‹ Moktar › date=’ 19 Jan 2005, 20:26’]Linux magazine avait fait un beau dossier (15-20 pages) sur le sujet dans sa  revue d’octobre 2000. Evidemment ça fait un peu loin. C’est con je l’ai sous les yeux mais je n’ai pas de scanner  :stuck_out_tongue: . Bon, en même temps, j’aurai eu des pbs de droits.

(pour info)
[right][post=« 323861 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je présume que tu veux parler de cet article ?

Il y a effectivement ça. Cependant, IPv6 ne se limite pas à ça…

Il y a beaucoup d’autres changements. Notamment au niveau du dialogue entre les routeurs et au niveau de la sécurité. Il me semble aussi que l’adresse MAC de la carte réseau est intégrée à l’IP.

Ce qui m’avait aussi le plus frappé, c’était la possibilité offerte par IPv6 aux terminaux sans fils de ne pas perdre les connexions établies, même lorsqu’ils changeaient de réseau sans fil. En gros, vous êtes en plein milieu d’un téléchargement et vous changez de réseau sans fil parce que vous vous déplacez, mais le téléchargement se poursuit de façon transparente. (en fait, il s’agit d’une astuce à plusieurs IPs… Puis on peut se lâcher et gaspiller des IPs à ça puisqu’on est en IPv6 et qu’on en a plein à disposition)

[quote name=‹ Sempai › date=’ 19 Jan 2005, 21:39’]Puis on peut se lâcher et gaspiller des IPs à ça puisqu’on est en IPv6 et qu’on en a plein à disposition)
[right][post=« 323889 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Effectivement. Notre hebergeur nous a file un /64 en IPv6 publiques, ca fait donc 2^64 IP si je me plante pas :stuck_out_tongue: Cela dit, c’est pas parce qu’on en a plein qu’il faut commencer en gaspiller massivement comme ca, parce que du coup, on va vite finir comme en IPv4. :stuck_out_tongue:

[edit]
Question au passage, :0 et :ffff ont encore une signification de « reseau » et « broadcast » comme en IPv4 ? Parce que je viens de faire un « ping6 » [qui est fourni avec le package ping6 sous linux] sur les 2 et ca n’a pas l’air de faire de truc specifique…

[edit 2]
Pour ceux qui voudraient tenter l’experience rezo IPv6 a la maison :

→ Sous Linux c’est relativement simple (pour peu que son kernel ait ete compile avec support IPv6, ce qui est quasiment tjs le cas de nos jours).

D’abord faut rajouter un rezo IPv6 avec sa passerelle si necessaire :

route -A inet6 add ::/0 gw fe80::20b:6aff:fe43:1 dev eth0

Ensuite, suffit de rajouter la ou les IPv6 sur la carte rezo :

ifconfig eth0 add fe80::20b:6aff:fe43:2/64

On peut alors constater que tout est nickel avec notre ami ifconfig :

shell> ifconfig | grep inet6 inet6 addr: fe80::20b:6aff:fe43:4/64 Scope:Link inet6 addr: fe80::20b:6aff:fe43:2/64 Scope:Link inet6 addr: fe80::20b:6aff:fe43:3/64 Scope:Link inet6 addr: ::1/128 Scope:Host

La on constate que la carte rezo a 3 IPv6 configurees dessus + localhost (::1)

Les IP utilisees dans les exemples precedents sont des IP non routables alors cela devrait tres bien marcher sur un rezo local par exemple.

Evidemment, si on relance la machine dans cet etat, la configuration IPv6 sera effacee. Alors, il suffit d’enregistrer les valeurs en dur dans le fichier de config reseau (exemple ci-dessus sous Debian, dans /etc/network/interfaces) :

iface eth0 inet6 static address fe80::20b:6aff:fe43:2 netmask 64 gateway fe80::20b:6aff:fe43:1

Apres installation des packages contenant « ping6 » et « traceroute6 » il doit etre tout a fait possible de pinger les autres machines du rezo en IPv6 (et les autres machines IPv6 sur le net si vous avez une passerelle IPv6) :

shell> ping6 eu.irc6.net PING eu.irc6.net(2001:1598:1:6667:230:5ff:fe1a:a262) 56 data bytes 64 bytes from 2001:1598:1:6667:230:5ff:fe1a:a262: icmp_seq=1 ttl=55 time=17.9 ms 64 bytes from 2001:1598:1:6667:230:5ff:fe1a:a262: icmp_seq=2 ttl=55 time=17.7 ms

→ Sous Windows c’est facile aussi. En fait, je n’en sais absolument rien, j’imagine qu’il faut aller editer dans le registre comme un porc pour que cela fonctionne. :stuck_out_tongue:

[edit 3]
En IPv6, il n’y a pas la meme notion d’ip publique/ip privee qu’en IPv4, mais les IP en fe80: (comme dans mon exemple) sont des IP de type « link local », cad qu’elles ne devrait pas etre routees. Il n’est pas necessaire d’utiliser des IP aussi complexes que dans mes exemples, fe80::1 ou fe80::2 ainsi de suite feront parfaitement l’affaire. Le « :: » indique n’importe que nombre de :0, cad que fe80::1 = fe80:0:0:0:0:0:0:1.

Have fun ! :stuck_out_tongue:

[quote name=‘unreal’ date=’ 19 Jan 2005, 22:17’]Question au passage, :0 et :ffff ont encore une signification de “reseau” et “broadcast” comme en IPv4 ? Parce que je viens de faire un “ping6” [qui est fourni avec le package ping6 sous linux] sur les 2 et ca n’a pas l’air de faire de truc specifique…
[right][post=“323901”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non, en IPv6, les addresses de broadcast sont identifiées par leur préfixe (ff02:: en local).
Pour ce qui est des réseaux, ils sont identifiés par leurs préfixes (X…X::/NN).

Quand a la question d’utilité, c’est bien évidemment un problème de manque d’IP. On est de plus en plus a se connecter au net, et il n’est plus rare du tout de connecter plusieurs machines dans un même foyer.

Aujourd’hui, nous sommes donc obligés de partager une seule IP publique, en utilisant un bricolage (le NAT) qui marche pas trop mal, mais qui bloque pas mal d’applications, casse le sacro-saint modèle réseau en couches, et finit par vous donner des migraines (tout juste si ca mange pas les enfants…).

Bref, dans un futur que j’espere proche, les FAI, plutôt que de vous donner une (et unique) adresse IP, vous attribueront un préfixe (certainement en /64 ou plus) complet afin que tout vos périphériques bénificient d’adresses publiques. Et non pas d’une adresse publique !

Pour finir : a quoi ca sert aujourd’hui ? Pas a grand chose, mis a part a vous familiariser en avance sur le fonctionnement de l’internet de demain…

Il y a un bon livre francais, en tout cas ecrit (entre autres, car c’est un collectif) par un ami a moi. Je crois que l’editeur c’est O’Reilly et le titre c’est IPV6 (et j’oublie chaque fois le bouquin chez mes parents!!

C’est bien tout ça, je vais pouvoir me faire mon propre petit serveur web perso et permanenr quand j’aurai une ligne 100Mbits/s à la maison, ce qui ne saurait manquer d’arriver incessament grâce à nos chers fournisseurs d’accès.

[quote name=‘Tzim’ date=’ 19 Jan 2005, 21:37’]Je présume que tu veux parler de cet article ?
[right][post=“323886”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Nope pas celui-là. Le mien date de 2000, est en français et sur papier. c’pas grave :P"

J’arrive pas a voir si je suis en IPV6 ou 4.

Je suis censé avoir mis le V6 sur mon XP_pro, puis y’a des trucs comme « service d’aplication ipv6 », « ipv6 drivers », et d’autre qui sont là et qui fonctionne.

pourtant, quand je regarde mes connections avec le firewall, ethereal, mon ip est en v4, mais mon addapter adress est en v6. :P"

Qu’est ce a dire ? j’emule du v6, ou je suis en v6 et j’emule du v4 ?

en une phrase simple; « c’est quoi ce bordel ? » :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Diehuman › date=’ 20 Jan 2005, 04:18’]c’est quoi ce bordel ?
[right][post=« 323954 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Euh, Windows ? :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ unreal › date=’ 20 Jan 2005, 05:17’]Euh, Windows ? :stuck_out_tongue:
[right][post=« 323959 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
+1 pour ce bouquin
n’mpeche que oreilly ce sont des dieux car ils ont quand meme un nombre impressionnants de bouquins qui sont considérés comme des references et qui sont super bien fait …

Bref, ce que fait Nerim actuellement : un /64 IPv6 natif à la connexion PPP pour les OS qui le supporte (c’est à dire, à l’heure actuelle, les *BSD et Linux uniquement), ou bien via un tunnel pour les autres systèmes.

[quote name=‹ unreal › date=’ 19 Jan 2005, 20:17’]Euh, Windows ? :stuck_out_tongue:
[right][post=« 323959 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Haha.

Haha.

Houhou, pfoulalala, crampe au niveau des zygomatiques la. Hihihi, rhooo.

Pffff. Pas trop souvent ce genre d’humour, je peux plus la, c’est trop, c’est pas bon de se fendre la gueule comme ca.

C’est quoi l’interet de ramener un sujet technique et interessant au niveau des bacs a sable? A part apprecier l’humour petillant, recherche et explosif qui s’en degage a la premiere comme a la vingtieme lecture, bien sur.

Bon, voila comment on fait pour installer et configurer l’IPv6 sous XP (SP1 ou SP2) et 2003 a priori :

1/ faut d’abord installer le protocole en faisant proprietes sur la carte reseau.

2/ windows va alors lui configurer une IPv6 aleatoire, mais c’est quand meme mieux de configurer une IP statique :

netsh interface ipv6 add address "Local Area Connection" fe80::2

On peut constater que l’IP a bien ete rajoutee avec ipconfig

« Local Area Connection » est le nom de la carte dans le panneau de config reseau. Ceci rajoute donc l’IP (sans besoin de rebooter, j’en suis presque choque :stuck_out_tongue: ), mais pas la table de rajoutage. On pourra donc se pinger, mais pas pinger d’autres machines du reseau IPv6.

3/ Faut donc rajouter une entree dans cette table de routage :

netsh interface ipv6 add route fe80::/64 "Local Area Connection"

Et normalement apres tout ca, on peut pinger les autres machines de son reseau.

Reste enfin a trouver des logiciels qui acceptent de passer en IPv6, et clairement a ce niveau la y’a du progres a faire…

[quote name=‹ GloP › date=’ 20 Jan 2005, 08:06’]Haha.

Haha.

Houhou, pfoulalala, crampe au niveau des zygomatiques la. Hihihi, rhooo.

Pffff. Pas trop souvent ce genre d’humour, je peux plus la, c’est trop, c’est pas bon de se fendre la gueule comme ca.

C’est quoi l’interet de ramener un sujet technique et interessant au niveau des bacs a sable? A part apprecier l’humour petillant, recherche et explosif qui s’en degage a la premiere comme a la vingtieme lecture, bien sur.
[right][post=« 323981 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca sert à faire marcher les gens comme toi :stuck_out_tongue: .

Glop, il ne marche pas il court :stuck_out_tongue:
Moi, je trouve la ch’tite vanne de unreal rigolote et je n’ai pas senti de dénigrement. On peut travailler et s’informer en y mettant de l’humour :P"

Et la reponse sert surtout a obtenir un vrai post encore plus interessant :stuck_out_tongue: Il aurait fait les deux en un seul post j’aurais rien au a redire… Comme quoi quand il veut il peut et en plus c’est vachement bien fait :stuck_out_tongue: