IPv6 turbo

Y a un truc qui me chifone avec l’IPV6 : Lors de la création d’IP, ils ont attribué des plages d’adresses a des sociétés (education, société commerciales,…) et ils se sont un peu trop laché, ce qui nous amene a la situation actuelle : Y a trop d’adresses privé inutilisables, et donc pénurie. Allons, bon, qu’a cela ne tienne, on fait un nouveau protocle : IPV6. Seulement voila : ils nous refont exactement la meme connerie à savoir, reserver plein de plages d’adresses. Ok on a de la marge. Mais quand ils ont sortis IPV4 ils pensaient en avoir de la marge… Je trouve ca très stupide de refaire les memes erreurs.
Voila, c’etait mon petit coup de gueule, parce qu’en ce moment tout me parait très con à cause des examens.

[quote name=‹ DexterWard › date=’ 7 Sep 2005, 08:10’]Y a un truc qui me chifone avec l’IPV6 : Lors de la création d’IP, ils ont attribué des plages d’adresses a des sociétés (education, société commerciales,…) et ils se sont un peu trop laché, ce qui nous amene a la situation actuelle : Y a trop d’adresses privé inutilisables, et donc pénurie. Allons, bon, qu’a cela ne tienne, on fait un nouveau protocle : IPV6. Seulement voila : ils nous refont exactement la meme connerie à savoir, reserver plein de plages d’adresses. Ok on a de la marge. Mais quand ils ont sortis IPV4 ils pensaient en avoir de la marge… Je trouve ca très stupide de refaire les memes erreurs.
Voila, c’etait mon petit coup de gueule, parce qu’en ce moment tout me parait très con à cause des examens.
[right][post=« 394348 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

IPv6 permet d’adresser 3,4 10^38 machines (2^128). Il y a un peu de marge. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ zontrax › date=’ 6 Sep 2005, 20:54’]ça répond pas à ma question, pourquoi autant, je vais pas affecter une ip à chaque tartine de mon grille pain (en encore j’en aurais pour quelques milliers de vies).
[right][post=« 394281 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

fait gaffe de pas te les faire hacker, ca doit etre enervant de retrouver un gros « you’ve been hacked by R4z0rHax0r » tout les matin sur ses tartines :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ DexterWard › date=’ 7 Sep 2005, 08:10’]Y a un truc qui me chifone avec l’IPV6 : Lors de la création d’IP, ils ont attribué des plages d’adresses a des sociétés (education, société commerciales,…) et ils se sont un peu trop laché, ce qui nous amene a la situation actuelle : Y a trop d’adresses privé inutilisables, et donc pénurie. Allons, bon, qu’a cela ne tienne, on fait un nouveau protocle : IPV6. Seulement voila : ils nous refont exactement la meme connerie à savoir, reserver plein de plages d’adresses. Ok on a de la marge. Mais quand ils ont sortis IPV4 ils pensaient en avoir de la marge… Je trouve ca très stupide de refaire les memes erreurs.
Voila, c’etait mon petit coup de gueule, parce qu’en ce moment tout me parait très con à cause des examens.
[right][post=« 394348 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Certes, mais sans les conneries des débuts, le protocole IPv4 serait tout de même arrivé à ses limites, et ça fait quelques années d’ailleurs que le RIPE et les organismes similaires n’attribuent plus les adresses par classes mais par blocs de tailles diverses, plus ou moins en fonction des besoins. N’empêche, c’est assez édifiant de voir l’attribution des Classe A :stuck_out_tongue:

La question intéressante serait plutôt : Dois-je modifier mon matériel en conséquence ?

Genre, mon routeur WiFi posera-t-il problème à recevoir du v6 soudainement ?

[quote name=‘Xas’ date=’ 7 Sep 2005, 11:12’]La question intéressante serait plutôt : Dois-je modifier mon matériel en conséquence ?

Genre, mon routeur WiFi posera-t-il problème à recevoir du v6 soudainement ?
[right][post=“394457”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Non, WiFi, Ethernet, et compagnie sont des protocoles qui ne traitent pas les paquets IP, tu pourrais leur donner n’importe quoi (de l’IPX, de l’ATM, ou que sais-je) qu’il s’en foutrait. Il se contente d’envoyer des données d’une carte à l’autre. Les equipements qui pourraient avoir à être modifier sont ceux qui traitent les paquets IP : PC, routeurs.

Maintenant si ta borne WiFi fait aussi routeur ADSL, là t’es mal.

[quote name=‹ Xas › date=’ 7 Sep 2005, 11:12’]La question intéressante serait plutôt : Dois-je modifier mon matériel en conséquence ?

Genre, mon routeur WiFi posera-t-il problème à recevoir du v6 soudainement ?
[right][post=« 394457 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Non, une chose est sure, si ton matos est pas fait pour, ca va pas non plus l’empecher de fonctionner. L’arrivée de l’IPv6 va pas supprimer l’IPv4, loin de là. Les deux protocoles vont cohabiter un moment.

Par contre, pour profiter de l’IPv6, les routeurs devront pour la plupart être mis-a-jour.

C’est là que vous allez voir si vous avez choisi le bon modele, et la bonne marque :stuck_out_tongue:

Quoiqu’il en soit le passage à IP V6 sera nécessaire un jour ou l’autre.
Avec l’arrivée du WiMax, de la 4G mobile, de la domotique en réseau (oui, je sais, on en parle depuis bien longtemps),
à un moment donné, il faudra bien y aller… sans pour autant êter alarmiste sur la pénurie d’@ IPV4.

Merci pour votre participation à cette pétition !
Vous êtes le signataire numéro 17555.
N’hésitez pas à parler du site IPv6 Pour Tous ! autour de vous !

[quote name=‹ Tzim › date=’ 7 Sep 2005, 13:31’]Non, une chose est sure, si ton matos est pas fait pour, ca va pas non plus l’empecher de fonctionner. L’arrivée de l’IPv6 va pas supprimer l’IPv4, loin de là. Les deux protocoles vont cohabiter un moment.

Par contre, pour profiter de l’IPv6, les routeurs devront pour la plupart être mis-a-jour.

C’est là que vous allez voir si vous avez choisi le bon modele, et la bonne marque :stuck_out_tongue:
[right][post=« 394544 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

[quote name=‹ Tzim › date=’ 7 Sep 2005, 13:31’]Par contre, pour profiter de l’IPv6, les routeurs devront pour la plupart être mis-a-jour.

C’est là que vous allez voir si vous avez choisi le bon modele, et la bonne marque :stuck_out_tongue:
[right][post=« 394544 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je sais d’avance que mon vieux routeur ne le sera pas.
Du coup va falloir que je trouve une liste de routeur WiFi qui fonctionne en v6 natif…

Bon j’ai rien compris, mais j’ai voté pour la bonne cause.

J’attends les dons de remerciement maintenant.

Bon, voila, j’ai signé et j’ai hâte de voir comment vas se mettre en place l’IPV6.

:stuck_out_tongue: