Lors d’un échange d’e-mails concernant l’IPv6, Rani Assaf, directeur technique d’Illiad, maison mère du Fournisseur d’Accès Internet Free, a tenu les propos suivants :
[quote]On va la faire simple:
* trouvez 10 000 personnes intéressées par ce gadget et prêtes à payez 1 euros par accès IPv6 par mois (et à moi ; ) et je vous le fais,
* trouvez 100 000 personnes intéressées par ce gadget et vous l’avez gratuitement.[/quote](“gadget” désignant un accès natif IPv6 au réseau de Free)
Il a été pris au mot par un groupe d’internautes qui ont mis en place un site web, une faq pour présenter les enjeux de l’IPv6, ainsi qu’une pétition en ligne.
Passer à l’IPv6 est une nécessité à plus ou moins long terme pour résoudre le problème de pénurie d’adresses IPv4 (certains pays asiatiques comme le Japon ont déjà commencé). Le nouveau protocole permet aussi de résoudre de façon élégante certains problèmes de routage ou de mobilité et simplifiant l’utilisation de la VoIP et de la vidéoconférence à partir de réseaux locaux.
L’IPv6 est déjà utilisé sur le backbone de Renater ou chez le FAI Nerim ce qui montre que c’est faisable, il ne manque plus qu’un effort de volonté de la part d’un FAI “grand public” pour lui donner une impulsion forte en France. La lettre de M. Assaf est donc une excellente occasion de montrer que les internautes sont réellement intéressés et que ses applications ne tiennent pas uniquement du “gadget”.
A l’heure actuelle, la pétition a recueilli près de 16 000 signatures, dont plus de 8 000 personnes prêtes à payer, on est plus très loin de la première barre imposée par Free…
Je vais peut etre dire une connerie, mais est ce que si Free propose ce service gratuitement, y’aurait possibilité qu’on ait un lot d’ips fixes fournies ?
[quote name=‘mrfred’ date=’ 6 Sep 2005, 18:09’]Je vais peut etre dire une connerie, mais est ce que si Free propose ce service gratuitement, y’aurait possibilité qu’on ait un lot d’ips fixes fournies ?
(plus cool pour nos LAN :P)
[right][post=“394221”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Le principe de l’ip V6 est que le FAI fourni un sous-resau et non plus une ip. Ce sous réseau peut être de 8 bits sans aucun probleme (soit 254 machines).
C’est ce que veut dire simplifie le routage.
[quote name=‘mrfred’ date=’ 6 Sep 2005, 19:09’]Je vais peut etre dire une connerie, mais est ce que si Free propose ce service gratuitement, y’aurait possibilité qu’on ait un lot d’ips fixes fournies ?
(plus cool pour nos LAN :P)
[right][post=“394221”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est même plus que possible , vu que l’utilisateur devrait se voir attribuer tout un subnet /64 , voire même un subnet /48 (mais là, je rève un peu).
Tout ca en Ipv6, pas en v4… donc pour des lan, faudra attendre des jeux compatibles.
Cependant , l’arrivé d’un acteur comme free pourrait bien avoir un effet d’accelerateur pour le developpement de services et softs supportant et tirant parti de l’ipv6, qui ne serait alors plus vraiment un gadget.
[quote name=‘Tzim’ date=’ 6 Sep 2005, 19:25’]C’est même plus que possible , vu que l’utilisateur devrait se voir attribuer tout un subnet /64 , voire même un subnet /48 (mais là, je rève un peu).[right][post=“394230”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]C’est quoi un subnet /64 ? C’est quoi un subnet /48 ? Pourquoi ça te fait rêver ?
[quote name=‘Moe’ date=’ 6 Sep 2005, 18:35’]C’est quoi un subnet /64 ? C’est quoi un subnet /48 ? Pourquoi ça te fait rêver ?
(j’ai cherché mais j’ai pas trouvé d’explication)
[right][post=“394234”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
L’addressage IPv6 se fait sur 128.
Les adresses IPs sont, en v4 et en v6, décomposable en plusieurs parties, généralement la partie réseau, et la partie machine.
/64 signifie que la partie réseau fait 64bits ( l’ID du réseau est codé sur 64bits fixes, soit 64 bits restant pour l’addresse machine sur le réseau).
/48 signifie que tu as 48 bits pour la partie réseau, qu’il te reste donc 16 bits pour faire des sous réseaux, et 64 pour les machines.
Ca fait beaucoup de machines mais il faut savoir que l’adressage d’IPv6 est prévu pour être :
Topologique avant tout (les premiers bits definissent les grandes zones, et plus on avance, plus on restreint), permettant des tables de routage plus réduites.
Modulaire.
Avec plusieures IP par machines, voire même l’utilisation d’IP temporaires (a usage unique).
Avec des possibilités d’autoconfiguration, y compris sur le local, a l’aide des addresses MAC de la couche physique.
[quote]Actuellement, 16167 personnes, dont 13227 abonnés Free ADSL, ont signé la pétition.
8382 signataires, dont 6826 abonnés Free ADSL, sont prêts à payer un euro par mois pour disposer d’une connectivité IPv6 native.[/quote]
Donc on peut compter 6826 / 10 000 pour le premier pallier ^^
[quote name=‘Moe’ date=’ 6 Sep 2005, 18:35’]C’est quoi un subnet /64 ? C’est quoi un subnet /48 ?
[right][post=“394234”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Une adresse IPv6 est codée sur 128 bits.
Un subnet /64 signifie que les 64 premiers bits définissent ta plage IP, et les 64 restants sont à ta discrétion pour allouer les IP à tes machines. Par exemple Free peut décider de t’allouer le subnet 2001:3ecf:45:f34a::/64. Toutes tes IP commenceront par ‘2001:3ecf:45:f34a’. Les 64 bits restant te donneront 18446744073709551616 adresses disponibles.
Pour le subjet /48, c’est la même chose que pour le 64, mais avec 48 bits à la discrétion du FAI, et 80 bits pour toi, soit 1208925819614629174706176 IP disponibles.
A savoir que la RFC recommande des /48 pour les clients finaux.
[quote name=‘skuld’ date=’ 6 Sep 2005, 18:53’]Une adresse IPv6 est codée sur 128 bits.
Un subnet /64 signifie que les 64 premiers bits définissent ta plage IP, et les 64 restants sont à ta discrétion pour allouer les IP à tes machines. Par exemple Free peut décider de t’allouer le subnet 2001:3ecf:45:f34a::/64. Toutes tes IP commenceront par ‘2001:3ecf:45:f34a’. Les 64 bits restant te donneront 18446744073709551616 adresses disponibles.
Pour le subjet /48, c’est la même chose que pour le 64, mais avec 48 bits à la discrétion du FAI, et 80 bits pour toi, soit 1208925819614629174706176 IP disponibles.
A savoir que la RFC recommande des /48 pour les clients finaux.
[right][post=“394244”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
/48 ? quel interet davoir autant d’adresses ? le /64 permet déjà de donner un ip à chaque cm3 me mon immeuble…
[quote name=‘zontrax’ date=’ 6 Sep 2005, 20:45’]/48 ? quel interet davoir autant d’adresses ? le /64 permet déjà de donner un ip à chaque cm3 me mon immeuble…
[right][post=“394276”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Comme indiqué précedement : avoir des sous-réseaux distincts, utiliser les adresses IP temporaires (IP qui change régulièrement), etc.
Puis pour un futur peut-être à venir, avec les produits connectés : ta télé qui va chercher le programme sur Internet, ton frigo qui fait les courses à ta place, etc.
[quote name=‘skuld’ date=’ 6 Sep 2005, 20:49’]Comme indiqué précedement : avoir des sous-réseaux distincts, utiliser les adresses IP temporaires (IP qui change régulièrement), etc.
Puis pour un futur peut-être à venir, avec les produits connectés : ta télé qui va chercher le programme sur Internet, ton frigo qui fait les courses à ta place, etc.
[right][post=“394279”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
ça répond pas à ma question, pourquoi autant, je vais pas affecter une ip à chaque tartine de mon grille pain (en encore j’en aurais pour quelques milliers de vies).
déjà avec 16bit de partie réseau je peux faire tout ça en me demerdant comme un porc.
Ah ben ça, il faut demander aux concepteurs du protocole. De toute manière, le /64 est un minimum par rapport à la méthode pour générer une IP à partir de l’adresse MAC du contrôleur réseau.
Disons que quand tu as vécu longtemps avec un manque de quelque chose, dès que tu peux en avoir plein, tu n’hésites pas à faire des provisions
En gros, l’IETF a voulu que soit réservé un espace de 64bits pour la machine.
C’est surtout une question d’autoconfig basée sur l’adresse MAC (qui fait 48bits), pour être certain que sur un subnet donné, deux machines choisirons pas connement la même adresse.
Il a bien raison, au debut la reflexion (mais autant d’ip pour quoi faire?) a du avoir lieu pour l’ipv4… et maintenant on en manque !
Alors pour une fois qu’on peut avoir tout plein d’ips, qui repondent aux besoins de maintenant et surtout du futur (la maison domotique, car en ce moment ca reste reservés aux fortunés), on va pas se plaindre !!
Je veux bien affecter une ip a chaque element de ma maison… mais faudra pas se faire hacker son four microonde, son grille pain, etc…
Bon allez il est tard, j’arrete, je pars en cou*lle LOL
[quote name=‘skuld’ date=’ 6 Sep 2005, 20:59’]Ah ben ça, il faut demander aux concepteurs du protocole. De toute manière, le /64 est un minimum par rapport à la méthode pour générer une IP à partir de l’adresse MAC du contrôleur réseau.
[right][post=“394287”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
oui, je sentais bien une connerie comme ça. Ce qui fait que finalement l’utilsateur en a plus que /16 (64-48) pour faire joujou. C’est déjà bien, même pour une grosse entreprise. Enfin j’attends quand même ip v6, ça permettra de ne plus se faire chier avec le NAT.
[quote name=‘zontrax’ date=’ 6 Sep 2005, 21:05’]oui, je sentais bien une connerie comme ça. Ce qui fait que finalement l’utilsateur en a plus que /16 (64-48) pour faire joujou.
[right][post=“394291”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Là par contre je n’ai pas compris ton raisonnement : si on file un /64 à un utilisateur, il a un /64 pour faire joujou. Les vachement tout plein d’adresses sont dans un pool disponible à toutes les machines, donc il a droit à 2^64 machines avec chacune sa propre IP sur le réseau.
Le fait que l’adresse MAC d’une machine soit codée sur 48 bits ne fait pas passer le nombre de machines possibles à 2^(64-48). C’est juste que cette adresse MAC permettra d’affecter une IP par défaut à la machine.
Par exemple, le contrôleur réseau avec l’adresse MAC “00:11:24:25:74:ad” se verra attribuer par défaut l’IP <netblock en /64>:0211:24ff:fe25:74ad. Il restera toujours (2^64)-1 adresse IP disponibles dans le bloc alloué.