[irl] Ducasse de Mons (Belgique)

Hello,

Etant Montois, je me demandais si par pur hasard il y avait d’autres membres de la Cafzone habitant dans les parages qui avaient l’intention de se rendre à la ducasse cette année. Ce serait l’occasion de se prendre un pot ensemble.

Je n’y vais pas cette année mais je plussoie fortement cette fête genialissime qui me permet d’être fier de mes origines Montoise!

Et c’est quand c’te ducasse ? :stuck_out_tongue:

ps: pour les incultes, ducasse = foire aux manèges. Ex: qui va à l’ducasse, y perd eusse place !

Euh, ouais, pas trop dans ce cas-ci. C’est un peu plus brutal comme genre de ducasse on va dire.

La Ducasse de Mons, c’est une série d’évènements historico-folkloriques, dont les points les plus importants sont une énorme procession religieuse, et un “combat” sur la grand-place qui retrace la victoire de Saint Georges sur le dragon qui terrorisait la ville il y a bien longtemps.

Pour synthétiser, c’est trois longs jours de fête, de sueur et de bière. Avec plein de concerts et autres à voir, et un tapis de 50cm de gobelets écrasés dans toutes les rues de la ville.

Ah oui, cette année ça tombe le dimanche 18 juin, mais y’a plein de choses à faire avant et après.

Ah oui, quand même, je voyais pas ça comme ça… Décidemment faudrait que je pense à revoir mon dico franco-belge :stuck_out_tongue:
Dommage, les foires aux manèges en Belgique ça poutre grave (me souviens d’une année à BXL… :stuck_out_tongue: )

J’y serai samedi soir , c’est sûr.
Et puis peut-être vendreid et dimanche aussi un petit peu , rhhaa j ai envie d yaller c’est à même pas 5min de mon kot ^^.
Mais j’ai un peu exam de VB mardi.D’ailleurs je tiens à protester contre cette manie de faire des examens pendant la ducasse chaque année , ça devrait être interdit !!!

ouais, patrick fiori, mouahahahah

désolé :stuck_out_tongue:

[quote=“Asarnil, post:7, topic: 29324”]ouais, patrick fiori, mouahahahah

désolé :P[/quote]
Mouais, je ne comprends toujours pas l’intérêt de ce genre de concerts. Chaque année le vendredi soir, ce sont des “vedettes” dont le style ne colle pas du tout avec l’ambiance de la ducasse, au final ça attire un public extérieur et ça emmerde une bonne partie des montois. Je me souviens d’il y a… mmmh… 4 ou 5 ans, y’avait un gars connu qui était venu (je ne sais plus qui par contre, pas trop ma tasse de thé), c’était sur le marché aux herbes. Il a péniblement chanté deux chansons sous les huées avant de renoncer, le pauvre (faut dire qu’on attendait Sttellla en seconde partie aussi).

Ceci dit, pour les concerts y’a toujours de l’animation au marché aux herbes et dans l’ilôt. Et puis y’a aussi des concerts de musique militaire, moi j’aime bien à petites doses.

Je crois avoir aperçu plastic bertand sur le Marché aux herbes , y a pas si longtemps que ça ; mais perso j’y vais pas pour les concerts :stuck_out_tongue:

Haaa ils vont pouvoir tester leur super fontaine qui se rétracte dans le sol…
C’est cool quand même l’argent du contribuable!

Edit: j’ai un doute la soudain, ils l’ont bien monté cette fontaine?

oui mais elle fonctionnait pas correctement , le collecteur d’eau ne fonctionnait pas , alors aprés une semaine d’utilisation , ils ont refait l’égout pour éviter que la terrasse de la maison des brasseurs ne soient inondées chaque fois que la fontaine fonctionne.
Et bien sûr pour le doudou elle ne fonctionne pas :// pour le combat j comprends mais cette aprem c’est dommage il fait si chaud ( j en reviens )

Attention, concernant la fameuse fontaine, la rumeur de « fontaine rétractable » a enflé à un point tel que je m’attendais à voir un genre de robot-fontaine avec des rouages et des vérins partout. En fait non, rien de tout ça. C’est juste une série de jets d’eau recouverts d’une grille, de sorte que lorsque ça ne fonctionne pas, ça n’entrave pas le passage. Rien de transcendant.

Sinon c’est clair, ils ont mal calculé leur coup pour le système d’écoulement, dès qu’il y a un peu de vent, tout coule en direction de la terrasse de la maison des Brasseurs :stuck_out_tongue: Mais ça a été corrigé récemment, ils ont rallongé le collecteur.

Ahah un poste sur la ducasse de Mons, justement ma collègue qui est de mons à pris sa semaine rien que pour ca ou elle va tenir un stand. :stuck_out_tongue:

Petit info : sa Majesté le Roi se rendra accompagné de la Reine à la ducasse. Ils assisterons au combat du dragon, à la monté du carrosse ainsi qu’à la cérémonie religieuse.