IRL vs. The MATRIX

Ce thread illustre un peu ma venue sur la cafzone, je ne sais même plus comment je l’ai connu ce site… Mais je sais que j’aime bien y être, pourtant, je ne pouvais plus m’en passer. Même si je ne regrette rien, j’ai quand même pu constater que j’étais devenu accro (attendez, c’est pas un remake d’un autre thread hein), d’autres aussi (hum? Moe).
Mon esprit pourrais-t-il se contenter de la vie IRL ???, la communication sur le net à-t-elle un aspect concret (meet IRL nono & les schtroumpfs par exemple)

Internet, un mot qui fut synonyme pour moi de découverte, pas forcémment de savoir (trier l’information !!!), de discution, pas forcemment de relation ( à part amicale),
je ne fais pas grand chose de mes journées actuelles: Je vais bientôt repasser mon bac (/me slaps thoses who dare laughing), à la fin de l’année si tout va bien, j’aurais de l’argent pour me payer mon bts (/me slaps thoses who dare laughing again), et là, je recherche un job (nan, c’est pas uen petite annonce, mais si vous m’en proposez…hum?), justemment pour me payez mes études…triste époque (heu, je déconne à moitié, c’est ce genre de truc qui me fais déprimer hein), j’ai une tonne de bouquins qui sur lesquels il y a marqué « lit-moi », pareil pour les jeux vidéos (Mario, L’aigle de Fer, FFVI&IX, etc), et pour les DVD (ahhh, Cobra). Je passe beaucoup de temps sur le net, je discute, je parle, je débat, etc. J’ai presque l’impression d’avoir une vie sur le net (ne rigolez pas svp), comme une partie de moi, qui à défaut d’être réelle, m’utilise pour vivre sur sa vie…Bien heureusement, je n’en suis pas arrivé à être complétement barje, rassurez-vous ! :wink: , mais je dois bien reconnaitre que j’occulterais légèrement mon activité sur la cafzone dès que ma vie (l’IRL) sera plus étoffée: Job, étude, etc. (pour les nanas, vous inquietez pas…).

Ce que je me demande, c’est si votre vie a changé depuis que vous connaissez la cafzone (ou autre site communautaire), quels regard avez vous sur votre activité sur le net ? existe-t-il un ration IRL/NET définissable ? dans ce cas, ce ratio changera-t-il dans l’avenir ?, nos relations deviendrons-t-elle « WEB compliant » ? nono rencontrera-t-il finalement Gargamel ?

Qu’en pensez vous ?
H.U.P.E.D switched to H.U.N.T.E.D mode ON, H.U.M.E.D friendly 150 posts remaining
^^Je précise que si c’est pour répondre des conneries, ou faire du flood, c’est pas la peine, merci

« …is that what we’ll dying for ?.. » (© The Matrix Reloaded)

[Edité le 17/1/2003 par lagora.fox]

Ahlàlà, enfin. Bon, je vois qu’il y eu des posts, de la réflexion personnelle, c’est bien, c’est cool (sic, quelle expression)
XerXes> J’ai fais ce thread par rapport à ma vie IRL, qui était un peu trop vide, et maintenant bancale (hum…), je suis un peu d’accord avec toi, tant que le NET ne deviens pas un produit de subsitution (à partir pour se sevrer, hum…Moe?)

Clad> Heu, tu me fait un peu peur quand même, je sais pas…Déjà pourquoi parles-tu de Clad ?, en parler à la troisième personne, ce n’est pas très rassurant (sans vouloir te blesser). Je penses que tu devrais, au mieux, réfléchir sur la façon dont tu parle de Clad comme s’il t’était différent, ou au pire, revoir ce que tu pense, lorsque que tu considère le net comme un grad JDR. Le net, ce n’est rien d’autre qu’un nouveau moyen de communication…

universal_tonton & Baphomet> C’est la que c’est le plus dur, pour certains (dont moi actuellement), autant en étatn en cours, en ayant un job, ces questions n’auraient pas émergées de ma tête, autant, à l’heure actuelle, je mène une rélféxion sur ce fait: Le NET est quelque chose pour moi, même si je ne suis pas “accro”, j’ai un peu le même raisonnement que gourou, je ne sais pas si c’est bien, je ne pense pas que quiconque puisse dire que le NET peut concurrencer l’IRL (quoique, putain, Clad, tu fais peur, sic), je pense comme ZeKiller et gourou, ça m’est complémentaire…mais comme mon IRL est très peu passionnant (vide en fait), je ne peux que me contenter du NET pour l’instant…jusqu’à ce que je trovue un job, pour pouvoir me payer mes études

Moktar> MAIS DE QUOI TU PARLES !!!, LOL, oui, c’est dur putain…merci de ta compassion…

16/150

…Finally someone let me out of my cage
Now, time for me is nothing cos I’m counting no age"
(© Gorillaz “Clint Eastwwood”)

[Edité le 20/1/2003 par lagora.fox]

[Edité le 20/1/2003 par lagora.fox]

hahahha Lagora… ahummm désolé :smiley:
Comme toi, j’ai dû bosser pendant mes études pour me payer mon premier PC, une bête de course attention : 386 DX 33, 4Mo de RAM et 120 Mo de DD, un monstre j’vous dis :cool:
Personnellement j’ai tenu une station service le WE pendant huit mois. C’était bien chiant (pas de WE pendant 8 mois, ok je me répète) mais ça permet de subvenir aux besoins.

Le PC que j’ai pu me payer m’a coûté 15700F… :smiley: et pourtant je l’ai négocié à 2000 balles de moins que le prix « public »… t’imagine :wink:

Aller hop au boulot ! :smiley: bordel, qui va payer ma retraite ? :open_mouth:

J’y ai déjà pensé, et non je pense pas, ou alors tout les amateurs de JDR aussi… (j’ai tendance a conciderer les forums comme une sorte de grand jeu de role si tu vois ske jveux dire… et je suis loin d’être le seul)

Oula, Clad, t’as l’air de faire dans la schyzophrénie (bon, ou est la faute dans ce ù*$^ù de mot). Non sinon, moi je dirais que je préfère la vie IRL (bien que ca me fasse bizarre de faire la vie différence IRL/net, je considere pas que surfer sur le net/irc m’apporte un identitée autre), au dela de 4H sur le net je me fais chier, donc faut que je bouge mon boul’. Par contre je peux passer beaucoup de temps a bosser sous Lightwave/Illustrator ou comme ca, mais la journée a batailler sur des forums non merci.
SS dec’, bouger vous, faites du sport, des trucs comme ca , mettez vous la mine le WE, vous allez voir c’est très prenant…

tu m’as devancer, tres sincerement les gars reveillé vous, putain mais sortez parler a des gens sans taper sur votre clavier…merde mais c’est affligeant, sans vouloir me moquer ou provoquer une bataille rangé, vous devriez parler a un professionnel…

Perso j’ai pas mal de personalité sur le net, celle dans lequel je me suis le plus investi est sans conteste celle de Clad. (et moi IRL lui ressemble de plus en plus, d’ailleurs au lycée on me disait “t’es un malade”, cette année on me traite plutot de psycho, c’est d’ailleurs assez joussif d’entendre les gens parler de moi, certains ont du mal avec le 2nd degres ^^)

Donc mon clad, rien que physiquement, a qqes differences avec celui de ff7 (par exemple son arme est une masamune, et il a une croix sur la gueule, comme sur http://www.delireurs.com/wyran.jpg)

Psychologiquement, il a énorment evolué depuis sa “création” en 97 (putin, 6 ans déjà !)

Déjà son caractere… si il tente de garder le style glacial de clad (ou de kaze, makenshi ect… dans FFU plutôt) il est surtout, et avant tout, pathetique. Parmis ses modeles de personalité Vegeta (DBZ) et le spike de la S6 de buffy figurent en bonne place.

Il est aussi, element tres important, amoureux de Selkys (sa moitié), pseudo d’une amie rencontré sur le net et souvent vu IRL depuis (même si elle habite en bretagne et moi dans le var, cote d’azur…). D’ailleurs j’ai même été amoureux de selkys moi même qqe temps (aujourd’hui notre relation est assez etrange, jamais personne n’a vraiment compris quand on a essayé d’expliquer… tout ske je peux dire c’est que c’est surement un sentiment aussi fort que l’amour mais tres different en même temps… si ya un psy dans la salle). Donc selkys, c’est celle qui donne vraiment ce côté pathetique a clad, tout en le fesant moins apparent, clad étant jaloux a l’extreme et decapitant tout ceux qui s’aproche trop pres de selkys, sans compter qu’il ne s’ecrasera jamais en sa presence et cherche toujours a garder l’apparence, ce qui donne des scenes tres marrantes a l’occasion. l’avatar de selkys est celui de Felicia dans le jeu video “darkstalker”

En plus de son côté Vegeta/spike (qui par exemple lui fera avoir honte de ses bonnes actions, et le vexera profondement si on lui fait fait une remarque du genre “toi jte trouve bien plus sympa qu’avant”) et le makenshi (tres leger, puisque pitoyable avant d’etre stylé), il a aussi sa mauvaise humeur chronique (a la drachma, pour ceux qui conaissent skies of arcadia) et, des que selkys a le dos tourné, un style bien bien lourd des qu’une fille montre le bout de son nez sur le net (genre a mettre des “poupée”, “mon poussin”, “mon coeur” ect… toute les 3 phrases)

Au final, faut vraiment avoir un solide sens du 2nd degres pour arriver a me supporter et comprendre le coté volontairement pathetique derriere ce masque de chieur sur les forums ou je joue a fond mon perso de clad (hier j’ai reçu un super mail d’une webmastrice, qui pourtant m’apreciais, me demandant de “plus trop venir sur son forum” parcque “elle recevait des tas de mails de plainte des membres”)

Sinon ya mon perso, bien plus serieux, de Wyran (voir http://loty.magnetique.net, que ce soit dans les news ou sur le forum) mais tres tres peu interessant a jouer (j’ai pas ces fous rire que j’arrive a me taper tout seul sur certains forum ou je suis clad).

Apres ya Ank, je le joue tres peu, dommage il est assez marrant… En gros lui c’est un chieur de premiere, comme on en fait plus, qui arrive a porter sur les nerfs avec 3 fois rien… plutot chiant parcqu’il n’a aucun amour propre, donc pas facile de le vexer (un peu comme moi IRL… ça me gene pas (plus en fait… disons que j’ai une amie qui m’a pas mal fait reflechier sur ces choses là) de par exemple demander a un gars un peu trop collant si il veut “sortir avec moi”, dire “honneur aux femmes” pour passer devant un pote, ne pas aider le profs de sport a deballer une table de tennis en expliquant que “je prefere laisser les gars se charger de ce genre de travail physique”, je remercierais jamais assez cette amie qui m’a fait accepter mon côté feminin (ya pas 6 mois j’aurais eu honte de dire ça). Bref, ce ank est capable de vous taper sur les nerfs avec 3 fois rien, genre ne faire que des rimes en “us” pendant des jouers… (c’est fou le nombre de mot en us… cactus, omnibus, papyrus, sac a puce, Sainte musse, cubitus…)

Apres yen a d’autres, plus neutre… veryKB et DLC3K, mes 2 premiers nicks, pu utilisé, Ulrask, Dark_Wan, Crevette…

Sinon, pour en revenir a cette 2nd vie sur le net, je suis un grand fan d’IRL, j’en fait environ une par mois, grace a ma carte SNCF 12-25 je vais un peu partout, en 2002 j’ai été en bretagne (St nazaire) a menton (vers la frontiere italienne), en alsace (colmar), a montdidier (euh… dans le nord est, pas super loin de paris) a nice (2 fois), a paris (5 fois, une pour le BD expo, une chez Mogruls, inventeur du mogrulien, les 3 autres chez 3 potes habitant paris et sa banlieu). les prochaines prevu sont : une semaine en alsace, 2eme semaine des vacancs de fevrier, une a grenoble, entre les vacances de fevrier et celles de pacque, ché pas exactement quand, une a chambery, la semaine avant les vacs de pacque, et une tres longue (12 jours) en suisse pour les vacances de pacques.

Pendant ces IRL, je vis vraiment mon perso a fond (selon la communauté, clad ou ank, les deux plus grands IRLeurs, l’un comme l’autre mettant toujours pas mal d’animation, surtout Ank qui a du dormir avec un mec et qui a passé toute l’irl a se vanter d’avoir fait des “experiences nouvelles”, le mec en question savait pas ou se foutre :)). C’est un peu des breaks ou je laisse ma vraie vie de côté, et bon nombre ou des opinions assez net sur ma santé mentale apres une IRL (une des dernieres que j’ai faite, a St naze, la fille chez qui j’étais repetait a longueur de temps “mais t’es pas net toi comme gars !”) (en fair pas celle qui m’hebergait, qui est au moins aussi frapé que moi, mais une de ses amies plus normale)

Je crois que c’est a peu pres tout, vous vous en foutez, c’est bien normal, mais j’ai passé une grosse demi heure a ecrire ce texte alors 'vais le sauvegarder dans un coin, le remodeler un peu, corriger les fautes tout ça, parcqu’il me plait

Vous me faites peur sérieux en parlant comme ça, j’espère que vous ne finirez pas comme ces jeunes cons qui crèvent devant leur PC :casstet:

lagora.fox : ben et mon 999eme post ? :pleure:

/me est tous triste

Ça doit faire 3 ans que j’ai commencé a avoir un peu « une vie sur le net », ça a commencé avec IRC. En fait j’ai toujours essayé d’etre moi-même dans les chats, je ne me suis pas crée une « identité virtuelle », comme ça quand les gens me connaissent IRL, ils ne sont pas désorientés (je connais des personnes qui n’ont vraiment RIEN a voir sur le net et IRL).

Et j’ai aussi toujours essayé de parler avec des gens que je pouvais connaitre un jour IRL (des gens qui de Majorque quoi). En fait je vois le chat comme un bon moyen alternatif de connaitre les gens, c’est une approche differente, plus basée sur la façon d’etre que sur le physique, et c’est ça qui est interessant. Je dois dire que j’ai trouvé vraiment des gens très interessant sur IRC (la grande majorité de mes copains actuels), et ça fait plaisir de voir que tu peux trouver des gens très interessants sur le net…

En fait vous etes un peu les premiers avec qui je « discute » ou je sais que je ne risque pas de connaitre un jour, et je sais pas, ça fait bizarre. Je pense que les rencontres IRL renforcent beaucoup les liens, après on se voit d’une autre façon sur le net, et c’est là qu’on peut dire « je me suis fait un ami ». Ici j’ai l’impression de connaitre un peu les gens, leur gouts, mais ça ne sont pas des amis, vu que j’ai rarement eu des discussions « en temps reel » avec eux. Et c’est dommage. Je pense que c’est « possible » de vivre seulement avec le net, mais franchement je trouve ça très peu enrichissant. Je préfère voir le net comme un moyen de faire de nouvelles connaissances pour après avoir des contacts IRL.

Dernièrement je ne vais presque plus sur IRC, je garde le contact avec les gens via messenger, et j’essaye d’organiser des bouffes avec eux de temps en temps. Vous etes un peu les seuls contacts « virtuels » qui me restent. Pour ça je trouve la cafzone sympa, c’est un « endroit au chaud » comme dit Caf…et on y apprend beaucoup de choses, on se rend compte qu’on est une vraie tanche en prog’ quand on entend parler Glop ou les autres, enfin, on se fait plaisir à decouvrir les liens debiles, on rigole avec les conneries de certains, on s’enerve avec d’autres genres de conneries…c’est vrai que c’est un peu un vie à part, mais pour l’instant, je m’y suis pas TROP investi :slight_smile:

Moi, depuis mon arrivée sur Cafzone, je suis plus confiant, je casse avec classe, bref ça va mieux IRL.

Pus de temps au cybercaf…

a vrai dire, j’ai un avis quelques peu différent. Au départ, quand j’ai commencé a avoir internet, j’ai pris ca comme un divertissement comme un autre (de part le caractere limité des forfaits a l’époque, du style 20heures), mais a partir du moment ou l’illimité est venu a moi (non patapay, yavai po adsl chez moi alors ct aol), la internet a pris une autre dimension pour moi. En effet j’ai commencé a y rester plus longtemps et, trainant sur divers sites, forums, chat, j’ai commencé a connaitre du monde, a donner des rdv sur la toile a des “buddys” etc … bref j’avais en quelque sorte une nouvelle vie sur la toile qui était completement dissociée de ma vie IRL.
Cependant, a force de persister a trainer sur le web, des potes a moi ont commencés a accéder eux aussi a ce média, et ainsi, j’ai pu communiquer avec eux IRL mais aussi sur le net. Puis d’autres facteurs ont commencés a jouer, tels que l’expansion d’internet qui me fit connaitre d’abord sur le net des amis IR qui n’étaient pas tres loin de moi (soit le lycée, soit le sport etc…) mais que je n’aurais pas connu sans internet.
Bref, je penses (non, rigolez pas, ca m’arrive) que la vie IRL et le net sont complémentaires l’un l’autre, enfin chez moi, et que ca me permet de continuer a voir les personnes que j’affectionnent en dehors des cours ou des activités sportives sans avori besoin de se rendre chez l’un qui ne connait pas l’autre : je peux “tous” les voir sans avoir a les réunir. Ca enleves aussi quelques contraintes IRL mais en rajoutent.
Voila, c’était l’avis d’un geek qui lit bcp de choses mais qui ne parle pas bcp sur la cafzone.
Et encore désolé si l’aspect un peu trop “www.mavie.com” dérange (si c’est le cas, dites le moi, j’efface le message).
Allez, a bientot pour une réponse un peu plus fouillée et un peu moins rédigée a la va vite

Non, pitié, la vraie vie est tellement laide…tu le sais bien que la vraie vie est ailleurs, derrière ton clavier, devant ton écran.
Si le net existait en intraveineuse je serais le premier à vouloir la piqure…
Si l’info existait en implat, j’en serais truffé…

alors l’IRL, bof

Je me suis demandé alors, si je serais le même, si les geeks que je connais sur la cafzone seraient les même, si je les rencontrais en IRL ???

“…if you take the red pill…”

[quote]J’avais 2 vies differentes sur le net… j’etais Spike et j’avais un autre pseudo… (nan pas Murray lui c’est venu apres…)
Mais j’ai jamais dit que c’etait la meme personne…
Ca a duré tres longtemps … Spike c’etait un gars qui allait sur joy.fr … et qui jouait pas mal à cs …
Et l’autre (je suis plus sur de son nick) il glandait plus sur des forum… il glandait surtout sur les site d’emulation…[/quote]
Booof! tu sais moi aussi il m’arrive d’utiliser des seudos différents, de passer exactement le même temps (ou de m’investir exactement de la même façon) sur des sites qui n’ont rien à voir entre eux… c’est juste une différence de hobbys! tu peux très bien être fana de, chais pas moi, foot et mangas! ils n’ont rien à voir entre eux mais tu peux très bien ressentir la même passion pour les 2. Pareil pour des sites

Moi ça me brancherait super fort des rencontres irl avec ceux que je cotoye ici ou sur certains autres sites!!!

[quote]Et un jour sur joy.fr un gars avec qui je parlais d’emulation sans depasser les limites si strict de Bishop[/quote]S’il t’entendait… :slight_smile:

lagora > Tes posts me font mal aux yeux… Trops de photos, quoiqu’on peut y trouver quelques relents artistique…:slight_smile:

Sinon, pour ce qui est du sujet => Et pourquoi pas ? On peut tout a fait concevoir le fait d’avoir des amis sur le net et dans la « vrai » vie. Par contre moi je n’ai pas de double personnalité : je suis Sheme One et Joseph. Mais Sheme One c’est juste un pseudo, rien de plus…

J’avais deja ouvert un fil sur ca sur joy.fr … j’avais plus ou moins dit la meme chose …

Nan c’est pas marrant c’est assez vrai…
Quand j’etais en seconde j’avais fait quelquechose qui m’avait fait assez peur…
J’avais 2 vies differentes sur le net… j’etais Spike et j’avais un autre pseudo… (nan pas Murray lui c’est venu apres…)
Mais j’ai jamais dit que c’etait la meme personne…
Ca a duré tres longtemps … Spike c’etait un gars qui allait sur joy.fr … et qui jouait pas mal à cs …
Et l’autre (je suis plus sur de son nick) il glandait plus sur des forum… il glandait surtout sur les site d’emulation…

Et un jour sur joy.fr un gars avec qui je parlais d’emulation sans depasser les limites si strict de Bishop m’a dit « je connais un gars qui a ce que tu cherches »… et il m’a filé MON MAIL !!!
Et puis il a fait venir Strider (je crois que c’etait ce nick la) sur joy.fr pour parler avec Spike …