Iso

Plop tout le monde ! :crying:

Le noob que je suis a besoin de quelques conseils.
Typiquement, quand changez vous d’iso ?

Perso je pars sur la plus petit iso possible avec l’ouverture max. Si la vitesse nécessaire à l’obtention d’une image nette et bien exposée est trop lente, je monte dans les iso.

Est ce la bonne technique ? Avec l’expérience, arrive t on à déterminer l’iso optimale à utiliser sans faire d’essais ?

Bref, si vous avez des astuces ou conseils, je suis preneur :slight_smile:

blabla inutile :slight_smile:

Edit : petite correction :crying:

[quote=“Feanor, post:1, topic: 47255”]Perso je pars sur la plus petit iso possible avec l’ouverture max. Si la vitesse nécessaire à l’obtention d’une image nette et bien exposée est trop lente, je monte dans les iso.[/quote]Je suis assez d’accord, c’est aussi le dernier réglage sur lequel je joue. Plus largement si j’opture trop lentement à 50 iso pour l’ouverture que je vise (je suis en prio ouverture dans 95% des cas), alors je monte (et pas forcement j’ai peu de lumière donc je le monte).

Tu as aussi le cas où tu fais rentrer le choix de l’iso dans l’esthétique de l’image en le poussant pour avoir du bruit. Mais perso 1/ j’y pense rarement, 2/ plus ça va et moins les capteurs en génèrent donc ça ne suffit pas forcement et 3/ c’est pas trop compliqué de le rajouter a posteriori (si quelqu’un avait un plugin sur toshop à me conseiller d’ailleurs, l’effet de base ne me satisfait qu’à moitié).

Je ne monte les ISO que lorsque nécessaire. En général je travaille en mode A (je fixe l’ouverture pour contrôler la profondeur de champs), je regarde la vitesse calculée par le boitier, si inférieure à 1/f, alors je monte le réglage ISO pour atteindre une vitesse suffisante. Ça évite généralement les multiples essais.