iTerm2 : le roi de la ligne de commande prépare sa v3

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/02/22/iterm2-le-roi-de-la-ligne-de-commande/
iTerm2 Version 3 (puisque c’est sa dénomination officielle) s’offre un design modernisé pour cette bêta. Design qui concerne surtout les préférences, vu que le look d’un terminal restera toujours relativement spartiate… Le reste des changements intéressera plus d’un aficionado de la ligne de commande avec l’arrivée de l’intégration Shell, le switch automatique de profil utilisateur, la gestion des…

3 « J'aime »

A quand un terminal digne de ce nom sur Windows… :’(

Là j’arrive à des trucs décents (je me comprends) à base de ConsoleZ, cygwin et oh-my-zsh mais ça reste à des années-lumières d’iTerm2…

Sur Windows, j’utilise parfois Babun, qui est un gros installateur de cygwin/oh-my-zsh avec plein d’addons différents.

Ça remplace par mon zsh habituel mais ça fait le job.
http://babun.github.io/

Sous Windows j’utilise ConEmu. Ça fait très bien le job (surtout après avoir passé des années sur Console2).

Bonne pioche :slight_smile: C’est plus réactif que Console2. Manque le support du split-screen :stuck_out_tongue:

C’est tout le prob de Win actuellement, je le dis souvent : la scène free / shareware / small tools est d’une pauvreté incroyable par rapport à la base installée. :frowning:

Ils ont quand même fait des efforts Microsoft pour Windows 10 : on peut faire du copier / coller facilement maintenant :smiley:

1 « J'aime »

Le split-screen est bien supporté (cf doc).

Oh exact. Je n’avais vu que le raccourci de base WIN+W, pas la variante WIN+SHIFT+W qui permet le splitscreen.

Bon ben rien à redire alors :slight_smile:

Moi qui en ce moment bidouille des petits outils d’analyse d’images, la possibilité d’afficher des images directement dans le terminal est bien sympatique. Du genre :

1 « J'aime »

J’utilise cmder perso. T’as déjà testé ? C’est basé sur ConEmu justement, mais ça embarque aussi clink et msysgit.

+1 pour Cmder

Oui j’avais jeté un oeil.
Ça avait l’air bien, mais comme ça n’apportait pas de fonctionnalité dont j’avais besoin (je pense surtout à Clink), j’ai préféré rester sur le ConEmu “vanille”.

Pour ce qui est de MsysGit (Git for Windows maintenant), je l’utilise avec ConEmu mais je préfère deux install séparées pour pouvoir mettre chaque soft à jour indépendemment.

Je vois pas trop l’intérêt de Clink / MsysGit quand tu as cygwin dans ConEmu en fait :confused:

Je déteste Cygwin, et MsysGit, c’est pour Git. :slight_smile:

Pourquoi tu aimes pas cygwin?

Msysgit je sais que c’est pour git, mais ça amène les commandes linux dans le tas. Du coup t’as l’équivalent cygwin :stuck_out_tongue:

Des souvenirs douloureux d’il y a 10 ans.
Du coup je n’y ai pas retouché depuis (pas eu le besoin: j’installe UnxUtils pour les commande Linux sous DOS et pour le reste il y a Git Bash).

Cygwin c’est un gros truc lourd qui m’emmerde aussi, mais c’est un peu hors sujet de toutes facons parce que ca installe shell+outils Unix sur Windows. Les trucs genre iTerm (sur Mac) ou Console2/ConsoleZ (sur Win) ne se contentent que de changer le terminal – ca n’a rien a voir avec le fait de faire tourner sh/csh/bash/zsh sur Mac ou cmd et… euuh… Powershell… (ahem) sur Windows. Il faut pas confondre shell et terminal (mais si ca interesse quelqu’un, perso je suis sur Fish sous Mac).

Notez aussi que Clink est ecrit par un ancien dev de Frostbite (il vient de bouger sur Mirror’s Edge tres recemment).

1 « J'aime »

Cygwin c’est quand meme bien de la merde qui est pas a sa place sous Windows. Beurk.

Jamais eu de soucis. ça s’installe rapidement, facilement, et ça plante pas.

Je vois pas pourquoi ça aurait pas sa place sous Windows (ni même pourquoi c’est de la merde :stuck_out_tongue: )