Itune Emusic ou va t on

Ce n’est effectivement pas pour le même type d’utilisation. C’est une sorte de location. Ca peut sembler inintéressant pour l’instant, mais ça pourrait changer lorsque l’on pourra avoir ça sur son téléphone portable.

[quote=« Faskil, post:14, topic: 30839 »]Tu penses qu’une webradio va émerger et proposer l’intégralité du catalogue musical existant pour un abonnement mensuel et niquer les majors ? Je ne suis pas expert légal en la matière, mais je vois mal la SACEM ou tout autre organisme de collecte des droits autoriser une société à offrir un accès libre à la demande à tout le catalogue contre un simple abonnement et un paiement de la redevance.

A priori, mais que les juristes me corrigent si je me trompe, je dirais que dès le moment où tu passes dans un système de « pay & listen », tu quittes la sphère (web)radiophonique. Et je ne parle même pas des artistes, qui (soyons honnêtes) vont avoir du mal à bouffer avec des mecs qui paient un abonnement ridicule par mois pour écouter des quantités astronomiques de musique différentes. Même avec un système de ratio équitable, il restera des mies de pain à la fin du processus.[/quote]

Mes questions venaient surtout de ma méconnaissance du mode de fonctionnement de la sacem. Apparament, les accords se font au cas par cas, et toute radio doit faire une demande préalable (donc impossible qu’une société se lance à la sauvage en espérant créer une jurisprudence).

Mais figure toi que la webradio à la demande existe déja: http://www.webradio.fr/ColGau/ColGauRadiosListing.shtml

Par contre, comme elles sont issues d’accords négociés avec la sacem, il n’y a évidemment qu’un catalogue très limité. Et même comme ça, certaines d’entre elles ont eu des problèmes avec la RIAA.

Sinon, désolé si mon post prétait à confusion, mais je ne portais aucun jugement de valeur, je voulais juste souligner qu’il est techniquement impossible d’empêcher l’enregistrement, qui en plus est indétectable.

eMusic Europe est lancé.
Pour l’occasion, ils offrent 25 morceaux gratuitements.

Oui, enfin pour les radios comme pour n’importe quoi d’autre, il y a toujours une solution. Et c’est bien là le problème.