Itunes... le grand saut!

Voilà, avant de passer sous Mac dans un mois j’aimerai me familiariser avec Itunes et mettre entre parenthèse ma lune de miel avec foobar. ^^ Bon, je connais un peu via des potes, ça a pas l’air sorcier mais j’aimerai savoir s’il n’y a pas une précaution à prendre avant de l’installer, notamment pour que le soft ne se risque pas à toucher à mes tags! En effet, j’ai entendu dire que lorsqu’il chargeait la biblio, Itunes n’en faisait qu’à sa tête…

Autre question: est-ce que les playlists faite sur foobar peuvent être chargés sous Itunes (ce sont des fichiers *.fpl)?

Merci pour ces petites précisions.

il touche pas aux tags mais si tu decoches pas “organiser ma bibliotheque” il va renommer les fichiers et faire une arborescence à sa sauce

pour les .fpl je sais pas mais il ouvre les .m3u si je me souviens bien

[quote=“gobrain, post:2, topic: 45403”]il touche pas aux tags mais si tu decoches pas “organiser ma bibliotheque” il va renommer les fichiers et faire une arborescence à sa sauce

pour les .fpl je sais pas mais il ouvre les .m3u si je me souviens bien[/quote]

Et si je décoche il va quand même me télécharger les cover arts?

Oui mais les covers téléchargé par itunes sont pas inclu dans le tag du fichier mais sont stockées dans un répertoire à part. Ca affichera la cover qu’avec itunes quoi.
On peut même demander à ce qu’il cherche les covers après pas forcément à l’importation dans la bibliothèque.

Sinon, plutôt qu’iTunes (avec lequel j’ai du mal, et j’appréhende le passage (aussi d’ici un mois ou deux d’ailleurs)), t’as Cog ou Play qui ont l’air sympa non ?

Attention, iTunes ne semble savoir gérer qu’une librairie.
Concretement si tu utilises un ipod, évite de faire comme moi.
Je m’explique, j’avais pleins de musique sur mon ipod (transférées via gtkpod), j’ai installé itunes parceque j’avais un windows sous la main, il m’a demandé un truc que j’ai été obligé d’accepter (une histoire de synchronisation de librairie).
Résultat : il a pris ce qu’il y avait sur le disque dur du pc (en clair les 2 musiques de “ma musique” de windows, (dont la symphonie de Beethoven bien bien raccourcie)) il a flushé mon ipod, et il m’a mis les 2 chansons et m’a dit qu’il était content de lui.

n000000b B) (« My iPod » > onglet « My Music » > décocher « Sync Music »)

Question à deux balles: est-ce qu’il existe un soft, si possible gratuit, voire libre, qui gère uen bibliothèque à la manière de WMP11 ou Itunes ? Genre avec les pochettes, la recherche rapide, l’indexation automatique etc…

Merci!

[quote=“BadAcid, post:8, topic: 45403”]Question à deux balles: est-ce qu’il existe un soft, si possible gratuit, voire libre, qui gère uen bibliothèque à la manière de WMP11 ou Itunes ? Genre avec les pochettes, la recherche rapide, l’indexation automatique etc…

Merci![/quote]

Sous Mac? Sinon tu as foobar…

Bon, j’ai essayé de me mettre à Itunes hier:
-ça pompe pas mal sur la RAM quand même…
-il a scanné ma biblio bizarrement…

En fait je me pose une question: pensez-vous qu’il y ait un volume critique de musique au-delà duquel tout soft se chie un peu dessus niveau performance? Foobar plante souvent et Itunes ramme pas mal chez moi pour ce que j’ai pu en voir…

[quote=“BadAcid, post:8, topic: 45403”]Question à deux balles: est-ce qu’il existe un soft, si possible gratuit, voire libre, qui gère uen bibliothèque à la manière de WMP11 ou Itunes ? Genre avec les pochettes, la recherche rapide, l’indexation automatique etc…

Merci![/quote]
J’ai formaté mon fb2k façon itunes (que je mets à dispo quand j’aurai fixé qques bugs :|), sinon y’a musikCube mais il ne gère pas les covers.

C’est pas pour troller, mais la plupart des critiques que j’entends contre iTunes sont dues à une erreur de manip’ de la part de l’utilisateur B)

(n’empêche que j’ai arrêté de l’utiliser, je fais à la bonne vieille technique “dossiers rangés + winamp”)

Question un peu HS, mais est-ce que quelqu’un sait comment voir la durée complète d’une “liste de lecture Itunes” ?

Tu cliques sur la liste, et en bas de iTunes tu peux voir : « X morceaux, Y heures, Z Go ».

Merci, je n’avais point vue ces informations.

Pareil… J’ai pas trouver mieux pour composer facilement des playlist. Le Cover Flow d’Itunes est terrible en premier abord mais à la longue, je ne m’en servais plus.

  • J’ai trouvé un super plugin pour Winamp qui permet d’organiser/chercher facilement sa musique : Dynamic Library. Je crois même qu’il faudrait ouvrir un thread dédié aux plugin/skin de Winamp car il y a des choses très pratiques… s’il y a assez d’utilisateurs du soft sur la zone pour ça.

[quote=“BadAcid, post:8, topic: 45403”]Question à deux balles: est-ce qu’il existe un soft, si possible gratuit, voire libre, qui gère uen bibliothèque à la manière de WMP11 ou Itunes ? Genre avec les pochettes, la recherche rapide, l’indexation automatique etc…

Merci![/quote]

Sous quel OS ?

Sinon iTunes sous Windows rame par rapport à iTunes sous Mac…