J.O: Moments forts/déceptions

Une légende urbaine dit que le Geek moyen présente un désinteressement total pour tout ce qui touche au sport. N’étant pas de ceux qui laisse les préjugés s’incruster profondément dans l’opinion publique je me suis dit que parler à nouveau de sport ici (après les threads sur le VTT et les arts martiaux on peut en remettre une couche !) serait une bonne idée.
 
Cette fois pas question de relater ses propres hauts faits sportifs puisque je propose juste aux Geeks fidèles aux Jeux olympique de dire quels moments de la quinzaine Athénienne les ont le plus marqué.
 
Je commence avec mon gros coup de cœur perso : la victoire du marocain Isham El-Guerouj en 1500 mètres. Sans être expert en atlhé j’ai savouré cette course jusqu’au dernier moment, jusqu’à cette dernière ligne droite opposant le marocain au kenyan Lagate. Aucun des deux ne semble lâcher prise, le suspense est à son comble et finalement El-Guerouj passe la ligne d’arrivée un tête. Une grande leçon de volonté de la part des deux coureurs et aussi un très grand moment de sport. Pour ne rien gâcher l’interview du kenyan a montré un athlète des plus fair-play déclarant même qu’il aurait voulu « pousser Isham dans les derniers 10 mètres » (ce qui ne veut pas dire qu’il l’a laissé passer, bien au contraire). Le lendemain j’ai presque eu les larmes aux yeux en voyant le podium, y’a longtemps que j’avais pas vibré autant grâce au sport (depuis le 12 juillet 1998 en fait, n’en déplaise au non footeux dont je fais parti).
 
A coté de ce moment d’émotion la débâcle française en athlé a tout de même était retentissante. C’est pas encore fini mais bon… Voir une Christine Aaron soit disant au top finir septième en demi-finale du 100m et ne pas passer les quart en 200m ça fait mal à la mince valeur patriotique qui sommeille en moi… Et puis hier soir j’étais carrément dépité en voyant la finale du 110m haies. La révélation française des jeux, soit Ladji Doucouré, part favorite avec un chinois et finalement elle termine septième à cause d’une faute sur la dernière haie. Mauvaise semaine pour la France, on fera mieux à Pékin j’espère…

 Moi je retiendrai surtout la natation, enfin des médailles dont une en or (la dernière c’était en 1952), l’escrime par équipe pleine de suspens (et 2 médaille d’or) et la maitrise de Tony Estanguet en kayak.
 Coté deceptions, principalement le Handball avec le France-Russie, je croyais vraiment à une médaille aprés le match contre l’Allemagne. Et l’athlé bien sur

 Au final, presque tout ceux qu’ont voyait dans les journaux et à la télé se sont plus ou moins raté, et on a eu plein de bonnes surprises de ceux qu’on attendait pas (dont Jérome Thomas tout à l’heure en boxe).
 Et puis c’est la première fois que j’ai pu voir autant de J.O grace au non décalage horaire. 

 Vivement Paris en 2012!
Ce message a été édité par MrPropre le 28/08/2004

La défaite lamentable d’Aschwanden au judo alors qu’il partait dans les favoris.

Pour l’anecdote, il vient très souvent dans mon bar habituel, souvent en faisant des discours à la con pour remercier sa famille etc … Une fois on en a eu raz le cul, c’était son anniversaire je crois, alors je lui ai filé mon addition comme cadeau. Il a pas compris et il l’a posé sur la table. Evidement je savais pas à ce moment là qu’il était un célèbre judoka (vice champion du monde si je ne m’abuse), sinon j’aurais peut-être pas franchit le pas.

[quote]A coté de ce moment d’émotion la débâcle française en athlé a tout de même était retentissante. C’est pas encore fini mais bon…

[/quote]Euh... Zéro médaille en athlétisme à Sidney... Cette année 2 médailles, et des espoirs qu'on avait plus trop pour Pékin. Bref, "retentissant" me parait un peu fort là !

Ce qui est retentissant, c’est plutôt le nombre de médailles en judo.

Pour moi les moments forts sont la natation et l’escrime : la première parce qu’enfin on a un sport où on est pas favoris, mais où on vise la plus haute marche du podium (y en a bcp à la place de Manaudou qui se seraient contentés d’avoir une médaille de chaque couleur, et pourtant elle était déçue et veut travailler encore plus dur, c’est bien petite t’as compris comment on peut y arriver), et puis l’escrime parce que j’en ai fait 10 ans, donc ça fait bien plaisir de voir autant de titres tomber dans l’escarcelle française.

Ce message a été édité par Freepier le 28/08/2004

Garuffo si tu aimes El Guerrouj regarde le superbe film de Régis Wargnier sur lui.

Les moments forts:
Pour la France, la natation qui n’a jamais été aussi bonne et l’escrime qui est toujours aussi crispante.
Sinon comme moments forts je rajouterais la marche Homme avec en particulier l’arrivée du deuxième (un russe), completement détruit, le pauvre ne savait même plus ou il etait. J’ai trouvé ca tres fort.

Les deceptions:
L’athlé bien sur même si c’est mieux que a Sydney.
Le judo qui a tout raté
Les dopés de tous pays qui n’arretent pas de tricher

Des deceptions il y en aura eu pour moi…

Le judo…C’etait bien parti mais…
L’athlé… (j’en parles ?? )
L’escrime, heureusement c’est remonté…
Le Volleyball français, les 2 premieres defaites nous ont plombé.

Pour la Joie:
La Natation, la planche a voile feminine, le VTT…

Et hélas, derniere deception en date…Le Volley Ball feminin…Voir la grande et jolie (Et GRANDE surtout) Ekaterina Gamova pleurer…Ca m’a fait mal…Mal!! :’( Elle est si mignonne…Je veux bien la voir dans le thread de vendredi…J’essaierai de vous trouver ça…) (pardon…“J’essaierai de la trouver”…Je peux pas dire “ça”…)

Et pour le 1500m 5000m aussi c’etait genial bravo a Icham (je n’ecris pas le nom…Je veux pas le defigurer…Quand on s’appelle Vandenbroucke, on sait que c’est pas agréable les fautes sur le nom de famille )

En moment fort en emotion le dernier km du russe au 50km marche…On voyait qu’il n’en pouvais plus, mais qu’il continuais, j’avais mal pour lui…D’ailleurs Bravo à M. K (le Polonnais vivant en France qui a remporté la medaille d’or!)

Bon, on est à 32 médailles, c’est déjà pas mal je trouve…On fera mieux a Pekin!Ou a Paris en 2012!En esperant que ça ait lieu…

Vive le sport comme dirais G. Holtz!

Les différents compétiteurs sont des “costaux”, c’est sûr, mais je regrette les athlètes tels que Boubka et Carl Lewis pour ne citer qu’eux. A la perche par exemple, on est très loin des barres qu’il pouvait sauter. Je trouve que ça manque d’élégance (cf. Lewis) et de “compétition”. Les efforts et résultats sont de plus en plus gérés et on se contente de faire mieux que l’adversaire. C’est techniquement bien joué d’un point de vue résultat, c’est incontestable, mais ça manque de panache. J’apprécie néanmoins ces jeux.

Je n’aime pas spécialement le sport à la télé, préférant de loin pratiquer mais j’ai bien aimé ces jeux surtout les tounoirs de volley, beach volley et handball, du côté des mecs ou des femmes c’était vraiment plein de matchs savoureux.

Bien sûr je ne vais pas oublier la médailler d’or de Justine “my love” Henin sur le tournoi de Tennis avec une mention spéciale sur la demi-finale contre la gagnante de Roland-Garros 2004 : Anastasia Myskina. Premier set emporté par Henin à l’arraché : 7-5, on sentait que ça allait être compliqué. Deuxième set gagné par la russe : 5-7, c’est dur pour les deux et ça se voit. Le troisième set est inquiétant puisqu’Henin se fait fracasser 5 jeux à 1, la Belgique entière voit disparaître son rêve de médaille d’or du tournoi… et là ? Et là, Henin magistrale remonte à 5-5, détruit la russe en la repoussant dans ses limites et finit par gagner le match à 8-6. La russe au bord de la crise de nerfs, une Henin bourrée d’émotion et lancée vers une finale ou Mauresmo n’était malheureusement pas du tout au même niveau que la Belge ou Myskina et le titre était joué. Un grand moment que ce très beau tournoi.

En dehors de ça de très beaux moments sur le stade d’athlétisme, une française impressionnante aux barres assymétriques, des exclusions pour dopage à profusion (ce qui est une BONNE chose, ça veut dire que la surveillance est draconienne) et plein de belles images.

Une belle organisation et bien sûr mention spéciale énorme à la somptueuse cérémonie d’ouverture, on n’avait pas vu si belle représentation depuis Séoul en 88, c’est dire.

Il reste encore des finales à jouer, un marathon à disputer mais déjà bien des athlètes ont les yeux rivés sur Pékin et sa démesure avec un stade qui pourra accueillir près de 200 000 personnes (!) et on sait que lorsqu’il s’agit de travailler son image de marque, la Chine sait y faire… Merci Athènes et vivement 2008.

Je suis dégouté j’ai raté le 5000 m et la victoire d’El Guerrouj! Par contre j’ai vu l’arrive de Julien Absolon en cross country et ça fait plaisir au petit randonneur vététiste que je suis. Par contre un peu plus tard la “correction” que s’est pris Jérome Thomas par l’hallucinant cubain Gamboa c’était moins glop… M’enfin c’est beau tout ce sport à la TV quand même. Merci à France Télévision qui assure pas mal (quoique Holtz est un peu à la masse desfois…) et rendez vous à Pékin. Au fait le décalage horraire il est important? Ca sent les nuits blanches en perspective…

J’ai pas mal regardé les JO (ok, j’ai presque fait que ça) sur les chaînes publiques françaises et ce que je retiendrai c’est la couverture de sports que je vois jamais, comme le volley ou le basket. Y’a aussi les concours de gymnastique avec les notes en 9.685 et les figures de ouf qui en jetaient grave, y’avait aussi un truc sympa : une séance d’exhibition (?) totalement libre où des medaillés se sont lancés dans des freestyles, par exemple une séance de trampoline synchronisé, je connaissais pas cette coutume de faire un gala de gym.

Et puis :
Le lutteur égyptien de 100 kg qui soulève tous les mecs de 100 kg.
Pas mal de matchs de basket qui défiaient les pronostics.
Les italiens qui niquent les russes au volley.
Les remou(k)s des plongeurs à 10 m.

Je me suis pas particulièrement enflammé pour les français, je vibrais plus pour le 1500 m d’El-Guerrouj, pour les qualifs des ricains en basket ou encore pour le 100 m, j’étais pour Maurice Greene moi.
Chapeau quand même au français, on a pas mal de médailles, et des belles, pour le si petit pays que nous sommes.
Chapeau aussi à France 2 / 3, autant de sport sur ma télé j’ai apprecié, en espérant que l’audience ait suivie et qu’ils continuent dans cette voix.

La réalisation de toutes les images a à chaque fois montré des images des entraîneurs, ça leur rend bien hommage. Y’a toujours une certaine magie dans chaque image des JO.

Ma déception : 3 semaines tous les 4 ans, c’est pas beaucoup.

Ce n’est pas une légende urbaine, j’en ai rien à foutre du sport, qu’ils gagnent ou perdent c’est le dernier de mes soucis, je ne sais même pas qu’elles sont les disciplines ou les personnes concernés et j’apelle ça la seul gros camp de drogués légalisés par les gouvernements, une sorte de grosse rave party légal en somme.
J’étais deja même pas au courant qu’on avait gagné chépluquoi au foot a la coupe de chépakoa.

Par contre je me tiens au courant savoir si John Carmack n’a pas un rhume ou quelque chose. Ca c’est important.

Puisque c’est ici que l’on peut s’extasier ou s’attrister, je vais en profiter pour exprimer ma deception pour Christophe Negrel (Taek wando) qui a perdu en Quart de final lors d’un match ou le decompte des points ne m’a pas vraiment semblé equitable. Il combattra pour la medialle de bronze aujourd’hui il me semble.
Je croise les doigts pour Myriame Baverel et Pascal Gentil dont les combats vont avoir lieu dans la journée.

Je me fous pas mal du sport à la teloche en général mais il se trouve que c’est trois là je les connais bien puisqu’ils s’entrainent à mon taf et que je vais regulierement aux entrainements les regarder se mettre sur la gueule a coup de tatane.

Je cross les fingers et toutes cette sorte de chose pour eux… Z’ont beau être sportif ils sont sympa comme tout.

[quote]Z’ont beau être sportif ils sont sympa comme tout.[/quote]Bah oui c’est loin d’être incompatible .

Le vilain troll de Madval se passe de commentaire (faut juste essayer de pas tomber dans la paranoïa en matière de dopage, mais le débat n’est pas là).
Bon je me matterais la cérémonie de cloture ce soir, ils ont fait du beau boulot finalement les grecs!

Positif: franchement plus de temps pour le hand que les années précédentes, ça fait plaisir de voir d’ autres matchs que la finale point barre.

  • Les compétitions hippiques ne me passionnent franchement pas, j’ aime pas particulièrement Jean Rochefort en tant qu’ acteur… mais en tant que commentateur de compétition hippique il déchire! De grands moments!
  • Ch’uis fan de Serge Simon. D’ abord parce que c’ est un ex-rugbyman (et ça déjà avec moi c’ est un bon point x 10 000), ensuite parce que ce type il m’ éclate, même s’ il sait très bien être séireux quand il faut… aaaaaaah tous ces fou-rires sur le plateau du soir juste avant qu’ ils ne donnent l’ antenne à “l’ équipe de nuit”, quand ils se lachaient dans les aneries diverses et variées! Et ce pauvre Laurent Luyat (je crois?) qui se fait chambrer par tout le monde à cause de Simon maintenant… j’ adoooooooore!!!
    +Tous les dopés qui se sont fait prendre… même si certains sont probablement passés à travers, ça fait toujours ça de moins de tricheurs!

Déception: seuls les “gros” sports où ceux où des français avaient une chance ont été montrés “à des heures décentes”… Résultat, alors que j’ attends toujours avec impatience la compétition de gymnastique (et pas de G.R.S.! c’ est trop automatique pour moi, j’ aime bien les agrès mais le sol je peux pas…), je n’ ai pu en voir qu’ une équipe de gym “en groupe”, rien de la compétition individuelle… eh ouais, y’ a aucun espoir français de médaille là-dedans!

(oui je ne parle pas des médailles, parce que pour moi c’ est pas un décompte de médailles les jeux: c’ est une compétition sportive, le meilleur gagne, mais c’ est voir la compétition qui est intéressant. Alors oui évidemment c’ est (très) dommage pour le judo, et les différents types de tir où on s’ en sort bien en général!, une grande surprise/satisfaction en natation (en plus la française qui a 3 médailles est encore trop jeune pour avoir une carrure de déménageur, ouaiiiiiissss!!), etc etc…, mais justement c’ est ça l’ intérêt des jeux: pleins de sports sont représentés, des sports plutôt oubliés en général, sauf pendant les jeux, et ces sportifs/inconnus en général deviennent des célébrités pour quelques jours/semaines, certains gagnent des médailles, mais il n’ y a que trois places sur un podium: au final ça s’ équilibre souvent, entre toutes ces compétitions!)

Juste un mot sur Jean Rochefort en commentateur: encore, encore, et encore, j’en re-veux. On ne peut pas dire que c’était du commentaire sportif comme on l’entend d’habitude, mais c’était du commentaire très agréable. Ca change du stress qui suinte généralement des commentateurs. Il alternait des passages très techniques, et des moments où il commentait avec ses émotions. Ca attire les connaisseurs sans rebuter les néophytes.

Et pourquoi pas plus de cheval à la télé dans l’année? L’obstacle c’est pas plus chiant que du tennis, le dressage c’est pas plus chiant que de la gymnastique… Pourtant bien plus retransmis.

[quote]Juste un mot sur Jean Rochefort en commentateur: encore, encore, et encore, j’en re-veux. On ne peut pas dire que c’était du commentaire sportif comme on l’entend d’habitude, mais c’était du commentaire très agréable. Ca change du stress qui suinte généralement des commentateurs. Il alternait des passages très techniques, et des moments où il commentait avec ses émotions. Ca attire les connaisseurs sans rebuter les néophytes.[/quote]Rocherfort il poutre (aussi bien en tant que comédien qu’en tant que “commentateur”) mais il a un peu tendance à “parler dans sa moustache”. Ceci dit c’est vrai que c’était très agréable, notamment le dressage et le concours complet par équipe.
Maintenant pour ce qui est de passer des concours hippiques pendant l’année, pourquoi pas? Le problème c’est que pour le cas du tennis le gros des téléspectateurs constitue les licencié FFT qui sont beaucoup plus nombreux que les licencié de la Fédération Française d’Equitation. Mais c’est vrai que les JO ça donne envie de voir plein de sports qui passe jamais. Pourquoi on doit se farcir tout les ans le Tour de France et jamais une seule épreuve des championnats du monde de cross-country ? Pourquoi on voit quasiment jamais de match de basket international même quand il y’a des compétitions importants ? Moi je rêve que France Télévision nous fasse un peu rêver avec un match de NBA de temps en temps mais au lieu de ça on est assommé par le foot…

[quote]+ Ch’uis fan de Serge Simon. D’ abord parce que c’ est un ex-rugbyman (et ça déjà avec moi c’ est un bon point x 10 000), ensuite parce que ce type il m’ éclate, même s’ il sait très bien être séireux quand il faut… aaaaaaah tous ces fou-rires sur le plateau du soir juste avant qu’ ils ne donnent l’ antenne à “l’ équipe de nuit”, quand ils se lachaient dans les aneries diverses et variées! Et ce pauvre Laurent Luyat (je crois?) qui se fait chambrer par tout le monde à cause de Simon maintenant… j’ adoooooooore!!![/quote]On retiendra la fameuse explication du “contrôle d’Annus”, qui a vite degenérée en fou rire, mémorable.

SInon, au niveau arbitrage, y’a un juge qui s’est illustré dans un match de volley avec la France, le second arbitre a du corriger le premier arbitre parce qu’il faisait un peu n’importe quoi. Pour les sports de contact les juges oubliaient parfois de compter des points, c’est dommage.
Mais je ne crois pas que ça ait vraiment penalisé une équipe, hier en boxe avec Jerome Thomas, même si l’écart était important, la victoire est quand même meritée.

Par contre y’a eu une belle injustice en gymnastique, aux anneaux hommes : un grec passe en premier, il obtient une note énorme, et malgré que d’autres athlètes surpassent le grec, ils n’ont pas osé mettre une note supérieure au grec, dommage …

On retiendra aussi la partialité honteuse des arbitres en ce qui concerne le Tae Kwon Do.

Ecoeurant.  (et je sais ce que je dis)

Tous les sports dont les résultats reposent sur les notes d’un jury sont à bannir des JO ou sont à révolutionner. On a trop vu de décisions partiales pour en accepter encore d’autres.