J'ai besoin d'un logiciel de contrôle parental performant

[HS] Je suis côté Apple et la partie contrôle parental bug et plante assez fréquemment. De loin la partie la moins bien fichue de l’OS dans ma perception.

Ah et sinon je compatis fortement : je militais pour l’utilisation d’un téléphone type 3310 pour ma fille quand elle est rentrée au collège l’année dernière sauf que TOUT est fait par le collège pour qu’ils aient un smartphone (coucou PRONOTE :nauseated_face:). Du coup, maintenant, comme tout le monde nous devons gérer une pré ado avec un smartphone, et toutes les emmerdes et conflits qui vont avec. J’ai évidemment mis des contrôles partout … j’avais juste zappé Youtube en mode « confiance » l’année dernière parce que la prof d’anglais l’utilisait pour diffuser ses cours. Bien mal m’a pris : la semaine dernière, juste avant la rentrée, elle a passé une journée seule à la maison. En revenant, je me suis rendu compte qu’elle avait passé 9H à regarder des « shorts » sur YT :woman_zombie:

Courage à tous face à ce fléau ! Et sorry pour le HS.

6 « J'aime »

A le sujet du controle parental sur les telephones … Source de conflit sans fin avec les ados :smiley:

Deux enfants ados chez moi, 16 ans et 12 ans. J’utilise Family link dans les deux cas.

Comme tout le monde, je suis bien sur concerné par le problème de la regulation du temps d’utilisation du tel. Les shorts (youtube, mais surtout tik tok) sont une vrai catastrophe, et ils sont capables de passer la journée dessus…

Alors je n’ai pas la solution miracle, mais j’ai pris un parti semi technologique qui marche pas trop mal. En gros, j’utilise Familiy Link, avec des restrictions de temps, mais couplé à un controle « à l’ancienne », avec une dimension confiance. Quand ils abusent, je bloque completement pour plusieurs jours. J’ai pas envi de joué au chat et à la souris technologique.

Je leur demande aussi de deposer leur telephone apres 21h sur mon bureau, pour eviter les tentations. Etonnemment, ma fille qui gerait super bien son tel entre 12 et 14 ans, s’est mis à abuser plus tard. En lui prenant son tel le soir, j’ai compris pour quoi : elle recoit juste une notification toutes les 14 secondes jusqu’à 2h du mat. Donc je pense que delocaliser physiquement le tel est necessaire pour les aider.

Et enfin, on echange sur l’usage du tel. Je le rappelle qu’il faut qu’ils soient raisonnables pour leur propre bien. Ils sont pas d’accord, ca rale, mais ils ecoutent globalement.

Bref, y’a pas de solution miracle, mais je ne pense pas que la solution ne puisse etre que technologique, il faut les accompagner et qu’ils obeissent aux regles. A peut pret en tout cas :slight_smile:

Bon courage :smiley:

8 « J'aime »

Pas très rassurants vos retours!

À la maison ils ont des règles depuis qu’ils ont des téléphones (voir mon précédent message).
Jusqu’à présent ils se contrôlaient « à peu près ». Mais c’est devenu de pire en pire et j’ai constaté cet été qu’ils se privent d’activités qu’ils aiment bien, par exemple une soirée jeux de société en famille, s’ils ont la possibilité de jouer/whatever sur leur téléphone à la place.

Du coup mon combo actuel c’est :

  • family link pour mettre une heure limite le soir, gérer le temps par app etc
  • du dialogue : « pas de problème pour le tel si ça n’est pas votre seule activité » « les app sont conçues pour vous y faire revenir encore et encore »
  • du bluff « de toute façon je vois tout ce que vous faites »

Et encore je m’en tire bien, hors YouTube ou WhatsApp ils ne vont pas sur les réseaux sociaux.

Je l’ai adapté depuis la semaine dernière en ajoutant:

  • une fois la limite de temps atteinte, le téléphone est laissé en dehors de la chambre (pour lutter contre cette tentation qui touche autant les adultes de prendre le téléphone à tort et à travers quand il est à portée de main)
  • pour écouter de la musique, trouver une solution qui ne passe pas par lui. Actuellement ils utilisent mon abonnement Apple Music et écoutent via un casque mais en sortant le tel de la chambre, ça ne sera plus satisfaisant
  • être plus strict sur les non respects de règles (jours sans écran à la clef)

La limite c’est que de plus en plus ils vont être seuls à la maison et là, il ne me reste plus que le point « bluff » cité plus haut! S’ils dépassent, family link ne me permet pas de toujours le voir et le jour où ils en rendront compte, ça sera foutu…

2 « J'aime »

Pas mieux qu’au-dessus, la vraie solution réside souvent dans un mix des deux : solution technologique et solution physique (retrait du téléphone en cas d’abus, aux heures où on ne veut pas qu’ils l’aient).
Je me suis fait avoir 2 ou 3 fois avec mon ex-ado, la tablette malencontreusement oubliée dans sa chambre, le réveil le lendemain à 11h (alors que ça a toujours été un lève-tôt), évidemment il l’avait planqué à dessein et avait surfé comme un gros geek toute la nuit. Retrait pur et dur pendant 1 semaine après, ça lui a passé l’envie de recommencer ^^.

Le retrait physique permet effectivement d’être soustrait de la tentation permanente, et, on le constate avec la fille de ma compagne (11 ans et un portable depuis mai dernier), surtout d’éviter de contourner les failles du système qu’ils ont vite fait d’identifier. Par exemple, même avec Qustodio, quand le téléphone est bloqué, ils arrivent à y faire tout un tas de choses dès lors qu’ils ont des notifications et qu’ils peuvent s’en servir pour répondre et cliquer sur des liens.

1 « J'aime »

Je découvre tout cet écosystème avec un âge un peu plus avancé - ma grande a 11 ans dans 1 mois. Je lui ai filé mon fidèle Pixel 3A avec Family Link dessus et je compte fonctionner en mode confiance comme ça a été dit plus haut, couplé à un mode 21h - 7h bloqué. Ici on lui laisse le tel la nuit car c’est lui qui fait office de réveil pour pas avoir un truc qui sonne de ouf et réveille tout le monde à 6h30 le matin.

Mais ce que je ne comprends pas (ou mal) : quand c’est « bloqué » par le soft, ils peuvent quand même utiliser le tel ? J’ai cru voir que y’avait que les softs « no limit » qui étaient alors accessibles. Ici elle a une messagerie « sécurisée » qu’elle a eu au primaire avec ses copines (Xooloo Messenger), YT pour « des tutos » (je check son historique avec elle), un candy crush like avec 1h de jeu le WE, 30 minutes en semaines, et Spotify en illimité pour écouter de la zik sur sa chaîne BT. J’ajoute bien sûr Pronote depuis quelques jours maintenant.

De mon point de vue c’est un comportement logique et normal (et on est tous passé par là, j’ai passé des nuits entières jeune ado à jouer en ligne sur mon PC qui était dans mon bureau, en camouflant le bruit du modem avec un gros coussin…), et selon moi, c’est en tous cas ce que j’essaye de faire en m’y prenant tôt (trop ? Mon fils a la même config avec moins de temps / d’accès que sa soeur a 8 ans), le plus sain est d’établir une certaine relation de confiance avec ses enfants sur le sujet. A partir du moment où j’ai la main sur le tel en accord avec elle, bah on parle de tout et elle sait jusque là que je peux tout voir.

Est-ce que c’est parce qu’elle n’a « que » 11 ans ? Ca fait déjà 3 ans qu’elle a un tel « à la maison » notamment pour Spot’ et ses trucs de primaires (eprimo), et jusque là ça fonctionne…

1 « J'aime »

Chez moi ils ont une limite de temps sur un jour de we. Et je ne sais pas comment mais ils arrivent à le dépasser allègrement oui. Avant ça leur bloquait tout une fois l’heure passée. Mais maintenant, via des liens dans des messages si j’ai bien compris, ils arrivent à continuer l’utiliser après le temps limite.

Par exemple YouTube. Je l’ai complètement bloqué à la base et pourtant ils y accèdent sans aucun problème.

1 « J'aime »

En allant sur m.youtube.com via le navigateur (comme je fais avec mon tél perso, pour ne pas avoir la pub) ?

A toutes fins utiles : Méthodes faciles pour contourner le lien de Google Fmaily

Je ne suis pas fan de la manière dont se présente l’application (mais ce n’est pas un jugement sur la partie technique que je ne connais pas…)

Citation
[…]Essayez FamiSafe, une application de contrôle de compte de nouvelle génération dotée de fonctionnalités avancées. Contrairement à Google Family Link, FamiSafe ne peut être ni piraté ni contourné en aucune situation. Au contraire, il est très efficace pour surveiller secrètement les téléphones des enfants et protéger les adolescents des risques en ligne comme la cyberintimidation.

« on va vous expliquer comment hacker nos concurrents avant de vous dire à quel point notre solution est top » :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ah merde j’avais pas été assez loin. J’ai esquivé d’autres sites ou c’était beaucoup plus mis en avant en me disant « ok c’est naze », et j’ai été assez convaincu de la méthode qui permet de contourner assez facilement, finalement, le truc family link, et je me suis arrêté à ça, my bad. On peut faire sauter le lien si vous voulez, même si la méthode mérite d’être testée.

1 « J'aime »

Au contraire ! c’est super interessant de connaitre les failles !

1 « J'aime »

Je me suis toujours demandé : certains de vos enfants doivent vous lire sur Geekzone…et lire en l’occurrence pour ce sujet vos stratégies ou failles lues ?

En dessous de 10 ans non, mais au delà je ne serais pas étonné.

Ça me fait penser à un sujet d’ici où un père annonce la naissance de sa fille…qui répond au sujet 11 ou 13 ans plus tard !

6 « J'aime »

Pas possible de couper le wifi/4G via family link ?
Ca laisserait la possibilité de garder la fonctionnalité réveil et d’écouter Spotify en bluetooth (à condition que la playlist soit téléchargée).

Ah ces familles où les parents binge-watch des séries sur Netflix et le père passe sa nuit sur Baldur’s Gate III mais interdit ses ados de jouer plus de 30 minutes à Candy Crush :rofl:

6 « J'aime »

La comparaison est un peu casse-gueule si je peux me permettre. D’un côté, il y a des choses que les parents peuvent faire, en conscience (comme boire de l’alcool par exemple, pour autant on n’autorise pas les enfants à en boire) et d’un autre côté, la science a suffisamment documenté les méfaits des écrans sur le développement du cerveau à certains âges cruciaux (quand certaines étapes sont ratées, il est quasiment impossible de rattraper le retard).
Autant je suis d’accord que les parents doivent constituer un exemple pour leurs enfants sur tout un tas de comportements, mais cette exemplarité a tout de même des limites.

il faut 2 smiley.

3 « J'aime »

Bon, OK, je suis parti au 32ème de tour :sweat_smile:

4 « J'aime »

image

1 « J'aime »

/Me, sans enfants, va prendre ses cacahuètes en lisant les réactions