On va éviter de faire dévier le thread, merci (surtout si c’est pour tirer des généralités de vos cas particuliers).
A ce sujet je suis tombé sur cet article aujourd’hui qui parle des résultats d’une nouvelle étude. J’avoue que je n’avais aucune informations sur ce sujet et que j’ai appris pas mal de chose : les activités passés sur les écrans ne sont pas comparable (lecture vs. vidéo par ex), que l’impact est davantage du fait des opportunités manquées pour faire autre chose, que regarder la TV pendant les repas est presque pire (limitation des opportunité de langage, …), etc …
à partir du moment où tu laisses certaines applis, trop permissives c’est mort si le mome veut contourner le systeme, en gros tout ce qui permet de saisir du texte et de cliquer sur des liens, donc chat, réseau social et navigation.
Si tu les vires le téléphone devient un caillou qu’ils n’allumeront jamais et tu perds l’interactivité ou la facilité que tu veux avoir eux
Et si tu les laisses ce sont des nids à faille béants
Sur le portable de notre fils on avait locké la plupart des applications (navigateur, youtube & co). + dépose du téléphone le soir. C’était assez efficace. On était passé par une appli tierce. (Y’a notamment norton qui fait un truc pas mal).
Le dogme "les écrans c’est mal"est effectivement un peu archaïque.
Et puis regardez-vous dans la glace !
Le problème porte aussi sur le contenu.
Justement, qui voudrait ça pour nos enfants ?!
C’est pas tout noir ou blanc non plus. La régulation me semble indispensable chez les jeunes enfants. Même si on se regarde dans la glace, l’impact et l’omniprésence des écrans n’est clairement pas la même sur des gens de ma génération par exemple.
On a des enfants aujourd’hui exposés (surexposés même) bien avant 3 ans, en mode télé géante allumée dans le salon et le gamin scotché comme une mouche sur une lampe, des enfants qu’on laisse nuit et jour sans contrôle sur des téléphones, à la fois regarder n’importe quoi en termes de contenu, mais aussi empêcher toutes les phases indispensables de développement par l’échange verbal et non-verbal avec ses pairs, son environnement, développer sa motricité fine.
Je ne suis pas un ayatollah du « pas d’écran », mais la littérature sur le sujet plus mon constat quotidien auprès d’un jeune public me trigger très très fort quand même et aurait tendance à me faire souhaiter une régulation des services publics tellement je trouve les choses alarmantes.
edit : je viens de tomber sur cet article ce soir même : Ecrans chez les jeunes enfants : il n'y a pas que le temps d'exposition qui compte - Sciences et Avenir
Je pense que personne ici n’a pu être exposé à ces âges aux écrans (et à ce qui est dessus tel que les free to play ou les réseaux sociaux créés pour maintenir au maximum l’attention) comme peuvent l’être nos enfants.
Après c’est clair qu’il ne faut pas négliger l’éducation par l’exemple! Vouloir limiter leur usage en étant tout le temps sur mon smartphone serait un non sens
moi clairement ce ne sont pas les écrans, mais le contenu et l’activité nécessaire.
Regarder passivement un contenu bêtifiant: nope. Et c’est d’ailleurs pour ca qu’on a pas la tv à la maison
Tu n’as pas de TV l’objet ou tu n’as pas accès au contenu de la TV ? Parce que ici on a une TV mais pas les chaînes de TV par exemple.
contenu, pas de tuner, ni boitier tv
elle sert à plex et les consoles
Considérer que la TV ne diffuse que de la merde et que ne pas avoir de TV c’est s’en préserver, c’est un tantinet réducteur non ?
D’abord, si on sélectionne, il y a quantité de programmes intéressants. Dire qu’il n’y a rien de bien, c’est comme entrer chez un marchand de journaux et déclarer que la presse est forcément de la merde parce que le plus gros rayon est celui de la presse people, sans fouiller le reste… Ensuite, il y a aussi la possibilité en zappant de tomber sur un programme qu’on aurait jamais recherché spontanément et d’apprendre des trucs. Alors qu’on sélectionnant systématiquement ce qu’on regarde, via un quelconque programme de streaming, on s’enferme dans un certain schéma, un peu de la même manière que les réseaux sociaux qui finissent par ne plus montrer que les contenus de la même opinion et des mêmes centres d’intérêt que nous.
Et enfin et surtout, en termes de merde, les réseaux sociaux ont laaaaargement dépassé ce que la TV peut faire de pire… Non seulement on y retrouve les mêmes c*nnards que dans les shows de NRJ12 et compagnie, mais en plus il n’y a plus personne pour les filtrer donc ils sont encore pires. Quand il ne font carrément pas l’apologie de trucs illégaux ou dangereux genre injections de botox sauvages et autres produits interdits à la vente, choses qu’ils n’auraient jamais pu faire à la TV.
Attention, c’est pas contre @nusul ou quiconque personnellement, c’est juste que je vois régulièrement ce raccourci et que ça me fait tiquer à chaque fois. Du coup, il fallait que ça sorte. Mais ma conclusion reste que ce n’est pas en bloquant complètement un accès donné à la connerie qu’elle ne fera pas son apparition autrement. Et l’usage du contrôle parental dont on parle ici est malheureusement bien nécessaire de nos jours…
Quand on prends le concept original, de je me met devant et mon seul choix possible est la chaine à regarder, proportionnellement dans la journée totale, c’est quasiment que de la merde pour moi oui.
Et si il faut tellement sélectionner ses horaires que cela à revient à ne matter que en replay, ou eviter 90% de la journée, ca n’est plus vraiment de la tv, mais autre chose.
Et c’est d’ailleurs pkoi je ne regarde pas twitch, ou n’ecoute pas la radio en live. La notion de je n’aurais le choix que parmi une selection restreinte, ca donne une impression de subir
on est d’accord!
une de moins une de gagnée!
Ce weekend j’ai pu remarqué qu’Android TV ne supportait pas Family Link.
J’ai voulu ajouter un compte sur l’appareil avec l’adresse de ma fille, impossible.
C’est pas sorcier est dispo sur Youtube mais 4 coupures pub par épisode!
J’ai fini par installer youtube kids sur mon compte pour pas polluer mes playlist, mais quelle horreur à utiliser. Obligé de passer par l’app pour gérer les playlists/vidéos si on décide de ne pas laisser la main à l’enfant. Qui a eu la bonne idée de mettre une musique de fond quand tu fais tes recherches ? Sur l’app smartphone, on est d’office en mode paysage (donc taper au clavier est une horreur). Et il y a des vidéos que je n’ai pas trouvé (par exemple sur l’apprentissage avec les alphas).
Bref il y a encore du chemin à parcourir.
Y a pas moyen d’installer youtube revanced sur ton android tv ?
Au final c’est ce que j’ai fait. J’ai lancé SmartTubeNext.
Méfiez vous de family link par contre. Récemment j’ai voulu le faire sauter parce que l’application ne me permettait plus de modifier / gérer le compte de ma fille pendant plusieurs mois (ca a fini par revenir).
Mais au passage j’ai découvert qu’il était IMPOSSIBLE de virer le contrôle parental sans supprimer le compte gmail…
Visiblement il faut attendre les 15 ans de l’enfant, avant ça on est vraiment « prisonnier », même en tant que parent on ne peut pas supprimer le contrôle.
Est-ce qu’il n’y aurait pas un âge plancher pour utiliser les services Google, et à partir du moment où tu as reconnu que l’utilisateur est mineur, ils ne le tolèrent que s’il est supervisé par un parent ?
Bingo : Âge requis pour les comptes Google - Aide Compte Google